Comment trouver votre prochain sujet d’article ?

Comment trouver votre prochain sujet d'article ?

C’est toujours la grande question, récurrente pour tous les détenteurs de site ou de blog. Surtout lorsque vous êtes en mal d’idées, que rien ne vous vient à l’esprit et que vous souhaitez rester dans votre domaine sans avoir le sentiment de copier les autres de votre secteur.

De nombreux sites sur la toile vous donneront des conseils, parfois très avisés et d’autres fois un peu farfelus, donc il vous faudra faire un tri entre ce qui est exploitable ou non. Dans tous les cas, il faut que votre article intéresse vos lecteurs, sinon cela ne sert pas à grand-chose. Alimenter votre site ou votre blog est une chose, et pas des moins importantes, mais si votre article n’est pas lu ou que le sujet n’est pas suffisamment intéressant, cela n’a aucun intérêt.

Faire une recherche Google

Vous avez la possibilité de taper vos mots-clés sur Google afin de voir ce qui se dit en lien avec votre domaine ou le sujet que vous aimeriez traiter. Mais attention de ne surtout pas tomber dans le duplicate content (le plagiat) qui ne vous servirait pas du tout. Le but est que les différents articles trouvés sur le net vous servent seulement en termes d’inspiration. Donc, condition sine qua non, ne JAMAIS copier !

Une fois l’article de vos rêves trouvé, il vous faut l’améliorer avec votre approche personnelle, le compléter avec des informations supplémentaires, l’agrémenter avec un vocabulaire enrichi, et finalement le rendre unique. S’il vous semble trop court, cela permettra de l’allonger en détaillant un peu plus certains points qui vous paraissent cruciaux, mais n’ajoutez pas des éléments qui n’auraient pas de réel intérêt. Par contre, si l’article que vous avez trouvé vous semble trop long, n’hésitez pas à le raccourcir en éliminant les parties superflues ou inintéressantes.

Dans ce même ordre d’idée, vous pouvez également glaner des idées sur des sites ou des blogs qui traitent certains sujets sans pour autant qu’il s’agisse de leur secteur ou qu’il soit votre concurrent. Par exemple, des sites qui parlent de thème en lien avec votre activité sans nécessairement être leur domaine.

Piocher dans les commentaires de vos visiteurs

Autre cible pour trouver vos idées d’articles, les commentaires que vos visiteurs vous laissent donnent souvent des pistes à exploiter. Mais aussi, et là vous seriez assez malin, lire les commentaires des visiteurs de vos concurrents sur leur blog, et même sur les forums de discussion. C’est également une cible extrêmement intéressante qui peut vous donner de nombreuses idées pour vos futurs sujets d’articles. C’est a fortiori intéressant lorsque les lecteurs ayant laissé une question en commentaire n’ont pas obtenue de réponse. Vous pourrez alors exploiter cette faille en y répondant avec un super article.

Pour les trouver via Google ou tout autre moteur de recherche, rien de plus simple, tapez le terme blog (ou forum) suivi de votre thématique, vous aurez tous les résultats listés sur le sujet.

Proposer des articles invités

Vous pouvez proposer à des intervenants de rédiger des articles « invités ». Cela consiste à publier un article rédigé par d’autres en échangeant vos liens. Les lecteurs de votre intervenant viendront lire l’article de leur rédacteur préféré, ce qui leur permettra du même coup de découvrir votre site ou votre blog. Certains pourraient être ravis de cette découverte, et pourquoi pas, vous être fidèle à l’avenir.

Poser directement la question à vos lecteurs

À la fin de vos articles, vous pourriez poser la question à vos lecteurs sur les sujets qu’ils aimeraient voir traités sur votre site ou votre blog. Ils pourraient vous donner des idées auxquelles vous étiez loin de penser. Par exemple, je fais des chroniques de livres sur mon blog, et il n’est pas rare que mes lecteurs me demandent ce que je pense de tel ou tel roman. Si je l’ai déjà lu, mais pas encore rédigé la chronique, je le fais. Et si c’est un ouvrage que je n’ai pas lu, et qu’il peut m’intéresser, je m’empresse de l’acquérir pour en faire une chronique.

Lire

La lecture ! Elle aussi peut vous fournir beaucoup d’idées de sujets à traiter. Parcourez des ouvrages en lien avec votre thématique pour en exploiter des éléments. Supposons que vous vendiez des couteaux, intéressez-vous à des ouvrages sur la coutellerie. Si votre blog est dans le thème de la cuisine, lisez des ouvrages sur le sujet, et pas seulement des livres de recettes.

Trouver des idées à la télévision et sur les réseaux sociaux

La télévision et les réseaux sociaux : sur l’une comme sur les autres, il y a de nombreuses idées à en tirer. Il ne s’agit pas de regarder « Les Marseillais » qui ne vous apporteraient rien, sauf si vous parlez de téléréalité sur votre site. Quant aux réseaux sociaux, abonnez-vous aux groupes sur Facebook qui parlent de sujets dans votre thématique. Vous y découvrirez certainement des questions pertinentes auxquelles vous serez en mesure de répondre par un article détaillé.

En définitive, si vous n’avez pas d’idées, ce n’est pas qu’il n’y en a pas, mais que vous n’avez pas, ou mal, cherché ! Internet a cela de génial, c’est qu’il répond à presque toutes les questions que l’on se pose, en apprenant à séparer le grain de l’ivraie ! Il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer dans la rédaction de votre article.

3