Comment débuter efficacement en dropshipping ?

Comment commencer efficacement en Dropshipping

Durant ces dernières années, le dropshipping a fait sa place dans l’univers de l’entrepreneuriat. Pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment de quoi il en retourne vraiment. Il est temps de vous donner toutes les clés pour débuter efficacement en drophsipping. Avant de commencer, nous allons rappeler le concept de ce dernier.

Le dropshipping n’est autre que de l’e-commerce, la seule différence est que le dropshipping ne nécessite aucun stock. Voici un schéma qui illustre parfaitement ce business :

Comment fonctionne le dropshipping

Cela offre plusieurs avantages à son exploitant puisqu’il agit comme intermédiaire entre le client cible et le fournisseur. En outre, vous gagnez une commission sur chaque vente qui varie selon plusieurs critères.

Néanmoins, ce n’est pas en un claquement de doigts que vous générerez des milliers d’euros. C’est dans l’optique de vous initier convenablement à ce domaine que nous avons rédigé cet article.


Comment s’auto-former pour le dropshipping ?

La formation ou l’auto-formation sont les premiers éléments clés pour créer un business stable et rentable en dropshipping. Il est primordial de vous former continuellement sur de multiples thématiques pour accroître vos gains sur le court comme sur le long terme.

Vous pouvez commencer par :

Cette initiative vous permettra de découvrir la sphère du dropshipping et de l’e-commerce. Elle représentera pour vous une initiation à ce domaine. Ensuite, vous devrez approfondir vos connaissances sur plusieurs sujets.

Découvrir la création d’un site e-commerce :

Nous vous rassurons tout de suite ! Vous n’êtes pas obligé d’être expert en HTML pour démarrer. Il existe différentes plateformes dédiées à la création de boutiques en ligne. Nous citerons :

Si votre budget est limité ou que vous avez déjà des connaissances dans la création de sites web, nous vous recommandons WordPress. Autrement, si vous êtes novice, nous vous conseillons Shopify ou une alternative qui vous offriront une interface facile à utiliser contre un abonnement mensuel.

Maîtriser les outils de publicités en ligne :

Votre produit ne se vendra pas seul. C’est pourquoi vous devriez le promouvoir auprès d’une audience cible. Pour y parvenir, il faut maîtriser au moins un outil publicitaire tel que :

Si vous êtes nouveau, nous vous suggérons de commencer par Facebook Ads et Instagram Ads. Cela dit, vous devez diversifier vos compétences en maîtrisant plusieurs outils avec le temps. Par ailleurs, vous pouvez également faire des partenariats avec des influenceurs aguerris.

Apprendre le digital marketing :

Créer un site e-commerce et faire de la publicité n’est pas suffisant. Vous devez impérativement élaborer une stratégie marketing autant efficace qu’adéquate à votre type de produit.

Vous retrouverez un large choix en ce qui concerne les techniques marketing modernes comme :

  • Créer un état d’urgence ;
  • Promotion irrésistible ;
  • Produit complémentaire ;
  • E-mail marketing ;
  • Up-sell, Down-sell et cross-sell ;
  • Etc.

En dropshipping, il faudrait se former de manière constante, car il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution. Prenez le temps d’étudier chaque technique et n’hésitez pas à les combiner afin de créer l’offre idéale qui correspondra le plus à votre produit.

Développer un Mindset d’entrepreneur :

Votre état d’esprit est une épée à double tranchant ! Du coup, il est crucial de bien aiguiser le bon côté. Renforcer ce dernier vous permettra d’avancer, peu importe les problèmes, les obstacles ou les imprévus.

Le meilleur moyen d’améliorer votre Mindset est de lire des bouquins sur le sujet tout en impliquant ce que vous apprenez. 15 min de lecture par jour suffisent pour changer votre vie.

Nous vous conseillons d’établir un rituel quotidien avec certaines règles que vous suivrez. Ensuite, fixez-vous des objectifs sur un mois, 6 mois, 1 an, etc. De cette manière, vous resterez focalisés sur votre business et votre développement personnel jusqu’à réalisation de vos objectifs personnels et professionnels.


Comment débuter en dropshipping ?

Pour vous lancer convenablement en dropshipping, il faudra combiner les nouvelles connaissances acquises précédemment. De ce fait, une fois que vous vous auto-formez assez pour commencer, passez à l’action !

Choisir une niche en dropshipping :

Plusieurs entrepreneurs se perdent ici, pourtant le choix d’une niche n’est pas si signifiant. Vous pouvez vendre n’importe quoi du moment que vous apprenez comment vendre sur Internet.

D’autre part, le thème de votre boutique en ligne peut avoir un impact sur les produits, la livraison et l’audience cible. Par exemple :

Vendre des lunettes pourrait être intéressant puisque vous auriez une large gamme de produits ainsi qu’un grand nombre de potentiels clients. Par contre, vous risquez d’avoir un nombre important de retours étant donné que les lunettes sont fragiles ce qui rendra la livraison conséquente.

Donc, réfléchissez bien à une niche qui vous convient le plus en prenant en considération tous ces aspects :

  • L’audience cible : sexe, âge, intérêt, etc.
  • Les produits disponibles dans votre niche.
  • Les informations disponibles sur votre secteur d’activité.
  • La livraison : temps de livraison, type, genre et taille du produit.

Créer votre entreprise e-commerce :

Premièrement, pour débuter votre business légitimement est de créer une entreprise. Vous aurez absolument besoin d’un numéro de SIRET (système d’identification du répertoire des établissements). Cela représente une condition indispensable afin de travailler avec des fournisseurs et de vendre vos produits.

Si vous désirez démarrer votre activité en dropshipping pour la première fois, le statut de micro-entrepreneur est le choix le plus optimal ! Celui-ci vous permettra de procéder à vos premières ventes sans problème.

En effet, le statut d’auto-entrepreneur (ancienne appellation) permet à son bénéficiaire une conception et une gestion aussi simple que rapide. De plus, c’est le statut avec lequel vous aurez le moins de charge. En plus, il vous permettra d’exercer votre activité légalement !

Rechercher des fournisseurs fiables :

Le dropshipping se répand de plus en plus dans le monde. Du coup, le nombre d’entrepreneurs qui s’efforcent de trouver des partenaires rigoureux ne cesse d’augmenter. Ce point est primordial si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents.

Prenez le temps de faire une recherche pour proposer un produit qualitatif avec une bonne marge de bénéfice de manière à ce que votre proposition soit autant unique que rentable.

Désormais, les vendeurs expérimentés sont partout ! Une recherche minutieuse accompagnée d’une bonne communication sera de loin suffisante pour trouver un produit Winner. Si vous êtes novice, visitez des marketplaces tel que :

Concevoir une boutique en ligne attrayante :

Afin de concrétiser votre projet, focalisez-vous sur certains éléments pour obtenir un site dropshipping rentable. Parmi ces éléments, nous évoquerons les plus fondamentaux :

  • Opter pour une plateforme : identifiez la plateforme qui répond le plus à vos besoins en matière de coût comme en connaissances. Exemple : Shopify, WordPress, etc.
  • La cohérence : c’est l’un des éléments cruciaux qui décideront de la réussite de votre boutique dropshipping. L’homogénéité de votre site dépendra de votre palette de couleur, votre logo, le cadre de vos produits…
  • La rédaction du contenu : entre pages légales, pages « à propos de nous » et fiches de produits, tout doit être rédigé sans faute d’orthographe en ayant une touche personnelle qui rendra votre site unique. Faites également attention au plagiat si vous voulez éviter d’être sanctionné.
  • L’optimisation SEO : ou « Search Engine Optimization », est une stratégie indéniable, efficace, et profitable sur le long terme. Pour optimiser le SEO de votre boutique en ligne dropshipping, vous devez faire une recherche méticuleuse dans le but de dénicher les mots-clés pertinents utilisés par vos potentiels clients. Google Keywords Planner vous aidera pour cette tâche.

 

Maintenant, vous avez tous les ingrédients nécessaires au bon développement de votre business en dropshipping. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour réaliser vos objectifs. Pour y parvenir, gardez à l’esprit qu’il faut utiliser tout ce que vous avez appris pour réaliser votre projet.

Nous reviendrons sur le fait d’avoir un bon état d’esprit (Mindset) afin d’aller toujours de l’avant. Évidemment, n’oubliez pas qu’il faut continuellement vous former pour rester à jour et améliorer votre chiffre d’affaires.

Après tout, comme le dit Georges Clemenceau : « Il n’y a qu’une façon d’échouer : c’est abandonner avant d’avoir réussi ».

15