Êtes-vous fait pour le coworking ? 

Êtes-vous fait pour le coworking ?

Depuis quelques années les espaces de coworking ont le vent en poupe et attirent aussi bien freelances que salariés. Après de nombreux mois de télétravail, vous hésitez à sauter le pas ? Bonne nouvelle, on vous a concocté un quiz pour savoir si vous êtes fait pour le coworking. C’est parti ! 

1. Êtes-vous productif lorsque vous travaillez de chez vous ?

A. Non, pas vraiment.

B. Oui, autant voire plus qu’au bureau.

C. Ça dépend des jours.

En télétravail, il n’est pas toujours facile de rester productif. Il faut dire qu’il y a un bon nombre de distractions : réseaux sociaux, télévision, enfants. Aussi, travailler de chez soi rend plus difficile la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle. En télétravail, on passe ses pauses cafés seul. Et ça, ça ne convient pas forcément à tout le monde. Et puis, sortir de la maison et changer d’air, ça ne fait pas de mal non plus. Surtout pour casser la routine.
Mais, le télétravail n’a pas que des aspects négatifs, au contraire puisque de nombreux Français ne souhaitent pas forcément retourner au bureau. Être à la maison, c’est passer moins de temps dans les transports donc plus à dormir ou prendre du temps pour soi par exemple. 

2. Dans le cadre de votre travail, êtes-vous amené à rencontrer vos clients ? 

A. Oui, souvent.

B. Non, jamais.

C. De temps en temps, mais c’est assez rare.

Quand on est à son compte et qu’on doit rencontrer régulièrement des clients, il y a plusieurs solutions possibles. On peut se rendre dans leurs locaux, leur donner rendez-vous dans un café ou sur son propre lieu de travail. Mais, avouons-le, ce n’est pas la meilleure solution quand on travaille de chez soi.
Dans les coworking il est possible d’accueillir des clients dans des salles de réunions, ou dans votre propre bureau si vous en avez un. De quoi les recevoir dans une atmosphère bien plus professionnelle. 

Quand on ne les voit que très rarement, un rendez-vous dans un café ou dans leurs locaux est un bon compromis. À savoir : il est souvent possible de louer une salle de réunion à la journée dans un espace de coworking. 

Si au contraire vous ne rencontrez personne ou que vous êtes plutôt rendez-vous en visio, pensez juste à avoir un espace bureau bien rangé et qu’il n’y ait pas trop de passage. 

3. Aimez-vous rencontrer du monde ?

A. Oui, j’aime le contact.

B. Non, je préfère être seul.

C. Oui, mais j’aime aussi ma tranquillité.

Les rendez-vous à la machine à café vous manquent ? Vous aimez les interactions sociales et rencontrer de nouvelles personnes ? Les coworking sont des espaces parfait pour ça. Vous y rencontrerez de nombreuses personnes d’horizons différents. C’est aussi l’endroit parfait pour échanger, partager des conseils avec de nombreuses personnes qui sont souvent liées à l’entrepreneuriat. Vous avez peur d’être trop distraits ? Les échanges permettent d’être plus créatifs et productifs. C’est aussi l’occasion d’élargir votre réseau ! 

4. Vous souhaitez agrandir votre équipe ? 

A. Oui, mon affaire décolle et j’ai besoin d’agrandir mon équipe.

B. Non, je préfère travailler seul.

C. Ce n’est pas d’actualité pour le moment.

Lorsqu’on veut intégrer de nouvelles personnes à l’équipe, il est important de réfléchir à l’endroit où chacun va travailler. Chacun va-t-il travailler de chez lui ? Où allez-vous vous retrouver lorsque vous aurez besoin de travailler ensemble ? Peut-être vaut-il mieux un espace dédié où vous pourrez vous retrouver. Cela permet une meilleure séparation entre votre vie personnelle et professionnelle. Dans un coworking, on ne trouve pas seulement des espaces partagés, il y a aussi des bureaux privés. C’est d’ailleurs la solution parfaite si vous préférez avoir votre petit cocon et ne pas entendre le clavier de vos collateurs de bureau toute la journée ou si vous avez beaucoup de coup de fils à passer. 

5. Aimez-vous les événements entre entrepreneurs (soirées entrepreneurs, conférences, formations) ? 

A. Oui, oui et oui, c’est une super façon de travailler son réseau ! 

B. Je n’aime pas trop participer à ces événements.

C. Y participer de temps en temps, pourquoi pas. 

Les coworking proposent régulièrement des moments d’échange entre les résidents. Vous aurez aussi l’occasion de participer à des animations, des soirées entre résidents, des conférences, etc. Loin d’être seulement un lieu de travail, c’est aussi un véritable lieu de vie et d’échange. Si vous aimez participer à ce genre d’événements, le coworking est fait pour vous. 

Le plus de réponse A – Vous êtes fait pour le coworking.

Vous aimez faire de nouvelles rencontres et ne supportez plus rester toute la journée chez vous. Vous avez besoin d’un bureau pour recevoir vos clients et pouvoir séparer votre vie professionnelle et personnelle. Le coworking vous convient parfaitement ! 

Le plus de réponse B – Pas de coworking pour vous, vous êtes plutôt télétravail. 

Le télétravail, chez vous, ça se passe très bien. Vous ne voyez pas pourquoi changer vos habitudes. Vous aimez travailler seul, à la maison. En plus, vous avez déjà passé beaucoup de temps à faire votre coin bureau si cosy que vous ne voulez plus le quitter ! 

Le plus de réponse C – Le coworking, oui, mais pas tous les jours.

L’idée de rencontrer des gens vous plaît, et vous avez envie de couper votre routine. Mais vous aimez quand même travailler chez vous, dans votre petit cocon. La solution parfaite : concilier télétravail et coworking. De nombreux espaces de coworking vous proposent de payer à la journée, une solution flexible et parfaitement adaptée à vos besoins.

Vous l’aurez compris, même si ce n’est pas pour tout le monde, il y a de nombreux avantages à aller travailler dans un coworking, ne serait-ce que de façon occasionnelle. Il existe souvent des tarifs pour y aller à la journée, alors le mieux reste de tester !

0