Comment améliorer le classement de son site sur Google ?

Monter son site dans le classement de Google

Google affine ses critères constamment vis-à-vis du classement des sites web sur son moteur de recherche. De ce fait, en tant que propriétaire d’un site, vous devez constamment ajuster votre stratégie afin d’améliorer votre positionnement jusqu’à atteindre la première page.

En effet, grâce à Googlebots, un robot d’indexation que Google a lui-même créé, agira comme un inspecteur indépendant dans l’optique de déterminer et de répertorier un nombre incalculable de sites. Son algorithme avancé parcourt le Web tout en examinant la structure, la grille et le contenu de chaque page Web. Ensuite, il décidera de son classement en fonction des critères de Google ainsi que les besoins des utilisateurs.

À ce titre, que vous soyez un dropshippeur, un infopreneur ou un blogueur, chaque entrepreneur titulaire d’un site Web doit prendre en considération différents facteurs afin d’optimiser son référencement naturel et de se démarquer de la concurrence.

Pour y parvenir, nous avons répondu à la question « Comment améliorer le classement de son site sur Google ? ». Cela bien dit avec les meilleures approches que vous pourrez utiliser pour atteindre la première page sur Google.


Comment améliorer le classement de son site sur Google ?

Avant toute chose, vous devriez savoir que toutes ces approches sont gratuites et disponibles pour tout le monde. La différence consistera dans la manière dont vous allez les aborder et les utiliser pour sortir du lot et ainsi devancer vos concurrents. Pour y arriver, nous vous présentons nos meilleures méthodes pour améliorer le classement de votre site sur Google.

L’expérience utilisateur accroît le classement de votre site.

L’époque où il suffisait d’introduire quelques mots-clés adéquats pour obtenir un bon positionnement est définitivement révolue. Assurément, si l’objectif du référencement naturel est dédié à la satisfaction de l’intelligence artificielle de Google, nous pouvons dire que l’expérience utilisateur (User Experience) est destinée à la satisfaction des internautes qui visitent votre site.

Autrement dit, vous êtes désormais obligé d’intégrer ce facteur dans votre stratégie puisque Google accorde énormément d’importance à ses utilisateurs. L’expérience utilisateur combine plusieurs éléments comme le design, l’ergonomie, l’intuitivité et l’accessibilité qui détermineront la pertinence de votre site avant de le classer.

Google a toujours eu pour vocation d’offrir à ses utilisateurs des résultats de recherches autant précis que personnalisés, et ce, le plus rapidement possible. En incluant ce facteur, il perfectionne ses performances. En effet, il exclut plus facilement les sites mal construits, les informations difficiles à retrouver et la navigation non optimisée.

Afin de garantir la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site, nous vous demandons de vous poser les bonnes questions, telles que :

  • Le site se charge-t-il rapidement ?
  • Le contenu de votre site est-il à jour ?
  • Les versions mobile et tablette sont-elles optimisées ?
  • Les liens de votre site sont-ils à jour et facilement identifiables ?
  • La navigation sur votre site est-elle facile et agréable pour l’utilisateur ?

Le SEO «Search Engine Optimization»

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel est un élément indispensable pour le bon développement de votre site Web. Par conséquent, vous devez choisir avec une grande précaution les mots-clés à introduire dans ce dernier.

Afin d’y parvenir, vous devez effectuer une recherche approfondie de mots-clés relatifs à votre niche, activité, aux produits ou aux services proposés. KW Finder est l’un des outils idéaux pour commencer la recherche de mots-clés. Cependant, déterminez les mots ou les expressions avec une grande précaution tout en les insérant dans le bon contexte pour préserver votre crédibilité envers Google.

L’objectif est de repérer les interrogations soumises par les internautes sur Google, de les trier et de les introduire dans votre contenu rédactionnel. En particulier, dans le titre, les sous-titres, le premier et le dernier paragraphe. Cette initiative facilitera l’indexation des googlebots pour garantir un bon placement de votre site dans son système.

Pour optimiser le SEO de votre site, tâchez de rédiger des textes originaux, qualitatifs, sans fautes d’orthographe et surtout sans plagiat. Ces derniers ne doivent être ni trop courts ni trop longs. À titre d’exemple :

  • Article : entre 500 mots et 3 000 mots.
  • Fiche produit : entre 250 mots et 1 000 mots.
  • Page « À propos » : entre 250 mots et 1 500 mots.

L’ajout de Backlinks

Beaucoup de personnes se trompent en confondant les liens réseau, les liens internes, les liens externes et les backlinks. Pour les non-connaisseurs, nous pouvons définir les backlinks comme étant les liens qui se trouvent sur d’autres sites et qui pointent vers le vôtre.

Cette méthode est très populaire puisqu’elle représente un échange mutuel de visibilité qui simplifie la navigation des internautes entre sites communs, ce qui accroît énormément le trafic. En revanche, vous ne devez en aucun cas abuser de cette technique par crainte d’être sévèrement sanctionné par Google.

En outre, gardez à l’esprit que la qualité prime toujours sur la quantité. De ce fait, il est crucial que les sites qui dirigent vers votre adresse Internet soient en rapport avec votre activité et qu’ils soient crédibles aux yeux du moteur de recherche. Prenons un exemple pour mieux illustrer :

Positif Négatif
Vous avez un blog de cuisine et 3 backlinks d’autres sites réputés qui parlent de cuisines. Vous avez un blog de cuisine, mais 15 backlinks sans aucun rapport avec la cuisine.

Optimiser la vitesse d’affichage de votre site

PageSpeed ou la vitesse de chargement de votre page Internet est aussi un élément vital de votre stratégie SEO. En 2010, Google avait déclaré qu’il prendrait en considération le temps de chargement des sites Web dans leur classement. 6 ans plus tard, lors de la mise à jour de Google Mobile-Friendly, il avait affirmé que la vitesse de publication est également un élément décisif pour le positionnement des adresses Internet.

Du coup, n’hésitez pas à améliorer périodiquement le temps de chargement de vos pages Web. Pour vous aider, prêtez attention à ces conseils :

  • Allégez le nombre de redirections.
  • Perfectionnez le cache de votre site Web.
  • Compressez la taille des images, gifs et vidéos.
  • Réduisez/compressez la taille des fichiers HTML, CSS, JavaScript, etc.
  • Évaluez le score de vitesse de votre site à l’aide de GTmetrix.

GTmetrix est un excellent outil pour vérifier le temps de chargement de vos pages Web. Alors, consultez-le souvent en faisant attention au score de chaque partie jusqu’à obtention d’un score minimum de 80 %.


Fidéliser votre audience pour améliorer le classement de votre site.

Conservez une audience loyale et intéressée est le secret d’une évolution constante ! Naturellement, vous devez observer attentivement votre audience pour recueillir un maximum d’informations dans le but d’améliorer continuellement votre site Web.

Selon ce que vous proposez sur vos pages Web, posez-vous toujours les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui attire le plus les internautes lors de leur visite ?
  • Quelle est la page qui retient le plus les visiteurs sur mon site ?
  • Quelle est la page que la plupart des gens ignorent lors de leur navigation ?

Ceci n’est qu’un échantillon des questions que vous devez constamment vous poser. Cela peut paraître simpliste, mais plus vous vous posez des questions, plus vous avancerez dans le bon chemin qui vous fournira les bonnes réponses.

Dans cette perspective, Google Analytics deviendra votre meilleur ami ! En effet, il vous offre des statistiques très détaillées sur vos pages Web. Apprenez à analyser ces dernières pour obtenir un taux de rebond bas, car un taux de rebond élevé signifie que votre site n’est pas fiable.


Nous espérons que cet article est à la hauteur de vos attentes. Par ailleurs, ne vous limitez pas aux informations ci-dessus, mais approfondissez ces 5 éléments de manière constante dans la bonne intention d’améliorer le classement de votre site sur Google.

Enfin, gardez à l’esprit que le contenu de votre site est le facteur qui influence le plus sur le classement de Google. Notre dernier conseil serait de ne jamais sacrifier une excellente écriture pour le référencement de votre site.

2