Utiliser l’intelligence artificielle dans sa stratégie de content marketing

Intelligence artificielle et content marketing

L’intelligence artificielle est une technologie qui ne cesse de s’améliorer. Il y a bien sûr des avantages et des limites à son utilisation. Pourtant, il est intéressant de l’utiliser dans sa stratégie de création de contenus. Explications.

Logiciels d’intelligence artificielle : pour quelle utilité ?

Aujourd’hui vous trouverez des logiciels d’IA qui répondent à de nombreux besoins. Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le marketing de contenu. Que ce soit pour générer des idées de contenus, ou pour la création d’un contenu de A à Z, il y a des logiciels pour tous les besoins et tous les budgets.

Ainsi, vous pourrez utiliser des logiciels d’intelligence artificielle pour vous aider à proposer du contenu personnalisé. Grâce au Machine Learning, vous pouvez collecter des données afin de proposer du contenu unique à chaque utilisateur. Un véritable plus quand vous faites de la publicité en ligne ou proposer des produits pertinents à chaque prospect qui parcours votre site.

Pour votre stratégie marketing, il existe aussi des outils de service client, des bots de discussion disponibles 24/7 afin de répondre aux questions de vos prospects. Bien entendu, ils ne remplacent pas une équipe composée de réelles personnes. Mais, bien configurés, ils permettent de répondre à certaines questions de vos prospects. De quoi vous faire gagner un temps précieux.

Les logiciels d’IA peuvent aussi être utilisés dans le domaine de la vidéo, de la voix off ou encore du design. Il existe des outils pour générer des images à partir de mots clés choisis par l’utilisateur. Comment l’utiliser ? Pour illustrer son idée, son projet et donner une idée plus précise de ce qu’on recherche à une personne extérieure.

5 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à utiliser l’IA

L’IA existe depuis un certain temps, mais elle devient maintenant monnaie courante dans notre vie quotidienne.

Les avantages de l’IA sont nombreux, voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez utiliser l’intelligence artificielle maintenant :

En faire plus en moins de temps.

 

Vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en utilisant un outil IA. Pour du contenu rédactionnel, ces outils peuvent produire du texte dans une variété de formats tels que des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux ou encore des e-mails en quelques secondes. Vous pouvez aussi vous en servir pour trouver de nouvelles idées, comme nous l’avons fait ici pour cet article.

Faciliter l’accès aux données et la prise de décision.

 

Plus vous disposez de données, meilleures sont les décisions que vous pouvez prendre pour votre entreprise. Il existe de nombreux outils et logiciels d’IA qui fonctionnent avec les données et les rendent plus accessibles, plus compréhensibles de tous. Désormais, plus besoin d’être un expert en data pour trouver les informations dont on a besoin et prendre les bonnes décisions.

Générer plus de prospects pour votre entreprise. 


Il est important d’attirer des prospects pour votre entreprise, mais il peut être difficile de trouver le temps et l’énergie nécessaires. C’est là que les bots de génération de leads entrent en jeu. Ces robots se connectent avec des clients potentiels et génèrent des prospects en collectant leurs informations sur une variété de sites Web.

Renforcer votre service client

Comme nous vivons dans un monde numérique, les clients sont de plus en plus exigeants en matière de service client. Les entreprises doivent offrir une meilleure expérience client et c’est là qu’interviennent les chatbots. Les chatbots sont programmés avec une intelligence artificielle de plus en plus capable de comprendre le ton de la parole humaine et de réagir en conséquence. Peu importe quand vos clients poseront leur question, ils obtiendront une réponse rapide.

Automatiser des tâches qui prendraient normalement beaucoup de temps et d’énergie.

 

L’automatisation des tâches est un excellent moyen de libérer du temps et de l’énergie afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses les plus importantes.

Les outils d’intelligence artificielle dans la rédaction web

L’IA n’a pas vocation à remplacer les rédacteurs humains. Rien ne vaut la qualité de rédaction professionnelle d’un humain. Cependant, elle peut être utilisée pour vous aider dans la génération de contenus. Elle permet entre autres de générer des idées à grandes échelles et vous aidera à vous débarrasser du syndrome de la page blanche.

L’outil d’intelligence artificielle peut vous permettre de trouver des sujets uniques avec un point de vue inédit, de générer du contenu SEO rapidement ou encore de vous accompagner dans la rédaction de vos plans de textes.

Qui n’a jamais été bloqué dans la rédaction d’un contenu par manque d’idées ? Lorsque c’est le cas, générez du texte grâce à une IA et piochez dans les idées remontées pour créer votre propre contenu. C’est d’ailleurs ce que nous avons testé lors de la rédaction de ce sujet. C’est un outil qui peut fournir un véritable coup de pouce, mais il ne remplacera pas les rédacteurs professionnels. Voyez cela comme une aide pour proposer du contenu encore plus qualitatif.

Lorsque vous devez rédiger un contenu sur un sujet très précis ou qui nécessite des informations précises, vérifiées toujours que celles remontées par l’IA soient correctes.

Les outils d’IA ne proposent pas toujours des contenus très naturels, notamment lorsqu’ils sont accessibles gratuitement. Mais, ils peuvent faire gagner énormément de temps dans la mise en place de votre stratégie de content marketing.

0