Comprendre l’intérêt du Social Media Marketing

Social media marketing : l'intérêt d'une bonne stratégie

Le social media marketing inclus tout ce qui touche aux réseaux sociaux de manière générale. Aujourd’hui, il est rare qu’une entreprise ne soit pas présente sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou encore YouTube. Et pour cause, une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux permet de multiplier les interactions et les points de contact avec une cible plus large. Il est désormais impossible de ne miser que sur le bouche-à-oreille ou sur les médias traditionnels. Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ont à gagner à développer une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux pour développer sa notoriété et son image de marque

C’est la stratégie parfaite pour être visible auprès d’un plus grand nombre de personnes, pour développer son auditoire. Plus de personnes touchées, c’est aussi plus de clients potentiels pour son entreprise.

Soyez présent sur différents réseaux, ne vous cantonnez pas à un seul d’entre eux. Vous serez visible auprès de prospects différents. Pensez donc à adapter votre message et votre ton à la cible que vous souhaitez toucher. Il est important d’adapter vos axes de communication à votre cible afin de la convertir en leads qualifiés. N’oubliez pas que le but est d’augmenter vos ventes et vos parts de marché.

Renforcer l’engagement auprès de votre marque

On pourrait penser que les échanges sur les réseaux sociaux sont futiles et éphémères. Pourtant, c’est un bon moyen de créer une relation durable et de confiance entre votre cible et votre marque. Bien sûr, c’est un support de communication où tout va très vite, cela demande de la réactivité. Mais au final, si vous prenez le temps de publier régulièrement, vous verrez que cela facilite les interactions avec votre communauté et que cela renforce son engagement.

Il vaut mieux avoir une petite communauté active qu’une trop grosse qui n’interagît pas avec votre marque. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les entreprises et les marques ont tendance à faire appel à des micro ou des nano-influenceurs pour leurs campagnes de communication. Faire appel à des influenceurs en lien avec votre secteur d’activité est d’ailleurs devenu une véritable stratégie marketing pour développer son image de marque sur les réseaux sociaux.

Pour renforcer l’engagement, pensez aussi aux jeux concours. C’est un excellent moyen pour faire interagir vos abonnés et booster votre visibilité auprès de cibles similaires.

Comment mettre en place une stratégie de Social Media Marketing ?

Définir ses objectifs

Avant de pouvoir mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut d’abord définir des objectifs. À quoi vont servir vos différents profils ? Vous souhaitez avoir plus de visibilité ? Développer votre image de marque ? En faire un support client à part entière ? En effet, de nombreux internautes contactent les entreprises directement sur leurs profils de réseaux sociaux pour obtenir des réponses à leurs problèmes.

Chaque réseau social peut avoir un objectif différent, c’est même une bonne chose. Il est donc normal que vous ne communiquiez pas de la même façon et que vos cibles soient différentes.

N’oubliez pas que vos objectifs doivent être cohérents avec vos objectifs commerciaux et qu’ils doivent être SMART (spécifiques, mesurables, atteignable, pertinents et temporellement finis).

Définir vos cibles

Comme évoqué tout à l’heure, vous n’aurez pas les mêmes cibles selon les réseaux sur lesquels vous vous trouvez. Pour atteindre vos objectifs marketing, il est important de savoir à qui vous allez vous adresser sur quel réseau. Qui sera votre cible sur Facebook ? Est-ce la même sur LinkedIn ou Twitter ?

Pour cela, créez vos personas pour chaque réseau social. Ce sont des fiches d’identité qui vous permettront de savoir comment communiquer auprès de chaque cible. Facilement transmissibles, elles permettent une meilleure gestion de vos réseaux sociaux par vos collaborateurs.

Ces fiches doivent reprendre quelques informations de base : l’âge, la localisation, la CSP, les centres d’intérêts et problèmes que vous pouvez résoudre pour eux. Rajoutez ensuite toutes les informations qui vous semblent pertinentes pour établir le portrait-robot de vos clients types.

Envie d’en savoir plus sur la construction des personas ? Découvrez notre article sur le sujet.

Regardez ce que fait la concurrence

On ne vous dit pas là de copier sur ce que font vos concurrents. Mais, il est important de faire une analyse concurrentielle, de voir ce qui est relayé dans votre secteur d’activité et ce qui fonctionne ou non. Cela peut vous inspirer aussi bien que vous donner quelques idées pour vous détacher du lot.

Pensez aussi à faire un audit de votre propre présence sur les réseaux sociaux. Avez-vous déjà des pages officielles ? Y a-t-il des comptes à votre nom qui ne vous appartiennent pas ? Revoyez votre image de profil, votre description : c’est le moment de mettre tout ça à jour.

Une fois ces quelques éléments mis en place, vous pourrez définir quelles actions de communication vous voulez mettre en place, en fonction de vos objectifs et selon vos moyens. Il est aussi important de prendre en compte l’après campagnes de communication. En effet, pour une bonne stratégie de contenu social media, il est essentiel de mettre en place une bonne stratégie de reporting. Cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne ou non et ainsi adapter votre stratégie en fonction.

Vos réseaux sociaux sont une mine d’or pour en apprendre d’avantage sur votre cible, alors ne la délaissez pas !

2