Contenus sponsorisés : pourquoi sont-ils si importants ?

L'importance des contenus sponsorisés

Les campagnes de publicité sur Internet font partie intégrante d’une bonne stratégie marketing. Mais, une campagne de communication payante sur le web est de moins en moins regardée. Les contenus publicitaires provoquent moins d’engagement qu’avant, mais leur coût reste élevé. Avec des internautes de moins en moins réceptifs à ces formats, il faut trouver de nouvelles manières de toucher l’audience auprès de qui on veut se faire connaître. On vous explique tout sur les contenus sponsorisés et leur importance dans votre stratégie digitale.

Les contenus sponsorisés, c’est quoi ? 

Les contenus sponsorisés sont devenus un bon moyen de toucher son audience sur Internet. Mais, c’est quoi au juste ? C’est un contenu publié par quelqu’un d’autre, mais qui va parler de votre entreprise. C’est d’ailleurs avec ce type de pratiques que la plupart des blogs gagnent de l’argent. Bon nombres d’influenceurs utilisent aussi les contenus sponsorisés pour générer des revenus. Dans ces deux cas, les entreprises vont payer pour qu’on fasse la promotion de leurs produits et services. 

Influenceurs, micro-influenceurs : c’est leur gagne-pain. Et ça fonctionne pour de nombreuses marques ! Il convient tout de même de bien choisir avec qui on travaille dans le cadre de sa campagne de communication digitale. Il est important de toucher des utilisateurs en adéquation avec son public cible.

La plupart du temps, les contenus sponsorisés sont réalisés contre de l’argent. Ils peuvent aussi être réalisés dans le cadre d’un échange de visibilité avec un partenaire. On en retrouve sous différents formats : vidéos, articles de blog ou encore publications sur les réseaux sociaux. 

Contenus sponsorisés : sous quels formats ?  

Les articles de blog 

Comme pour n’importe quelle communication sponsorisée, il est important de bien choisir avec qui on travaille. Vérifiez que les blogs ou les magazines que vous souhaitez contacter ont les mêmes valeurs que vous. Renseignez-vous aussi sur leurs lecteurs : correspondent-ils à votre public cible ? Si oui, ce partenaire est fait pour vous ! Mais attention, lorsque vous allez rédiger votre contenu, il y a quelques règles à respecter. Il est primordial de proposer un article pertinent et qui apporte une véritable valeur ajoutée à votre communication publicitaire. Ne proposez pas une simple publicité, les lecteurs sont à la recherche d’informations, de contenus de qualité. 

Les publications sur les réseaux sociaux. 

Il est ici aussi important de bien choisir l’influenceur avec qui vous allez travailler pour la réalisation de ces publications. Il faut déjà savoir sur quel réseau social vous souhaiter communiquer. Plutôt LinkedIn, Instagram ou encore Twitter ? Certains influenceurs ont des réseaux de prédilections. Et vous ne toucherez pas les mêmes utilisateurs. C’est un facteur à prendre en compte dans votre stratégie publicitaire. 

Une fois votre stratégie bien définie, voici quelques conseils pour bien choisir votre partenaire. Vérifiez d’abord que vous ciblez les mêmes utilisateurs. Ensuite, regardez si son audience réagit bien à ses autres posts sponsorisés. N’hésitez pas à lui demander des retours d’autres opérations. Vous n’allez pas regarder les mêmes KPI (indicateurs clé de performance) selon vos objectifs. Si vous souhaitez être plus visibles, les impressions sont importantes. Vous souhaitez plutôt que les internautes passent à l’action ? Regardez si votre partenaire obtient de bons taux d’interactions sur ses publications sponsorisées.

Les contenus vidéos 

Souvent plus ludique, le format vidéo va permettre d’expliquer à une audience le fonctionnement de votre produit ou service. La vidéo, si elle est bien réalisée, offre souvent de meilleurs résultats, car cela attire plus les internautes. Sa publication permet de faire passer plus d’informations en peu de temps à sa cible.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour créer vos formats vidéos.

Les podcasts 

C’est un format qui permet de bien faire connaître son entreprise, et ce qu’elle apporte aux gens. Si vous participez à un podcast, vous pourrez parler de vous et de ce que vous proposez sur le marché. C’est le contenu idéal lorsqu’on veut expliquer plus en détail son offre à sa cible. Mais, comme tout contenu sponsorisé, il est important qu’il soit pertinent pour les auditeurs. Il faut aussi proposer quelque chose de divertissant. Il ne suffit pas de faire la publicité de votre entreprise. 

Notre conseil : n’hésitez pas à dire que le contenu que vous proposez aux utilisateurs est sponsorisé. De toute façon, sur le web, les internautes s’en rendent vite compte. Il vaut donc mieux montrer patte blanche lors de sa publication. 

0