Comment réussir ses infographies ?

Comment réussir ses infographies

Les infographies ont une importance de plus en plus accrue ! En effet, cela n’étonne personne puisque 7 personnes sur 10 ont une mémoire visuelle. Cela étant dit, découvrons ensemble les éléments nécessaires pour répondre convenablement à la question « Comment réussir ses infographies ? ».

Beaucoup de personnes pensent que pour réaliser une bonne infographie, il faut tout miser sur le visuel ! Néanmoins, le graphisme de votre projet devrait être la dernière étape lors de la conception de ce dernier.

En outre, vous n’êtes point obligé d’être un designer, un expert en graphisme ou même un spécialiste en montage photo et vidéo. Afin de créer une infographie de qualité, vous devez simplement suivre la stratégie adéquate à votre type d’illustration.

C’est pour vous aider à créer des infographies parfaites que nous avons décidé de rédiger cet article. Pour y parvenir, nous allons suivre plusieurs étapes en répondant à certaines questions indispensables.


Comment bien définir le message de votre infographie ?

En vue de réussir vos infographies, votre stratégie de content marketing doit contenir des objectifs clairs et spécifiques. De ce fait, vous devez avant toute chose déterminer le message que vous souhaitez transmettre en vous posant les bonnes questions :

  • Quel est le but de mon infographie ?
  • Quelle idée je souhaite faire passer ?
  • À qui je m’adresse avec mon infographie ?
  • Mon infographie résout-elle un problème ? Si oui, lequel ?

Cette approche, bien que simpliste, reste très efficace ! Elle vous permettra de vous habituer à vous poser les bonnes questions. Et en vous posant les bonnes questions, vous finirez toujours par trouver les bonnes réponses.

Au final, une infographie professionnelle n’est qu’un ensemble de données issues d’une multitude d’informations dédiées à une audience précise. Nous vous invitons à toujours utiliser cette démarche (problématique/solution), notamment si vous êtes novice, ou bien si vous n’avez pas vos propres repères.


Comment désigner le format approprié à votre infographie ?

Maintenant que vous avez défini la réponse à votre problématique, vous pouvez choisir le format adapté pour votre infographie. Dès lors, la première question qui se présente est : quel type d’infographie répond le plus à vos besoins ?

Dans l’optique de trouver une réponse convenable à cette réflexion, nous aborderons les principaux types d’infographies ci-dessous :

Type d’infographie Description d’infographie
Infographie informative Elle récapitule les informations principales d’un sujet précis.
Infographie didacticiel Elle répond principalement à la question « Comment ? ».
Exemple : « Comment réussir ses infographies ? ».
Infographie ordonnée Elle illustre graphiquement un classement de plusieurs articles.
Infographie temporelle Également appelée « infographie chronologique », elle décrit le déroulement d’une histoire ou d’un sujet au cours du temps.
Infographie comparative Comme son nom l’indique, elle compare deux rubriques ou plus en indiquant leurs différences et leurs ressemblances.
Infographie statistique Elle regroupe des données sous format graphique qui répondent à la problématique fixée précédemment.

Le choix de votre type d’infographie doit être soigneusement déterminé en fonction de votre problématique afin que le rendu final soit à la hauteur de vos espérances.


Comment réaliser le design de votre infographie ?

Après avoir établi la problématique, la solution et le type d’infographie dont vous avez besoin, il est temps de passer à l’action!

Nous sommes conscients que cette dernière étape intimide la plupart des débutants ou des non-designers. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une étape parmi d’autres. Par conséquent, trois solutions s’offrent à vous :

Maîtriser un outil infographique :

Cette option prend du temps, mais le résultat en vaut la peine. Vous pouvez suivre des formations professionnelles pour exploiter des logiciels comme :

Ou bien apprendre par vous-même en suivant des tutoriels et en pratiquant sur des logiciels moins professionnels, mais gratuits tels que :

Déléguer la création visuelle à un tiers :

Cette solution ne répond pas vraiment à la question « Comment réussir ses infographies ? ». Par contre, elle est justifiée si le design n’est pas votre point fort, ou que vous ne souhaitez pas perdre du temps. Vous pouvez décider de déléguer la production de votre contenu visuel à un Freelance ou à une agence spécialisée.

Par ailleurs, si vous prévoyez de concevoir fréquemment des infographies, prenez en considération que cette approche sera coûteuse.

Exploiter un outil d’infographie en ligne :

Cette éventualité vous sera bénéfique si vous êtes novice et/ou que vous n’avez pas assez d’argent à investir ni pour déléguer vos infographies, ni pour une formation adéquate. Effectivement, il existe une abondance de logiciels en ligne capables de répondre à tous vos besoins et exigences. Parmi ces derniers, nous retrouverons :

  • Canva : probablement l’un des meilleurs sites d’infographie sur le web en ce moment. Il est doté d’une gigantesque bibliothèque d’images, d’illustrations et d’icônes. De plus, sa panoplie vous offre un nombre incalculable de templates à utiliser gratuitement.
  • Venngage : ils ont prouvé leur place lorsqu’une de leur infographie sur Game of Thrones est devenue virale en 2016. En effet, c’est un logiciel complet dédié à la conception des infographies et parfaitement convenable pour les infographies de types statistiques.
  • Piktochart : comporte non seulement un large choix de thèmes et une interface constamment mise à jour, mais aussi des tutoriels pour vous soutenir. Son seul inconvénient est le fait qu’il soit uniquement en anglais.

À ce stade, vous avez tous les éléments nécessaires afin de réussir vos infographies. C’est pourquoi la dernière étape consiste à bien dompter ces 3 phases et les utiliser en même temps afin de développer constamment vos compétences.

Ce cheminement vous permettra de réaliser des infographies professionnelles et homogènes capables de garantir le succès de vos projets, peu importe les conditions ou les circonstances. De cette manière, il ne vous restera plus qu’à les promouvoir dans le but de générer de l’engagement.

4