Agence digitale : 6 conseils pour améliorer votre visibilité sur Internet

améliorer sa visibilité sur Internet

Pour développer son agence digitale, il est important de suivre quelques règles. Tout d’abord, il est important de développer sa visibilité en ligne afin de pouvoir témoigner de sa crédibilité. C’est encore plus vrai lorsqu’on est une agence digitale. Après tout, pourquoi un client viendrait faire appel à vous pour sa visibilité si la votre n’est pas à la hauteur ? Une agence SEO se doit par exemple d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous vous donnerons les meilleures astuces pour accroître la notoriété de votre agence digitale. Vous n’êtes pas une agence et souhaitez quand même améliorer votre visibilité sur Internet ? Bonne nouvelle, ces conseils peuvent s’appliquer à tous les secteurs. 

1) Être présent sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Clubhouse, Google posts)

Votre présence sur les réseaux sociaux est une véritable aubaine pour mettre au-devant de la scène vos produits ou services et améliorer votre notoriété.

LinkedIn vous aide à construire une image d’expert grâce à la diffusion de contenus, à augmenter votre visibilité en ligne et à générer du trafic. Facebook offre des avantages impressionnants en matière de référencement, de génération de trafic, de fidélisation. Sa régie publicitaire, Facebook Ads vous permet d’utiliser des critères minutieux pour atteindre efficacement votre cible et accroître votre chiffre d’affaires.

Le réseau social Clubhouse compte aujourd’hui 1,3 millions d’utilisateurs. Son aspect professionnel permet d’établir des liens sociaux et du réseautage pour gagner en crédibilité et entrer en contact avec de potentiels partenaires ou investisseurs.

Google post est une plateforme sous-exploitée pourtant elle permet d’améliorer votre référencement local. Le seul problème est que chaque post Google My Business disparaît au bout de 7 jours. Il existe des outils de planifications comme LocalRanker pour programmer vos posts sur le long terme.

2) Créer un blog et faire de l’inbound marketing

Le blog est un outil de web marketing qui vous permet de valoriser votre expertise sur un sujet donné puis de générer du trafic vers vos produits ou services.

Avec un blog, vous avez la possibilité de digitaliser vos processus de vente et de cibler une audience que vous pouvez convertir en clients. Une stratégie basée sur du inbound marketing vous aide à attirer des prospects en leur proposant un contenu de qualité. Une fois transformés en clients, il faut les fidéliser afin de faire d’eux de véritables ambassadeurs de votre marque.

3) Développer sa réputation avec les avis et témoignages

Les avis relatifs à vos produits ou à vos services impactent automatiquement votre réputation. Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est important de suivre les avis et de les gérer de façon professionnelle.

Les témoignages recueillis auprès de vos clients permettent d’identifier des pistes pour améliorer la qualité de vos services. Vous pouvez désormais les afficher sur votre site web avec des widgets pour les avis clients.

Les avis les plus importants sont ceux de Google qui vont permettre de gagner en référencement local et en réputation sur le web.

Vous avez plusieurs solutions pour collecter régulièrement des avis comme :

  • Les campagnes d’avis par SMS
    Il est possible de collecter plus d’avis clients grâce aux SMS. Il suffit de récolter le numéro de vos clients (avec leur consentement) et leur envoyer un SMS avec un lien qui mène vers vos avis.
  • L’email
    Cette méthode est moins efficace que la précédente, mais elle peut avoir de bons résultats si elle est bien réalisée. Pour cela, vous devez envoyer un e-mail juste après l’achat de vos produits ou services. 
  • Le QR code
    C’est la méthode la plus récente et intéressante pour récolter des avis.
  • La borne de recueil
    Cette solution peut être onéreuse mais efficace, car cela vous permettra de recueillir des avis à chaud. Pour de meilleurs résultats, il faut que vos salariés incitent les clients à laisser un avis avant de partir de l’agence.

4) Optimiser votre référencement local

Il est important d’optimiser votre référencement pour être plus visible des prospects proches de vous. Le référencement local et référencement Google My Business vous permettent d’améliorer votre position et d’apparaître dans les premiers résultats locaux.

Vous devez apparaître sur des mots-clés locaux tels que “agence digitale+ votre ville” ou “agence web + votre ville”. Si vous vendez des prestations de référencement naturel ou SEO vous devez aussi être positionné sur “Agence SEO”. 

Certaines agences utilisent aussi des outils pour faciliter leur référencement et ceux de leurs clients.

Il y a des outils comme :

  • Semrush : c’est un outil pour regarder les volumes de recherches de vos mots-clés et analyser la concurrence.
  • LocalRanker : c’est la solution tout-en-un (audit Google My Business, campagnes d’avis par SMS, widget avis client, audit de site) pour développer votre référencement local et avis. Vous pouvez gérer le référencement de vos clients et la vôtre sur une seule plateforme.
  • Google Search Console : c’est un outil pour analyser le trafic SEO et les problèmes techniques sur le site.

5) Créer des e-mails marketing à vos clients pour les fidéliser

Pour améliorer votre notoriété, il est capital de fidéliser vos clients à travers des campagnes e-mailing adressées à la bonne audience. Vous avez plus plusieurs types d’e-mails tels que les newsletters ou des campagnes de remarketing avec des bons de réductions concernant vos services.

Basez-vous sur votre base de données clients pour segmenter vos abonnés, car ils sont tous différents. Créez ensuite du contenu adapté à chaque client comme un message de bienvenue ou un message d’incitation à l’achat.

6) Démarcher des entreprises qui ne sont pas présentes sur Internet

Il existe une profusion d’entreprises qui peinent encore à se positionner sur le web. Elles sont d’ailleurs nombreuses à ne pas être du tout présentes sur Internet. C’est l’occasion pour votre agence de les démarcher. Pensez que certaines entreprises ont la possibilité de profiter des chèques numériques du Gouvernement. De quoi toucher des TPE qui ont peu de budget mais qui souhaitent développer leur présence sur Internet. Pour cela, optez pour de la prospection par téléphone, la participation à des événements professionnels ou encore l’envoi d’e-mails pour proposer une prise de rendez-vous.

Lorsque vous aidez des TPE/PME à développer leur visibilité sur le web vous créez de nouveaux ambassadeurs de votre agence qui vous recommanderont à leurs proches. C’est une occasion aussi de récolter des avis facilement pour des petits projets et améliorer votre réputation sur Google.

 

Développer la visibilité de votre agence sur le web est le meilleur investissement à faire pour votre agence. De quoi être plus crédible auprès de vos prospects et ainsi obtenir plus de projets.

4