Comment vendre sur LinkedIn en 6 étapes ?

vendre sur LinkedIn

Faites-vous partie des personnes qui pensent toujours que LinkedIn n’est utile que pour des activités telles que le recrutement et la sélection de talents pour les entreprises ou le marketing personnel ? Enlevez-vous donc ces idées de la tête car LinkedIn peut aussi être utilisé pour des stratégies de marketing et de vente axées sur vos personnages. A l’instar des autres réseaux sociaux, LinkedIn est désormais un excellent moyen de trouver des clients et d’atteindre des objectifs de vente. En tant qu’expert LinkedIn, je vais vous donner à travers cet article, mes 6 stratégies pour atteindre le plus de clients possibles, sur le plus professionnel des réseaux sociaux.

Avoir une audience bien conçue

Sur LinkedIn, vous devez tout d’abord bien définir vos abonnés. Il vous faut comprendre qui est votre public et quelles sont ses préférences, ses comportements, ses besoins et ses objectifs, une étape essentielle avant toute planification marketing, B2B ou B2C. Comment saurez-vous quoi dire à un client potentiel si vous ne savez pas qui il est ? Définir l’audience de l’entreprise aidera votre équipe à comprendre à qui parler et, par conséquent, de quoi parler. Les discours génériques ne fonctionnent pas principalement lorsque nous créons une stratégie de marketing social. Et cela est encore plus vrai lorsque nous créons des actions pour le marché B2B.

Positionner sa marque

Qui êtes-vous ? D’où êtes-vous ? Que faites-vous ? Ce sont des questions simples auxquelles on répond habituellement dès la première conversation avec quelqu’un à qui l’on est présenté pour la première fois. C’est la même chose dans le cas d’une entreprise. 

Avant de commencer à parler des réalisations, des services, des projets et de toute la liste des avantages que vous pouvez offrir : présentez-vous.

Pour ce faire, sur LinkedIn, vous devez vous conformer aux recommandations suivantes lors de la création du profil de votre entreprise :

  • Entrez votre nom ;
  • Remplissez-le « À propos » ;
  • Ajoutez votre historique de travail ;
  • Renseignez votre expérience ;
  • Mettez le logo de l’entreprise dans l’image de profil ; 
  • Demandez des recommandations à des collègues, à des employés ou à d’anciens clients qui sont sur la plateforme.

Créer des liens et amener des éléments de sa vie sociale

Sur LinkedIn, vous prouvez vos compétences professionnelles à travers les connexions, les témoignages et les recommandations que vous recevez. Ainsi, après avoir créé un profil et défini vos données, il est temps de créer votre réseau en ligne en vous basant sur les contacts que vous avez dans votre vie hors ligne.

Recherchez des partenaires du marché, des fournisseurs, des clients, des professionnels qui ont travaillé avec vous et des contacts qui peuvent étendre votre réseau et vous proposer de bonnes références.

Être actif sur le réseau et réactif avec les utilisateurs

Il ne suffit pas de créer un profil et de laisser « les choses se produire naturellement ». Retroussez vos manches et commencez à construire votre crédibilité en ligne. C’est elle qui vous aidera sur la voie de la vente sur LinkedIn. Pour ce fait, je recommande entre autres de :

  • Publier périodiquement du contenu pertinent ;
  • Participer activement à des groupes d’entrepreneuriat, de gestion d’entreprises, entre autres. Cela fera apparaître votre marque et d’autres personnes apprendront à vous connaître et vous aideront à attirer des prospects ;
  • Répondre aux notifications des membres de votre réseau et interagir ;
  • etc.

Avoir un plan d’approche

Vous êtes maintenant prêt à approcher vos clients potentiels. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes prêt qu’ils le sont. Ainsi, pour apprendre à convertir un utilisateur LinkedIn en lead, la première chose à faire est d’analyser le contenu qu’il partage et quels sont ses principaux intérêts.

Cela vous aidera à créer un contenu et un message personnalisés et ciblés, augmentant ainsi vos chances de susciter l’intérêt. En règle générale : n’essayez jamais de vendre dans le premier message. Le premier contact devrait avoir pour objet d’obtenir la permission de poursuivre les conversations.

Prioriser LinkedIn Sales Navigator

L’outil LinkedIn Sales Navigator est essentiel pour aider votre entreprise à capter des prospects, à gérer ses contacts et, par conséquent, à vendre sur LinkedIn. Avec cet outil, votre entreprise commence à :

  • Qualifier les prospects au sein de LinkedIn ;
  • Augmenter la qualité d’approche, en l’adaptant à chaque contact ;
  • Optimiser le taux de conversion.

Utiliser LinkedIn pour présenter votre entreprise, étendre votre portée et établir un premier contact est la base du processus de vente sur LinkedIn.

4