Comment développer et animer une communauté soudée ?

Créer une communauté, c’est peut-être l’objectif que vous vous êtes donné en suivant les conseils de l’ami d’un ami sur un groupe Facebook d’entrepreneurs sur lequel vous avez atterri sans vraiment savoir pourquoi. Créer une communauté, c’est un concept tendance, vieux comme le monde mais rajeunit notamment grâce aux réseaux sociaux, espaces communautaires par excellence. Vous êtes chef d’entreprise, auto-entrepreneur, freelance, et vous souhaitez développer et animer une communauté ? Bravo, vous avez 9 chances sur 10 d’être sur la bonne voie en adoptant cette stratégie.

Dévopper et animer une communauté : Avant propos

Avant d’aller plus loin, posez-vous la question « quelle type de communauté vais-je développer » ?

Une multitude de typologies de communautés sont envisageables :

  • une communauté de fans, qui suivront vos péripéties au quotidien ;
  • une communauté d’utilisateurs, qui consomment vos produits et services gratuits ou payants ;
  • une communauté de prospects, que vous allez entretenir avec pour objectif principal de leur vendre quelque chose.

Ces trois typologies de communautés sont à prendre en exemple parmi d’autres typologies possibles. L’objectif en vous posant cette question, est de répondre à celle qui suivra juste après « Pourquoi créer une communauté » ?

En effet, il est très important de définir avant tout les objectifs de cette communauté pour votre business. Créer une communauté sans savoir quelle sera le but de celle-ci vous fera perdre beaucoup de temps inutilement.

C’est comme si demain, vous décidiez de créer un blog, c’est très bien, mais pourquoi ? À quelles fins ?

Pour répondre à cette question, il vous faudra faire une introspection de votre business, connaître votre stade de maturité, être conscient de vos points forts et de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Sur quelle plateforme créer une communauté ?

Maintenant que vous avez répondu à la question du « pourquoi », vous vous demandez où allez-vous créer votre communauté.
Internet vous offre une multitude de possibilités, en voici une liste non exhaustive :

  • Les réseaux sociaux 
    • Facebook
    • Instagram
    • YouTube
    • Twitter
    • Pinterest

Les réseaux sociaux sont des plateformes intéressantes pour développer des communautés « rapidement » sans avoir à faire d’efforts sur le plan technique. En effet, vous utilisez les outils mis à disposition par les plateformes sociales.

  • Votre propre plateforme 
    • Un site
    • Un blog
    • Un forum

Créer votre propre plateforme vous permet d’être véritablement Maître de votre communauté. Contrairement aux réseaux sociaux, vous possédez « les pleins droits » sur celle-ci. Cependant, le développement d’un site Internet, d’un blog ou d’un forum, nécessite des connaissances techniques et / ou un investissement de départ.

  • Les services de discussion 
    • Discord
    • WhatsApp
    • Telegram
    • Slack

Les services de discussion sont à la mode, notamment Discord, qui a vu son nombre d’utilisateurs explosés depuis ce début d’année 2020. Utiliser un service de discussion pour créer une communauté est une bonne solution pour répondre aux besoins de vos futurs utilisateurs (de la proximité, de l’instantanéité…). Attention cependant, contrairement aux réseaux sociaux (comme Facebook), il se peut que vous ayez besoin « d’éduquer » votre communauté à utiliser l’outil en question, cela pourrait être un frein à l’utilisation pour les membres de votre communauté.

Mon conseil : Quel que soit le choix de la plateforme, je vous recommande vivement de ne pas multiplier les canaux dans un premier temps. Si vous souhaitez développer et animer une communauté sur Facebook, mettez tous vos oeufs dans le même panier, de sorte à concentrer vos efforts sur une plateforme. Multiplier les canaux de connexion pour les membres de votre communauté pourrait créer un sentiment de « flou » et perdre ceux-ci.

Animer votre communauté en les fédérant

Vous savez maintenant pourquoi créer une communauté pour votre business et sur quelle plateforme, à travers quel outil.

Votre objectif va être d’animer cette communauté naissante. Pour cela, il est important de fédérer les nouveaux membres de votre communauté à celle-ci, en leur donnant un sentiment d’appartenance. Par exemple si vous utilisez Discord, en leur donnant un rôle spécifique. Si vous utilisez un groupe Facebook, en sollicitant l’intervention de telle ou telle personne dans la communauté pour la valoriser.

Animer votre communauté avec du contenu original

Pour ne pas « perdre » votre communauté, vous devez absolument leur offrir du contenu à forte valeur ajoutée.
Pour cela, oubliez les partages copier/coller d’autres groupes / communautés, oubliez vos vieux ebooks de 2009 non mis à jour.

Créez-vous un planning éditorial, avec une régularité de publications.

Pour commencer, je vous conseille de proposer du nouveau contenu 2 à 3 fois par semaine, dont une fois avec un contenu authentique et original.

Animer votre communauté en vous faisant aider

Créer et animer une communauté est un vrai boulot, cela prend du temps et de l’énergie au quotidien. C’est d’ailleurs pour cela qu’existe le poste de community manager ou social média manager au sein des PME et grandes entreprises.

Vous n’avez pas les moyens ou l’envie d’embaucher un community manager à temps plein ? Pourquoi ne pas vous faire assister, ponctuellement, par un community manager freelance ? Vous retrouverez une liste de community managers freelance prêts à repondre à vos besoins sur 5euros.com

 

5