Entrepreneuriat et formation : ce qu’il faut savoir 

Auto-entrepreneur et formation : ce qu'il faut savoir

Dans sa vie professionnelle, il est important de continuer à se former régulièrement. Les choses évoluent désormais si vite qu’actualiser ses connaissances dans son domaine d’expertise devient indispensable. De quoi faire évoluer ses compétences, ne pas rester à la traîne voire se reconvertir professionnellement. En tant que salarié, il est difficile d’être passé à côté du compte professionnel de formation (le fameux CPF). Il permet à toute personne active de suivre des formations professionnelles. Mais, la formation quand on est auto-entrepreneur, ça donne quoi ? 

Se former à l’entrepreneuriat, c’est possible ?

Vous souhaitez vous lancer à votre compte ? Nous savons combien il peut être compliqué de s’y retrouver dans toutes les démarches à faire. Et, vous n’avez pas forcément beaucoup d’expérience dans tout ce qui concerne l’administratif. Après tout, si ce n’est pas son cœur de métier, on peut facilement s’y perdre. Alors, vous pouvez bien entendu passer des heures à chercher toutes ces informations sur Internet, mais cela prend du temps. Beaucoup de temps. 

Il existe désormais de nombreuses formations pour vous aider à démarrer votre entreprise. De quoi être bien préparé à tout ce qui vous attend lorsque vous vous lancez à votre compte. Vous gagnerez beaucoup de temps à ne pas avoir à chercher des informations partout sur Internet. Ces formations vous proposent souvent un accompagnement dans vos choix stratégiques. Quelle structure choisir selon vos ambitions et besoins ? Comment démarcher vos clients ? D’ailleurs, quels sont vos clients types ? Quel est votre business model ? Ce sont autant de questions auxquelles il faut bien réfléchir avant de se lancer seul. 

Être à son compte ce n’est pas seulement exercer son métier, mais c’est en faire plus d’un ! Administratif, comptabilité, marketing ou encore commercial : un panel de compétences qu’on n’a pas toujours, mais qui s’apprennent ! Alors, avant de vous lancer n’hésitez pas à vous former. Vous trouverez de nombreuses formations qui peuvent d’ailleurs être financées entièrement ou en partie par votre CPF. 

Comment se former quand on est indépendant ?

Il y a de nombreuses formations à distance ou en centre recensées sur votre espace CPF. Vous avez aussi accès à de nombreuses formations gratuites ou payantes sur Internet. 

Le CPF, comment ça fonctionne ?

Chaque année, vous accumulez des droits pour prétendre à des formations. Depuis le 1er janvier 2018, cela vaut aussi lorsque vous êtes travailleur non-salarié. Au même titre qu’un salarié, vous cumulez des droits pour des formations que vous pouvez utiliser à tout moment.

Bien sûr, pour en profiter, vous devez bien entendu être à jour dans le paiement de votre contribution à la formation professionnelle. Que faire pour profiter de vos droits pour des formations ? Bonne nouvelle, il n’y a aucune démarche à effectuer. C’est l’organisme de recouvrement de la contribution qui transmet toutes les informations nécessaires à la Caisse de dépôt. Cette dernière sera donc en mesure de calculer vos droits sans intervention de votre part. Attention cependant car vos droits ne sont pas illimités. Il existe un plafond de 500 € sur l’année et qui ne doit pas dépasser 5 000 €. 

Vous l’aurez compris, que ce soit avant de vous lancer ou lorsque vous êtes déjà à votre compte, les formations sont devenues un véritable atout. Elles vous permettront de gagner du temps et de monter en compétences dans n’importe quel domaine. Il est temps d’acquérir de nouveaux bagages professionnels !

4