Nos astuces pour rendre votre site web éco-responsable

astuces-site-web-ecoresponsable-ecoconception

Rendre votre site web éco-responsable est possible et même essentiel pour réduire son empreinte carbone tout en augmentant sa performance. Pour cela, de nombreux paramètres peuvent être optimisés comme nous allons le voir dans cet article.

Faites le choix d’un hébergement écologique

Commençons par le commencement. Avant même de créer votre site web, il faut choisir un hébergement. Et là, de nombreuses solutions s’offrent à vous : OVH, Planethoster, 1&1 Ionos, o2switch, Infomaniak et j’en passe et des meilleurs.

En farfouillant un peu sur Internet, vous trouverez des hébergements écologiques vous proposant d’héberger votre site Internet dans des datacenters peu éloignés géographiquement des utilisateurs de votre site et qui utilisent des énergies renouvelables pour alimenter les serveurs.

Alors, choisissez celui qui vous convient le mieux et c’est parti ! Maintenant que vous avez trouvé votre hébergement green, les optimisations pour éco-concevoir votre site Internet peuvent commencer.

Optimisez le design de votre site web pour le rendre éco-responsable

Le slogan en éco-communication c’est “Faire MOINS mais MIEUX” et c’est exactement ce qu’on va faire pour votre site web. Voici donc quelques astuces pour réduire la consommation d’énergie générée par votre site web.

Optez pour un fond sombre et des couleurs claires

En utilisant un fond sombre sur votre site internet, vous allez consommer moins d’énergie pour l’afficher, ce qui jouera également sur sa performance et sur son éco responsabilité.

De plus, si vous superposez des couleurs claires sur un fond sombre, le contraste des deux permettra de mettre en avant votre contenu et d’augmenter l’accessibilité de votre site web.

Pensez minimalisme

Allez à l’essentiel et ne mettez que des éléments utiles sur votre site web. En plus d’utiliser moins d’énergie pour afficher votre site web, ce choix permettra de gagner en lisibilité, c’est toujours apprécié par vos cibles. Par exemple, êtes-vous obligé de mettre 5 images de votre chat pour illustrer votre passion pour les animaux ?!

Rendez votre site accessible à tous le rendra également plus éco-responsable

Pour être plus écologique, votre site doit être accessible à tous, peu importe l’âge, la vision ou la situation de handicap de l’internaute. De ce fait, il faut réfléchir à réagencer le design et le contenu de votre site de sorte à le rendre accessible au plus grand nombre de personnes possible. Eh bien souvent, cela passe par une simplification du site au maximum : utiliser une grosse police, concentrer l’information au même endroit, optimiser la version mobile (responsive design), etc.

Diminuez le poids de vos visuels

En éco-concevant votre site internet, vous pouvez optimiser le poids de vos images et vidéos pour qu’ils n’utilisent pas trop de ressources mais restent d’une bonne qualité.

Testez votre site web

Enfin, en testant votre site web, vous pourrez mieux voir vos points forts, les améliorations déjà effectuées et celles qu’il reste à faire. Ainsi, vous pourrez opérer les changements nécessaires et vous féliciter de ceux déjà accomplis.

Pour ce faire, des sites comme Website Carbon Calculator ou encore Muchas Glacias vous permettent de tester le vôtre et d’obtenir une note en fonction de différents critères. Au-delà du score que vous obtenez, ces sites sont de réels outils vous donnant des conseils pour que vous puissiez améliorer votre approche écologique.

Vous verrez, en optimisant ces quelques points primordiaux, votre site sera moins énergivore, mais surtout plus performant et plus attractif pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche. La planète et les humains vous en remercieront !

2