Clubhouse : Phénomène de mode ou réseau social en passe de détrôner les autres ?

Clubhouse est un nouveau réseau social disponible uniquement sur iPhone et sur iPad. Depuis une dizaine de jours, Clubhouse agite l’univers des réseaux sociaux en France. Elle se positionne comme une nouvelle alternative dans le monde des médias sociaux. En effet, Clubhouse est un espace de conversations audio et possède des particularités qui permettent de limiter son accès.

Clubhouse : Généralité 

Actuellement en phase de développement, Clubhouse est un nouveau type de réseau basé sur la voix. L’application se distingue par l’absence de photos, de vidéos et de textes, elle est uniquement audio. Cette particularité donne à l’application l’intimité d’une émission radio ou d’un podcast.

De plus, Clubhouse permet à ses utilisateurs d’échanger vocalement sur des sujets aussi précis que variés, avec des spécialistes ou des personnes lambdas. Cette particularité tout à fait originale permet aux interlocuteurs de nuancer leurs propos en choisissant l’intonation adéquate pour faire passer leurs messages, chose qui n’est pas toujours facile ou possible à l’écrit.

Et enfin, Clubhouse est une application pratique pour ses utilisateurs, car elle peut être utilisée à n’importe quel moment, quand par exemple quand vous courrez, ou que vous travaillez sur votre canapé, vous pouvez utiliser l’application. En outre, l’application permet également de développer plus d’empathie grâce à la voix de l’utilisateur et de créer des relations humaines uniques avec les autres.

Comment l’application fonctionne-t-elle ?

L’accès à Clubhouse n’est, pour le moment, possible que par le parrainage d’un utilisateur déjà inscrit, ce qui signifie qu’elle se fait uniquement sur invitation. En effet, chaque nouvel utilisateur reçoit deux invitations qu’il distribue exclusivement à son entourage. Si vous ne connaissez pas de  personnes qui font déjà partie du réseau, vous ne pourrez pas rejoindre Clubhouse pour le moment.

Une fois l’invitation reçue, vous aurez la possibilité de créer votre profil (numéro de téléphone, nom, prénom…). Après cela, le concept de Clubhouse est simple, vous pourrez créer vous-même une salle virtuelle, ou vous joindre à une salle dans laquelle des personnes prennent la parole pour les écouter.

Pour finir, une fois la discussion lancée, les participants ont la possibilité d’intervenir grâce à une icône en forme de main, afin de leur permettre de faire signe aux administrateurs de la salle. Ces derniers peuvent décider de vous faire monter sur scène ou non. A vous par la suite de découvrir l’immensité des salles, classées par thématique consacrées à des sujets divers et variés.

Clubhouse : Un avenir prometteur 

Même si l’application ne compte que deux millions d’utilisateurs pour le moment, elle connaît une croissance rapide depuis son lancement en 2020. En effet, Clubhouse semble posséder de bons arguments pour se faire une place aux côtés de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Et pour finir, bien que l’application ait profité du contexte de la crise sanitaire pour gagner des utilisateurs, sa future disponibilité sur les appareils Android permettra de toucher beaucoup plus d’utilisateurs. Une chose est sure, l’application a du potentiel et offre quelque chose de diffèrent par rapport aux autres réseaux sociaux. Et si vous souhaitez avoir une invitation pour rejoindre Clubhouse, contactez-moi.

5