Communication : comment bien préparer sa rentrée ?

Communication : comment préparer sa rentrée ?

Septembre est un moment de l’année bien particulier pour une entreprise. On pense directement à la rentrée scolaire mais c’est aussi pour beaucoup la reprise de leur activité. Mais ce n’est pas seulement le retour sur les bancs de l’école. En entreprise, c’est souvent là qu’on connaît un véritable pic. Mise à plat des partenariats, mise en place de campagnes de publicité ou encore début de nouveaux projets. En bref, c’est une période assez chargée. 

Alors, pourquoi ne pas préparer votre communication dès maintenant ? En effet, l’été est souvent une période creuse pour bon nombre d’entreprises. C’est le moment parfait pour être plus réactif que vos concurrents. Et que peut-on faire au juste pour préparer sa stratégie de communication pour la rentrée ? On vous donne quelques conseils, et croyez-nous même pendant les vacances il y a du travail !

Mettre à jour vos contenus

On a rarement le temps de mettre à jour le contenu de son site web. Profitez de ce petit ralentissement estival pour faire les changements que vous repoussez en tant normal. Pourquoi ne pas créer une nouvelle charte graphique ou changer votre logo ? De quoi faire peau neuve pour la reprise. 

Vous avez un projet en développement ? Préparez votre communication ! Parler des nouveautés et projets de votre entreprise montre que vous vous renouvelez. Et cela donne confiance aux clients. 

Revoyez les fiches de vos produits et services. Y’en a-t-elles qui sont obsolètes ? Avoir des fiches produits de qualité sur son site Internet fait partie intégrante d’une bonne stratégie marketing. C’est aussi le moment de refaire vos flyers, cartes de visites et kakémonos !

Chouchouter vos clients

Chouchouter ses clients est une action marketing qui porte ses fruits. N’oubliez pas que la rentrée est la période où l’on consomme le plus. Il faut en profiter pour envoyer un mail à votre base de clients. Montrez-leur vos nouveaux produits et services. Pourquoi ne pas en profiter pour remercier vos clients fidèles en leur offrant des réductions ? Cela permettra de relancer votre activité et booster votre chiffre d’affaires.

Vous avez l’habitude de participer à des salons et autres événements professionnels avec votre équipe ? Pensez à créer vos objets publicitaires dès maintenant. De quoi avoir vos goodies prêts dès la reprise des événements. 

Pour la rentrée, préparez un jeu concours sur vos réseaux sociaux. Une action de communication qui rencontre en général un fort succès. Beaucoup d’abonnés sur les réseaux en sont friands. C’est parfait pour renforcer les liens avec votre communauté et accroître votre visibilité.

Créer de nouveaux contenus

Des idées de nouveaux contenus de qualité à créer pour développer votre visibilité sur Internet ? C’est le moment parfait pour vous y mettre ! Lancez-vous dans la création de vidéos ou d’infographies. Ces formats ludiques vous permettront de faire passer plus facilement vos messages et attireront plus de prospects. N’oubliez pas qu’il faut tout de même qu’ils aient une véritable valeur ajoutée. L’été est un moment de l’année calme, parfait lorsqu’on veut créer de nouveaux contenus pour les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas vous avancer et préparer des articles d’avance pour votre blog. C’est un travail qui vous fera gagner un temps précieux lorsque l’activité de votre entreprise reprendra à plein régime.

N’oubliez pas que la mise en place d’une stratégie social media efficace vous permettra de développer la notoriété de votre entreprise sur Internet. Alors réfléchissez-y et n’hésitez pas à vous lancer sur de nouveaux canaux de communication. Pourquoi ne pas vous inscrire sur un nouveau réseau social pour parler de votre activité ? Cela multipliera vos chances d’atteindre votre cible.

Prendre de bonnes résolutions 

Oui, septembre c’est un peu une nouvelle année qui commence. C’est donc le bon moment pour prendre de bonnes résolutions et revoir son organisation. Si vous êtes community manager vous avez sûrement déjà abandonné le suivi de votre calendrier de publication sur les réseaux sociaux. Il est grand temps pour votre équipe de s’y remettre, et de s’y tenir !

 

Comme nous l’avons évoqué, l’été est souvent une période plus calme en termes d’activité. La plupart de vos interlocuteurs sont d’ailleurs sûrement en vacances. Alors, servez-vous en pour tout remettre à plat et préparer vos actions marketing pour la fin de l’année sereinement. Vous ne savez pas par où commencer pour mener à bien vos actions de communication ? Découvrez notre sélection de microservices pour aider votre entreprise à bien préparer sa rentrée !

2