Comment élaborer une stratégie e-commerce ?

Stratégie e-commerce : comment l'élaborer ?

Chaque jour, de nouvelles boutiques en ligne apparaissent sur le web. L’e-commerce est un secteur d’activité très concurrentiel. Il est pourtant encore possible d’y faire sa place. Il faut dire que depuis la Covid et les premiers confinements, l’e-commerce est un secteur qui a explosé. Les clients sont moins réticents à faire leurs achats sur le web. Il est important d’élaborer une bonne stratégie de vente pour développer un business durable et qui performe sur le long terme. Voici quelques étapes à suivre pour une élaborer votre stratégie e-commerce.

Bien se préparer

Commençons par rappeler qu’il ne faut pas se précipiter. Pour une boutique en ligne réussie, il faut prendre le temps de bien choisir son marché, d’identifier sa cible et ses concurrents. Commencez par choisir votre niche. Pour cela, il faut répondre à un besoin actuel ou durable et avoir un business model solide. Besoin d’aide pour créer votre business model ? N’hésitez pas à faire appel à un vendeur de la plateforme.

Je commande mon business plan

Puis, procédez à un état des lieux du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Essayez de comprendre qui sont les clients du marché, ce qu’ils attendent et comment ils consomment.

Établissez votre proposition de valeur : qu’est-ce que votre entreprise apporte aux clients ?  C’est ce qui vous distingue de vos concurrents. Les clients doivent savoir rapidement pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Quelle est votre valeur ajoutée ? Il est important de bien la définir, car votre discours commercial tournera autour.

Créer sa boutique

Pour lancer sa boutique, il faut se poser quelques questions techniques. Sur quelle plateforme allez-vous vous lancer ? Quels moyens allez-vous y allouer ? Quels outils sont indispensables ? Vous devez bien travailler votre boutique en ligne, car elle est le reflet de votre entreprise, de vos produits. Il est essentiel de proposer une bonne expérience utilisateur à travers un site professionnel et un processus d’achat optimisé.

Quelle solution technique choisir pour votre boutique en ligne ?

Vous avez ici deux possibilités :

  • Si vous avez des compétences en développement, ou que vous avez une équipe technique (en interne ou en externe), vous pouvez opter pour une solution open source. Vous serez ainsi totalement libre de personnaliser votre site. Par contre, c’est à vous de le mettre en place, de le modifier et de le tenir à jour.
  • Si vous ne pouvez pas gérer l’aspect technique et que vous n’avez pas besoin d’une personnalisation poussée, vous pouvez opter pour une plateforme SaaS comme Shopify. Vous n’aurez ainsi pas besoin de gérer la maintenance de votre site web ou l’hébergement, ce sont des solutions clés en main.

Besoin d’aide pour créer votre boutique en ligne ? Découvrez de nombreux services de création de boutiques e-commerce.

Optimisez le parcours client pour un bon taux de conversion

Votre site Internet est prêt, mais êtes-vous sûr que votre expérience client soit optimale ? Prenez garde à ce que certaines conditions soient respectées.

  • Votre site doit avoir une vitesse de chargement limitée, il ne doit pas mettre trop longtemps à s’afficher. Pour cela, prévoyez notamment un code allégé et des images compressées.
  • Il est important que les clients voient que votre boutique est sécurisée.
  • Proposez une navigation fluide, grâce à une bonne architecture du site. Les clients qui viennent sur votre site ne doivent pas s’y perdre. Votre site doit avoir un design travaillé et cohérent avec votre marque ainsi que des CTA visibles.
  • Le design de votre site doit être responsive, il doit bien s’adapter pour le mobile.

Pensez à mettre en place des outils de reporting comme Google Analytics. Vous pourrez ainsi analyser le comportement de vos utilisateurs et ajuster votre stratégie de vente en ligne.

Une bonne visibilité pour toucher plus de clients

Être présent sur le web permet d’être visible d’un plus grand nombre de prospects, si on s’y prend de la bonne manière. Optez pour une stratégie de communication omnicanale. Vous serez ainsi présent sur tous les supports, cela vous permettra de toucher plus de monde et de vous créer une véritable communauté.

Travaillez votre SEO pour améliorer votre présence sur Google et les autres moteurs de recherche. Développer votre référencement naturel pour une meilleure visibilité et plus de trafic. Pour cela, rédigez des contenus optimisés comme des fiches produits, des articles de blog ou des descriptions de catégories de produits sur votre site. Besoin d’aide pour la rédaction de vos contenus ? Faites appel à un rédacteur freelance pour un contenu optimise.

Utilisez le social commerce dans votre stratégie marketing digital. Il est important de comprendre l’importance des réseaux sociaux, pour développer vos ventes. Développez votre présence sur les réseaux sociaux à travers la création de posts ou la mise en place de campagnes de publicité.

Pour votre boutique e-commerce, vous pouvez utiliser Facebook Shops. Cette fonctionnalité disponible sur Facebook et Instagram permet aux clients de réaliser leurs achats e-commerce directement via les plateformes. De quoi booster vos ventes en créant votre vitrine en ligne et vos collections personnalisées directement sur ces réseaux sociaux.

Google Shopping est aussi un bon outil pour les créateurs de sites e-commerce. Il permet de retrouver des vignettes de produits dans les résultats de recherche ainsi que dans l’onglet shopping. En parallèle, avec les campagnes payantes Shopping Ads, votre entreprise peut faire apparaître ses produits dans le carrousel de publicité, en haut des résultats de recherche.

Fidélisez vos clients

Attirer des clients et faire des ventes sont toujours une bonne chose. Mais il important de fidéliser cette clientèle. Des clients fidèles feront plusieurs achats sur votre boutique, s’attacheront à la marque et peuvent même devenir ambassadeur de votre entreprise.

Alors, chouchoutez-les ! Distribuez des codes promo, mettez en place un programme de fidélité, gardez le contact avec du marketing par mail, proposez un SAV rapide et performant. Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façons de fidéliser sa clientèle.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mettre en place votre stratégie de vente e-commerce.

1