Investir pour évoluer dans le montage vidéo

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est préférable, voire obligatoire, d’investir dans des logiciels payants de montage vidéo. Il est vrai qu’utiliser des logiciels gratuits pour commencer est l’idéal, surtout d’un point de vue financier. Mais vous serez très vite limité. Ce qui nous amène au premier point.

Savoir investir.

Beaucoup n’osent pas changer de logiciel car ils sont habitués au leur. Mais il faut savoir investir pour évoluer et enfin s’améliorer. Il ne faut jamais rester sur ses acquis (et pas   seulement pour le montage vidéo). Tous les logiciels ont un peu la même « base ». Prenez le temps de vous y faire avec le plus performant, regardez des tutoriels, des formations, essayez !

Du coup quels sont les avantages professionnels ? Concrètement, vous pourrez proposer largement plus d’options à vos clients. Ainsi, vous vous ouvrirez à des créations nouvelles que vous n’avez pas l’habitude de faire. Par exemple vous pourrez effectuer de la rotoscopie, faire l’effet « glowing scribble » qui est très recherché, des incrustations fond vert plus professionnelles, etc.

Quel logiciel acheter ?

La suite Adobe est vivement conseillée. Elle contient les meilleurs logiciels tous publics. De plus, si vous êtes étudiants, profitez des réductions proposées. Pour les logiciels les plus populaires, vous trouverez facilement des ressources ou formations pour vous aider à les prendre en main : des tutoriels sur youtube, des ressources/tutos sur le site même du développeur. Il y a une énorme différence dans le résultat de travail grâce à ces logiciels. L’utilisation des logiciels payants donne un rendu plus fluide et professionnel. Vos créations pourront bénéficier des meilleurs effets et d’une meilleure qualité. Afin de bien vous aiguiller sur le choix de votre logiciel, voici une comparaison d’un logiciel gratuit et payant.

 

OpenShot After Effect
Interface + ++++
Effet + ++++
Transitions prédéfinies ++ +++
Possibilité de création + ++++
Utilisation ++ ++++
Tutoriaux diversifiés +++ ++++
Outils + ++++

 

Nous avons effectué une comparaison sur les outils de base des logiciels, ce qui rend votre vidéo plus professionnelle.

Ces critères ont été sélectionnés car ce sont des bases de la création de montage et ce sont surtout des éléments que l’on retrouve sur une majorité de logiciels en plus ou moins évolués.

Ils nous permettent de constater qu’il est très compliqué de pouvoir créer une vidéo professionnelle avancée avec un logiciel gratuit comparé au logiciel payant (After Effect ici). Avec de l’entrainement vous allez voir que la différence sera énorme et se ressentira dans le résultat.

Pour conclure, l’achat d’une licence pour un logiciel de montage vidéo peut sembler être un lourd investissement, mais il vous permettra de créer du contenu plus avancé, professionnel et vous fera évoluer dans ce domaine. Alors qu’attendez-vous pour changer de logiciel ?

2