La signification des couleurs dans la communication

La signification des couleurs dans la communication

Savez-vous que les couleurs que vous utiliserez pour la création ou la modernisation de l’identité visuelle de votre marque peuvent influencer le comportement des consommateurs ? Elles constituent ainsi de véritables outils marketing stratégiques pour transmettre un message et partager des valeurs dans l’objectif de vendre des produits ou services. Pour en savoir plus sur la signification des couleurs dans la publicité et la communication, suivez le guide.

Le bleu 

Cette couleur est très utilisée pour le caractère sérieux et conventionnel qu’elle renvoie. Elle inspire la sécurité, la fiabilité et la confiance auprès des clients cibles. Elle reflète aussi le pouvoir, l’autorité et l’intelligence. C’est l’une des raisons pour laquelle les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn l’utilisent. 

Si vous utilisez le bleu ciel pour la conception de la charte graphique de votre marque, c’est une couleur qui inspire l’apaisement, la liberté, l’évasion ou encore la jeunesse étant donné qu’elle évoque la mer et l’air.

Les professionnels qui utilisent le bleu œuvrent généralement dans le secteur de la communication, l’informatique, la technologie, le voyage, le sport, la jeunesse, le bien-être, etc. 

Le rouge

Cette couleur qui se démarque par sa visibilité puissante est une couleur phare dans le domaine de la publicité. Comme elle stimule naturellement le corps en augmentant la fréquence cardiaque et la tension artérielle, elle est parfaite pour représenter un sujet afférent aux relations entre les individus, la cuisine, la passion et l’amour. 

À cause de cette forte connotation, il est conseillé de l’associer avec une autre couleur. Le rouge peut aussi être utilisé pour les boutons d’appel à l’action.

Les secteurs liés à la restauration, l’agroalimentaire, la mode, le luxe, les loisirs et divertissements sont ceux qui utilisent le plus la couleur rouge pour la conception de leur identité visuelle. 

Le jaune

Cette couleur vive et dynamique souvent assimilée au soleil reflète la joie, le positivisme, la vivacité, la réactivité, l’énergie et la jeunesse. Lorsqu’elle est associée à d’autres couleurs comme le bleu, elle renvoie au caractère fiable et sérieux de la marque. Le jaune associé au noir soulève le mystère tout en renvoyant une image élégante. 

Par contre, il est nécessaire de faire attention puisque le jaune symbolise aussi la trahison et l’adultère. Aussi, mieux vaut éviter son utilisation pour les secteurs d’activité comme la finance, l’administration ou encore la santé. 

Cette couleur est plutôt adaptée aux professionnels qui travaillent dans le domaine du spectacle et des loisirs, le tourisme, la restauration rapide, le bien-être, etc. 

Le vert

La nature est la première signification symbolique de la couleur verte. Elle est donc parfaite pour représenter l’environnement, la biologie et le développement durable. C’est la raison pour laquelle les secteurs de la santé, du bien-être, de l’agroalimentaire et de la biologie l’utilisent souvent. 

Il faut également savoir que c’est une couleur qui symbolise la croissance, la vitalité et la renaissance. Elle est donc parfaite pour inspirer la confiance et l’harmonie dans la collaboration. 

Il est nécessaire de faire attention puisque sa signification peut changer en fonction des tonalités. Le vert très vif symbolise l’urgence, le vert fluo renvoie une image artificielle tandis que le vert soutenu reflète la richesse. 

Comme vous pouvez le voir, les couleurs ont une importance dans la création d’un logo ou d’une charte graphique. Ne les prenez pas à la légère !

Trouver un designer

Retrouvez de nombreux professionnels sur ComeUp

N'hésitez pas à nous suivre !
13