Comment bien choisir vos visuels ?

Bien choisir ses visuels : nos 5 conseils

Vos contenus visuels jouent un rôle important dans la compréhension et l’impact de votre message. C’est pourquoi ils ne doivent pas être choisi au hasard. En effet, il doivent être pertinents, attractifs et plaire à vos internautes. Le but est de leur donner envie de s’intéresser à votre site Internet ou à votre blog. Ils doivent aussi être clairs pour permettre à vos lecteurs de connaître facilement vos activités ainsi que vos produits. Pour vous aider à choisir les bons visuels pour vos contenus, voici 5 conseils à prendre en compte.

Privilégiez les couleurs

Un visuel a pour fonction de capter l’attention des lecteurs. Pour cela, il doit contenir des images, mais surtout des couleurs. Ces dernières permettent d’influencer directement la mémoire visuelle, mais aussi de susciter immédiatement l’attention lorsque vos contenus apparaissent dans les réseaux sociaux. Votre visuel d’illustration aidera également les visiteurs à s’approprier rapidement votre message à travers une image. C’est pourquoi les couleurs comme les formes ne doivent pas être négligées.

Créez une émotion et une atmosphère

Lorsque vous choisissez votre visuel d’illustration, cherchez toujours celui qui s’adresse directement à votre cible. En effet, selon vos activités et vos cibles, vous pouvez opter pour des visuels plus rassurants, plus amusants ou plus dynamiques, voire plus informatifs. Ainsi, vous pourrez créer avec votre communauté un sentiment d’affinité. À travers l’émotion et l’atmosphère de vos illustrations ou de vos images, vos cibles doivent également être en mesure de se reconnaître et de se projeter.

Soyez cohérent au niveau graphique

Il est toujours plus que recommandé d’opter pour des visuels qui s’accordent bien avec votre charte graphique et vos couleurs. Cela rend vos articles agréables à regarder et à lire. Mais cela permet surtout d’attirer de nouveaux visiteurs et d’inciter les anciens à rester sur votre site Internet ou votre page. Lorsque vous choisissez votre contenu visuel, faites attention à choisir des images de bonne qualité. De quoi valoriser la mise en page de votre site et rendre vos contenus plus visibles.

Évitez autant que possible les banques d’images

Les banques d’images telles que Pixabay, Pinterest ou Stocksnap sont d’excellents moyens de trouver de jolies illustrations. Cependant, il n’est pas rare de trouver les mêmes images diffusées sur différents sites en ligne. Si une telle image peut faire bonne impression, elle n’apportera pas de valeur ajoutée à votre blog si elle est déjà utilisée dans d’autres sites. Pour vous démarquer des autres, évitez dans ce cas les photos disponibles gratuitement et que l’on peut trouver facilement sur tous les blogs. Le mieux est encore d’utiliser votre propre contenu visuel, qui sera plus en accord avec votre style et vos activités.

Optez pour des visuels en adéquation avec les sujets de vos contenus

Pour choisir le bon visuel, veillez toujours à ce que vos images aient un lien avec vos sujets. Pour ce faire, évitez les images-choc ou tirées d’un film qui n’auront pour but que d’augmenter à tout prix le nombres de clics. Surtout si vos contenus sont un peu plus sérieux. Pour les articles humoristiques ou Tumblr, privilégiez les visuels plus amusants ou les gifs, par exemple.

N’hésitez pas à faire appel aux vendeurs présents sur 5euros pour vous aider à créer vos contenus visuels.

1