Comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram ?

Comment augmenter son taux d'engagement sur Instagram

Les réseaux sociaux sont devenus d’excellents outils indispensables pour la notoriété d’une entreprise et de sa marque. Instagram est une plateforme sociale stratégique qui a fait décoller la notoriété de nombreuses marques. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs répartis dans le monde, Instagram est le réseau idéal pour développer son marketing et cibler efficacement un bon public. Découvrez quelques actions pour augmenter votre taux d’engagement sur Instagram.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?

Lorsqu’on est actif sur Instagram, le nombre d’abonnés augmente, et maintenir un haut niveau d’engagement n’est pas vraiment une tâche facile. Pourtant, c’est une nécessité pour gagner en visibilité et pour collaborer avec des annonceurs. Le taux d’engagement est un outil permettant d’évaluer plusieurs critères d’un compte.

Un bon taux d’engagement sur Instagram, c’est quoi ?

Sur le réseau social Instagram, le taux d’engagement est l’indicateur de performance par excellence faisant partie des principales métriques de qualité d’un compte. Il permet de mesurer les interactions et l’engagement des utilisateurs ou des prospects vis-à-vis d’une publication ou à l’égard d’une campagne publicitaire. C’est notamment l’outil qui aide à déterminer l’existence ou non de faux abonnés chez un influenceur.

En 2021, le taux d’engagement moyen était de 2,84 %, mais ce taux dépend essentiellement du nombre d’abonnés. Ainsi, le bon taux d’engagement de votre compte Instagram doit être de :

  • 5,6 % pour les nano-influenceurs (moins de 5 000 d’abonnés).
  • 2,29 % pour les micro-influenceurs (entre 5 000 et 100 000 d’abonnés).
  • 2,05 % pour les macro-influenceurs (entre 100 000 et 1 000 000 d’abonnés).
  • 1,97 % pour les célébrités (plus de 1 000 000 d’abonnés).

Comment calculer son taux d’engagement ?

Pour calculer le taux d’engagement, on divise le nombre d’interactions par portée organique ou par nombre d’abonnés, et on multiplie le résultat par 100. Ce qui veut dire qu’il est possible de calculer soit le taux d’engagement par abonnés ou le taux d’engagement par personnes atteintes.

En pratique, on peut écrire :
Taux d’engagement = (likes + commentaires) / abonnés (ou portée organique) x 100.

Tout cela fait d’Instagram, le réseau social préféré des influenceurs, générant le plus d’engagement.

Le marketing d’influence sur Instagram

Sachant que les utilisateurs du réseau social Instagram sont jeunes (60 % ont moins de 30 ans), il importe d’adopter un marketing générationnel qui segmente le public cible. La mise en place de ce type de marketing doit tenir compte les différents indicateurs de participation d’abord, et appliquer les techniques prévues pour augmenter le taux d’engagement.

Faire des publications de bonne qualité

Pour avoir un taux d’engagement plus élevé et plus intéressant, il faut d’abord avoir un grand nombre de contacts sociaux. Il est important de proposer des publications de qualité, quitte à en faire moins. Misez sur des publications bien soignées, créatives et exclusives ! Le format est aussi un choix important. Sur Instagram, optez pour des posts carrousels, des posts images ou vidéos. Mesurez ensuite, les réactions de vos abonnés et contacts.

Les indicateurs de participation

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, en plus de la qualité des publications, il importe de se concentrer sur les indicateurs de participation tels que :

  • Les mentions « j’aime »
  • Les commentaires
  • Le nombre de vues
  • Les interactions
  • Les clics

Ce sont des indicateurs du succès d’une campagne marketing. Cela vous donnera une idée de l’impact de vos publications.

Publier au meilleur moment

Par rapport à la qualité de vos publications qui impacteront sur les réactions de vos contacts, il est plus judicieux de publier régulièrement et au bon moment. Afin d’obtenir un engagement instantané, il est primordial d’apprendre à mieux connaître les acteurs de votre secteur. Pour cela, il faut publier lorsque la communauté que vous souhaitez toucher est active sur Instagram. Commencez par tester les différents moments de la journée et le week-end pour déterminer le moment le plus propice à la publication. Déterminez ensuite votre fréquence de publication.

Utiliser les hashtags

C’est l’un des meilleurs outils, utilisé par la majorité des grandes marques sur Instagram pour avoir un taux d’engagement très élevé. Effectivement, lorsqu’elles publient, ces marques utilisent des hashtags qui ne sont pas trop larges. Pour un taux d’engagement atteignant son apogée, le message doit contenir 9 hashtags avec une moyenne de 21 caractères.

Promouvoir vos publications

Afin d’obtenir plus de followers sur Instagram et pour augmenter votre taux d’engagement, pensez à promouvoir votre profil sur tous les canaux de distribution à votre portée. Cela consiste à : 

  • Ajouter un lien de suivi dans vos mails marketing.
  • Utiliser vos autres profils de réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, WhatsApp, etc.).
  • Identifier avec modération pour étendre la portée de vos publications.
  • Offrir des codes et des coupons de réduction.
  • Organiser un jeu-concours correspondant aux attentes de votre communauté et de votre public cible.
  • Partager des informations sur vos posts Instagram et créer un blog sur vos thèmes.
  • Ajouter des émojis à vos légendes pour inciter les engagements.

Être plus réactif et attentif aux clients

La meilleure option pour avoir une communauté engagée est de montrer à tous vos followers que vous êtes à leur écoute. Engagez-vous et répondez à leurs commentaires : questions, compliments, remarques, avis, critiques, etc.  L’important est de savoir valoriser les commentaires positifs et de tenir compte des commentaires négatifs sans qu’ils n’atteignent la notoriété de votre entreprise.

Le réseau social Instagram est un outil de stratégie marketing précieux qui mérite d’être exploité et utilisé correctement. En appliquant ces quelques conseils, votre taux d’engagement sur Instagram augmentera à coup sûr !

3