Comment gérer son entreprise lorsque l’on est indépendant ?

Lorsque l’on se lance dans une nouvelle activité en tant qu’indépendant, maîtriser la gestion de son entreprise s’avère être un véritable atout pour pérenniser vos projets. 

Que vous soyez auto-entrepreneur, artisan libéral ou à la tête d’une petite entreprise, nous vous recommandons de considérer votre activité comme une véritable entreprise. 

Cette première étape vous permettra de vous rendre compte que votre activité professionnelle en tant qu’indépendant doit être maîtrisée d’une main de maître, tel un.e chef d’entreprise.

Dans cet article, nous allons vous apporter un certain nombre d’éléments vous permettant de véritablement maîtriser la gestion de votre entreprise. 

S’organiser pour gérer son entreprise lorsque l’on est indépendant

 

Lorsque l’on est indépendant, savoir s’organiser est crucial pour la bonne santé de son business. 

Faites de l’administratif un allié pour la gestion de votre entreprise

En entrant dans le monde de l’entrepreneuriat, vous allez découvrir tout un univers administratif qui peut faire peur au premier abord. 

En commençant par l’étape du choix de votre statut, puis par l’étape de l’immatriculation, la déclaration de votre chiffre d’affaires, le paiement de vos cotisations. 

Si vous optez pour le régime d’auto-entrepreneur, sachez que les démarches administratives sont allégées et simplifiées. 

Découvrez sur le site du service public, les démarches pour devenir micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) ou encore, les démarches pour la création d’entreprise.

Prenez le temps pour comprendre l’ensemble du processus administratif vous concernant et suivez étapes par étapes ce qu’il vous est demandé de faire. Cela vous évitera bien des tracas tout au long de votre activité… 

Vous pouvez aussi faire le choix de vous faire accompagner par un professionnel en la matière, moyennant finance. 

Utilisez des outils pour vous organiser : Google Drive, Trello, Slack, Evernote, Sinao… 

Tout au long de votre vie d’indépendant, vous allez avoir une multitude d’informations à traiter, à suivre, à réutiliser au besoin.

Pour cela, nous vous recommandons chaudement de vous équiper d’outils efficaces. 

Voici une sélection des outils que nous préférons : 

Google Drive

Google Drive est avant tout un espace de stockage en ligne (par Google), gratuit jusqu’à 15 Go de stockage. L’avantage majeur de Google Drive est que cette solution embarque une multitude d’outils vous permettant de vous passer complètement de la suite office (une application de traitement de texte, tableur, diaporama, questionnaire. 

Le fait que l’application soit en ligne vous permettra d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel poste de travail ou smartphone très simplement…

Trello

Trello est un outil en ligne avec un concept original reprenant celui d’un « tableau à post-it ». Avec Trello, vous pourrez organiser vos tâches selon plusieurs critères que vous aurez prédéfinis (importance, état, date, etc…).

Slack :

Slack est un outil de messagerie instantanée en ligne, sur lequel vous pourrez échanger avec votre équipe, vos collaborateurs et même vos clients !

Evernote :

Evernote est une application compatible avec Windows, Mac, iOS et Android, vous permettant d’enregistrer toutes vos notes. Une application idéale pour de la prise de notes « rapide » tout en ayant la possibilité d’organiser vos notes dans des carnets. 

Todoist

Todoist est une application vous permettant de ne plus oublier vos échéances et garder une trace des tâches accomplies. Avec Todoist, redécouvrez le plaisir de cocher vos todo lists en toute simplicité. L’application vous permet de catégoriser vos tâches avec des tags pour les retrouver facilement et leur assigner un certain degré de priorité. 

Sinao :

Sinao est un logiciel en ligne qui vous permet d’avoir une excellente gestion de votre activité, sans superflu. Simplicité et efficacité, des mots d’ordre très convoités par chaque indépendant. Avec Sinao, vous pourrez créer vos devis, les transformer en factures en un clic, puis les envoyer à vos clients par e-mail automatiquement. Le service proposé par Sinao est conçu pour simplifier la tâche de gestion des indépendants quel que soit leur secteur d’activité. 

Sinao est très utile si vous êtes indépendant en freelance. L’outil vous permettra également de gérer votre trésorerie (à travers une connexion à votre banque), le catalogue de vos produits/services et vos achats. 

Bénéficiez d’un premier mois gratuit pour vous faire votre propre avis !

La gestion du temps : le nerf de la guerre de l’indépendant 

La première chose pour gérer son temps efficacement est de cadrer et fixer des horaires de travail. Même si l’un des premiers avantages à être indépendant, est d’être libre de son emploi du temps, créer une « journée type » est une bonne chose pour gérer son temps.


Le risque en ne faisant pas cela, est de voir se transformer cet atout de liberté, en handicap (en devant travailler la nuit et le week-end alors que ce n’était pas prévu par exemple, en sacrifiant une partie de sa vie sociale…). 

En commençant votre journée, débutez par la tâche qui vous motive le moins


Imaginez démarrer une journée de 6 heures, dont 2 heures qui ne seront pas vraiment agréables, avec des tâches que vous savez contraignantes. 

Pensez-vous mieux vivre la chose en effectuant ces tâches de 2h en début ou en fin de journée ? À quel moment votre niveau de motivation sera-t-il au plus haut ? 

Quelques outils pour gérer son temps…

 

Google Agenda :

Google agenda sera votre plus fidèle allié pour l’organisation de vos journées. L’avantage de Google agenda est qu’il soit compatible sur tous vos périphériques et que celui-ci est synchronisé grâce à votre compte Google. 

La technique Pomodoro :

Ne laissez pas de place au hasard dans l’organisation de votre journée de travail. Avec la technique Pomodoro, fractionnez vos journées par sessions de 25 minutes.

Vous pouvez utiliser cet outil en ligne, directement sur votre navigateur, pour tracker votre temps avec la technique Pomodoro.  

Lancez le minuteur Pomodoro, travaillez jusqu’à ce que la sonnerie retentisse. Une fois le temps écoulé, faites une courte pause de 3 à 5 minutes. 

Enchainez ainsi 4 pomodoros. Une fois le temps écoulé, faites une pause plus longue, de 15 à 30 minutes.  

Clockify :

Dans la même dynamique que la technique Pomodoro, Clockify est un outil de time-tracking. Au-delà de la gestion de votre temps personnel, Clockify vous permettra de voir combien de temps passez-vous sur chacun de vos dossiers. Idéal pour pouvoir évaluer votre taux journalier moyen, ajuster vos prix et facturer. Clockify intègre d’ailleurs un chronomètre Pomodoro… !

Se former régulièrement aux nouveaux outils lorsqu’on est indépendant

Gérer son entreprise lorsque l’on est indépendant passe aussi par l’apprentissage de l’utilisation de nouveaux outils. 

Tout simplement parce qu’au cours de votre vie d’indépendant vous allez avoir à faire face à de nouvelles problématiques, même si vous décidez de déléguer des tâches, il est recommandé de maîtriser au moins les bases du sujet. 

Par exemple, comment pourriez-vous gérer votre entreprise sans avoir aucune compétence en comptabilité, même élémentaire ? 

Bon… Pour ce point heureusement que Sinao est là pour vous simplifier la vie… 😉. 

Le constituer un réseau solide : soigner sa réputation d’indépendant 

En tant qu’indépendant, savoir maîtriser la gestion de votre entreprise passe aussi par savoir gérer la réputation de celle-ci. 

Être présent sur LinkedIn, premier réseau social professionnel

« MySpace c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et Linkedin, c’est le bureau » Reid Hoffman.

LinkedIn est le premier réseau social professionnel sur lequel vous devez absolument être présent.

Avoir un profil professionnel sur cette plateforme vous permettra d’entrer en relation avec de futurs collaborateurs, prospects et clients

Assurer une présence sur ce réseau pourra faire office de vitrine pour votre activité. 

S’entourer de personnes du même centre d’intérêt 

Lorsque l’on est indépendant, s’entourer de personnes ayant un centre d’intérêt similaire à votre activité professionnelle vous permettra d’élargir la vision de votre business, faire de nouvelles rencontrer, créer de nouvelles collaborations…

Intégrer des groupes Facebook professionnels

Au-delà de LinkedIn, qui est le réseau social professionnel incontournable pour votre entreprise, rejoindre des groupes Facebook ayant une thématique liée à votre business est une bonne idée.

Sur ce genre de groupes, vous aurez l’occasion de réseauter et apprendre de nouvelles choses. 

Tenir sa comptabilité à jour, dès la première facture !

Si vous démarrez votre activité, tenir une comptabilité à jour est nécessaire pour évoluer dans de bonnes conditions. Que vous soyez à la tête d’une TPE / PME, où la comptabilité n’est pas une option, ou que vous soyez indépendant freelance, avec des obligations fiscales allégées, être ordonné vous permettra de travailler sereinement au quotidien

Pour un freelance, celui-ci doit au moins tenir un livre des recettes mentionnant des informations obligatoires (montant et origine des recettes, mode de règlements, références des pièces justificatives). Un registre des achats est également nécessaire si votre activité consiste principalement à vendre des marchandises.

Ces deux éléments sont également très utiles lorsque vous devrez déclarer vos chiffres d’affaires, des outils pour vous faciliter cette étape !

La facturation est également une pratique réglementée avec des mentions obligatoires auxquelles le professionnel ne peut se substituer. 

Parce que vous êtes entrepreneur, parce que votre temps est trop précieux pour avoir à passer des heures sur votre comptabilité, Sinao met à votre disposition un outil en ligne simple, complète, conviviale et intuitive

3