Comment réussir votre campagne de crowdfunding ?

crowdfunding

Vous êtes sur le point de lancer un projet et vous manquez cruellement de moyens financiers ? Une solution s’offre à vous, il s’agit du crowdfunding. Grâce à la communauté Internet, les projets prennent vie. Cependant, pour réussir une campagne de crowdfunding sur Internet, il est nécessaire de prendre certaines dispositions.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Connu également sous le terme de financement participatif, le crowdfunding est une activité qui consiste à se servir d’internet pour rassembler des fonds. Cette pratique a connu un succès grandissant grâce aux réseaux sociaux. Ainsi les membres d’une communauté acquis à une même cause sont en mesure de contribuer parfois de manière désintéressée au développement d’un projet. 

Il s’agit d’un mode de financement qui abat les barrières dressées par l’intermédiation. N’importe quelle personne physique ou personne morale, indépendamment de son secteur d’activité, peut y prendre part. Les banques étant de plus en plus réticentes à soutenir de nouveaux projets, le crowdfunding représente une nouvelle alternative.

Réussir sa campagne de crowdfunding en quelques conseils

La mise en place d’un financement participatif, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne se décide pas du jour au lendemain. Pour être sûr de la réussir, voici nos conseils :

1. Evaluer les différents coûts

Le 1er conseil que nous pouvons vous donner, est l’évaluation des différents coûts inhérents à cette campagne. Il est nécessaire de garder à l’esprit que le processus n’est pas gratuit. Il faudra par exemple penser aux récompenses des donateurs. Aussi, le coût des différents supports de communication doit être pris en charge dans le budget.

2. Bien choisir ses récompenses

Le second est qu’il est nécessaire d’accorder du temps au choix des différentes récompenses : ces dernières doivent être à la fois accessibles et attractives. Malgré le fait que les participants ne sont pas forcément toujours à la recherche d’une quelconque récompense, ils apprécient l’effort.

3. Réfléchir à la présentation de son projet

Notre 3ème conseil pour réussir sa campagne de crowdfunding est qu’il est nécessaire de longuement murir la présentation de son projet. Ce dernier est le facteur qui déterminera l’engouement des internautes à prendre part ou non à votre projet. Sur la base d’infographie et de documents, les donateurs doivent savoir à quoi servira leur argent au centime près. De plus, donner la possibilité à ce dernier de voir cette entreprise dans le futur est un plus pour vous.

4. Bien choisir sa plateforme de crowdfunding

Une fois ces prérequis réalisés, notre 4e conseil est de choisir la meilleure plateforme de crowdfunding. À cette étape, votre choix sera certainement orienté vers les sites les plus connus. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe d’autres plateformes qui peuvent être en adéquation avec votre sujet.

5. Déterminer la durée de sa campagne

Un autre point important qui représente notre 5e conseil est de déterminer la durée que prendra votre campagne de levée de fond : cette dernière doit être évaluée en fonction de la taille de votre communauté et du montant que vous envisagez de récolter.

6. Communiquer autour de sa campagne

La stratégie de communication à adopter autour de votre projet n’est pas à prendre à la légère : elle représente le 6e conseil que nous pouvons vous prodiguer. Il faut faire connaitre le projet à un maximum de personnes sur internet et cela passe par la rédaction d’articles de blogs, de l’emailing, le sponsoring de publications…

7. Respecter ses promesses

Enfin, notre dernier conseil et pas des moindres est de respecter ses promesses.

7 conseils pour réussir votre campagne de financement participatif. Ce ne sont pas les seuls, mais si vous les respecter, vous augmenterez significativement vos chances d’atteindre votre objectif.

5