Comment reformuler ses textes ?

Comment reformuler ses textes ?

Reformuler, paraphraser, citer : tous ces procédés sont couramment utilisés dans la rédaction de contenus sur Internet. Et il n’est pas toujours facile d’en comprendre les différences. Citer un contenu, c’est le copier mot pour mot. Paraphraser consiste à procéder à la réécriture d’un extrait avec des synonymes. Reformuler va plus loin que la paraphrase, c’est une technique qui permet quant à elle de créer du contenu original, qui n’est pas considéré comme du plagiat. En effet, on y transforme la structure du texte. On garde les informations du sujet de base, mais il faut ensuite l’expliquer avec ses propres mots, en changeant les tournures de phrases, en ajoutant sa touche. C’est un travail minutieux et qui demande du temps. Découvrez nos astuces pour bien reformuler vos textes.

Pourquoi reformuler ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à reformuler du contenu :

  • Éviter le plagiat lorsqu’on utilise des informations présentes dans un autre document. Vous pouvez ainsi reformuler des paragraphes d’autres documents pour les utiliser dans vos propres sujets. C’est souvent nécessaire lorsqu’on travaille sur un sujet technique qu’il est compliqué d’expliquer différemment.
    Si vous ne pouvez pas utiliser de synonymes pour reformuler ces idées, pensez à utiliser des citations.
  • Simplifier des sujets complexes, qui nécessitent d’être expliqués avec un vocabulaire plus simple pour le rendre plus accessible. Reformuler des textes en français ou en anglais peut vous permettre de mieux en comprendre le sens.
  • Pour éviter de faire trop de citations dans vos écrits. Dans la rédaction d’une thèse, d’un mémoire, d’une dissertation, il vaut mieux ne pas trop en abuser. Pareil lorsque vous rédigez du contenu sur le web, Google et les autres moteurs de recherche vous pénaliseraient pour du contenu alors considéré comme plagié.
  • Réutiliser vos contenus pour en créer de nouveaux, originaux et de qualité.

Des outils pour vous aider dans votre processus de reformulation

Il existe de nombreux sites Internet qui vous propose de reformuler vos textes. Ces reformulateurs en ligne sont alimentés par une technologie d’intelligence artificielle qui permet en quelques instants seulement de proposer un contenu totalement reformulé. Prenez garde cependant à bien relire tous ces contenus car ces outils de reformulation ne sont encore pas parfaits. Vérifiez que les phrases soient bien compréhensibles et qu’elles aient la signification que vous souhaitez. Prêtez attention au fond et à la forme. L’outil de reformulation a-t-il mis en avant les bonnes idées ? Les phrases sont-elles grammaticalement correctes ?

Sinon, vous pouvez faire appel à un reformulateur professionnel. C’est une bonne idée lorsque vous avez des documents longs à reformuler. Cela vous évite de devoir repasser derrière. Le reformulateur freelance saura réécrire des contenus sans paraphraser et respecter le contenu original. Il sait manier les mots et les phrases pour vous proposer un contenu unique, et il saura s’adapter à tous les types de rédaction.

Nos astuces pour reformuler vous-même

Voici quelques étapes incontournables pour mener à bien vos reformulations de textes.

  • Paraphraser peut être un bon début. Commencez par trouver des synonymes, à changer quelques mots sans changer le sens des phrases. Choisissez des mots simples, le but n’est pas de compliquer la compréhension du texte, bien au contraire.
  • Réorganisez l’ordre des mots et des phrases. Il est important de créer un nouveau texte, avec une toute nouvelle structure. Pour cela, vous pouvez découper une phrase qui vous paraît trop longue pour en faire des plus courtes. Cela améliore d’ailleurs souvent la compréhension. Prenez garde à ce que cela ne change pas le sens de votre texte ou les idées que vous voulez faire passer.
  • Appropriez-vous les idées du texte. Racontez l’histoire à votre façon, avec votre ton. C’est aussi ce qui changera le contenu et le rendra unique.
  • Relisez le texte, corriger les fautes et vérifiez que vous avez bien intégré toutes les informations que vous souhaitiez partager dans votre contenu.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel à un professionnel en reformulation SEO. C’est l’idéal pour reformuler les contenus à destination du web. Articles de blog, fiches produit : chaque texte à reformuler sera optimisé pour Google et les autres moteurs de recherche et pour générer du trafic sur votre site Internet.

8