Freelance : comment faire évoluer sa carrière ?

Freelance : quelle évolution de carrière ?

Avant, on rentrait dans une entreprise et on y finissait souvent sa carrière. Désormais, nous sommes amenés à changer plusieurs fois de poste, de société ou encore de carrière avec une reconversion. Quand on pense à l’évolution de sa carrière, on a tendance à ne penser qu’à une évolution en tant que salarié. Mais il est aussi possible de faire évoluer sa carrière quand on est freelance. Explications.

Se lancer dans le freelancing pour faire évoluer sa carrière

Quand on est salarié, son évolution de carrière est assez déterminée. Cela commence bien souvent avec un début en bas de l’échelle puis au bout de quelques années, on peut espérer évoluer après avoir fait ses preuves. Il faut gravir les échelons pour s’en sortir. 

Mais, depuis quelques années, de plus en plus de salariés se décident à faire évoluer leur carrière en devenant freelance. Attention, devenir indépendant n’est pas fait pour tout le mode. En effet, certaines personnes ont besoin d’un cadre, d’une routine. Il n’est pas toujours facile de vivre avec ce stress de freelance qu’on peut avoir en dehors du travail et ramener à la maison. Cela dépend de ses envies au niveau professionnel. 

Si vous hésitez à devenir freelance, il ne faut pas voir cela comme quelque chose qui s’impose. Il faut prendre les devants, et être proactif, se fixer de véritables objectifs et tout faire pour les atteindre. Comment savoir si la vie d’indépendant est faite pour vous ? Avant de quitter le salariat, cumulez les deux activités. C’est un bon test pour savoir si vous pouvez en vivre et sauter le pas.

Quelles évolutions pour sa carrière de freelance ?

Faire évoluer sa carrière en tant que freelance n’est pas du tout la même chose qu’en tant que salarié. Quand on est indépendant, les objectifs sont propres à chacun. Ce sont ces objectifs qui vont conditionner votre évolution de carrière. L’avantage du freelancing est que vous n’avez pas besoin de justifier pourquoi vous faites vos choix. Découvrez quelques évolutions de carrières selon différents objectifs.

Être plus rentable

Pour être plus rentable, arrêtez de vendre des prestations selon un taux horaire, mais vendez-les comme un produit fini avec la vente de packs. Le but est de réduire le temps investi dans la réalisation de chaque pack. 

Vous souhaitez vendre plus cher ? Donnez de la valeur ajoutée à ce que vous proposez. Pour cela, il faut bien sûr y consacrer du temps. Mais, en sortant de votre zone de confort, vous pourrez vendre des prestations plus complètes à des prix plus élevés.

Gagner en compétences

L’entrepreneuriat permet d’avoir du temps et de mieux pouvoir le gérer. Vous gérez votre carrière comme vous l’entendez. Plus besoin de passer par votre hiérarchie pour faire une formation. Le fait de maîtriser votre sujet et de devenir expert vous permettra de faire évoluer votre carrière à coup sûr. 

Gagner en compétences en se spécialisant dans un domaine vous permet de proposer plus de prestations, ou des prestations à plus forte valeur ajoutée, mais aussi à rester compétitif sur un marché en perpétuelle mutation. 

Passer au stade supérieur : changer de statut et embaucher

Quand on est freelance, on peut se dire qu’il n’y a pas d’étapes supérieures. Détrompez-vous. Cela dépend bien entendu de vos objectifs, mais il est possible d’aller plus loin en changeant de structure et en embauchant. L’objectif est alors de ne plus vendre son temps, mais que d’autres le fasse pour vous. En effet, quand on vend son temps, on atteint forcément une limite à un moment donnée. Embaucher et former des employés pour qu’ils fassent ce que vous faisiez vous permet de vous focaliser sur d’autres choses, de faire évoluer vos responsabilités et missions. 

Que l’on soit salarié ou freelance, il y a toujours une manière de faire évoluer sa carrière. Il est difficile d’en avoir fait le tour. Nos vendeurs partagent leur expérience sur le sujet lors d’une table ronde. N’hésitez pas à aller voir le replay de cette émission spéciale.

6