Intégrer les plateformes freelances à sa stratégie de vente

Intégrer les plateformes freelances à sa stratégie de vente

Vous pensez peut-être qu’entre plateformes et clients en direct, il faut choisir ? Vous ne savez pas comment intégrer les plateformes freelances à votre stratégie de vente ? Vous pouvez vous sentir frileux à l’idée d’adapter votre offre à une plateforme qui a des règles et des conditions qui ne sont pas les vôtres. Comment adopter une stratégie multicanale ? On vous explique tout.

Les craintes des indépendants sur les plateformes

La stratégie que vous avez développée avec vos clients extérieurs a été longuement étudiée et bien ficelée. La première erreur, en rejoignant une plateforme de ventes serait d’essayer d’appliquer cette méthode telle quelle. Effectivement, les différences sont nombreuses et essayer d’appliquer une même méthodologie ne fonctionnerait pas.

Les prix ne sont pas les mêmes

C’est souvent ce qui bloque un indépendant qui a l’habitude de traiter et négocier avec un client en direct. Sur les plateformes, et notamment sur 5euros.com, la négociation n’existe pas et les prix des prestations ne sont pas les mêmes. C’est la première chose qu’un professionnel va voir : la différence de prix. Mais nous verrons plus tard qu’il s’agit en réalité d’un faux-problème.

Les stratégies de vente ne sont pas les mêmes sur les plateformes freelances

Chaque site de mise en relation entre prestataire et client à ses méthodes et ses spécificités. Certaines vous demanderont de vous faire un profil et répondre à des appels d’offres, d’autre mettront l’accent sur une prestation clairement délimitée vendue à un prix fixe. Cela peut être décourageant, voire inquiétant. Vous n’avez pas forcément l’envie de comprendre et de composer avec des règles fixées par un tiers.

Le processus de commande n’est pas le même. Mais cela peut être une bonne chose. Beaucoup de paperasse est gérée par ces plateformes. Et il en va de même de la sécurité du paiement. Les règles peuvent jouer à votre avantage et vous faire gagner un temps précieux, si vous savez les utiliser.

Adapter sa stratégie de vente

Si tous les points précédemment cités peuvent faire peur, vous vous rendrez vite compte que tout peut être adapté pour développer une toute nouvelle stratégie fortement rentable, si elle est bien utilisée.

Vendre moins cher ne veut pas dire être moins rentable

Cela peut paraître contre-intuitif, mais c’est pourtant vrai. Effectivement, vous négociez peut-être des packs en direct avec vos clients à plusieurs centaines ou milliers d’euros. Alors, en arrivant sur une plateforme telle que 5euros.com, vous pouvez prendre peur. En effet, si vous êtes particulier, vous devez vendre à 5 € en prix de base. En tant que professionnel, vous pouvez par contre vendre bien plus cher. Mais ce ne seront sans doute pas les prix habituels. Car sur ces plateformes, vous vendez une prestation, délimitée et packagée. C’est-à-dire que vous savez exactement ce que vous allez faire et donc le temps passé. La rentabilité se calcule en taux horaire ! Et c’est bien là toute la différence.

Bien choisir la plateforme freelance qui correspond à vos attentes

L’ultime différence entre travailler en solo et travailler via une plateforme est le cadre. En effet, un site aura ses propres conditions générales de ventes, c’est-à-dire un ensemble de processus et de limites qui vont sécuriser vos transactions et permettre un fonctionnement optimal. Ce n’est pas un détail ! Cela doit peser dans le choix de votre plateforme. Chacune a ses spécificités : commission au pourcentage ou commission fixe (chez 5euros.com, elle est de 1 €) vont jouer sur votre rentabilité et les prix que vous choisirez. Type de clientèle, notoriété de la plateforme, facilité d’utilisation… De nombreux paramètres vont influer sur votre utilisation et la rapidité avec laquelle vous ferez vos premières ventes. Alors renseignez-vous bien avant de vous lancer !

Plus de temps mort et plus de sécurité !

Au final, quel est le plus grand avantage de multiplier les canaux de ventes ? Vous ne pouvez pas toujours négocier des contrats avec des clients, il y aura forcément des périodes creuses. Si vous travaillez en parallèle sur les plateformes, vous pouvez monétiser ce temps. Ainsi, il ne sera pas perdu. Avec des prestations plus courtes, plus efficaces et sans paperasse à gérer, il vous sera facile à répondre à des demandes. Et en accumulant des sommes plus petites, vous rentabilisez grandement des périodes qui ne vous auraient rien rapporté ! De plus, il est bien connu qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Alors renseignez-vous et soyez curieux ! De nombreuses plateformes existent pour décupler votre productivité.

Retrouvez ces conseils en live ainsi que l’interview de Marion_Google, indépendante et vendeuse sur 5euros sur notre chaîne YouTube.

3