La stratégie de contenu idéale pour vous

Pourquoi la création de contenu est-elle bénéfique pour votre activité ?

Si vous n’avez pas encore incorporé une stratégie de contenu dans votre activité, vous allez revoir votre jugement – après avoir lu cet article. Pour se positionner sur Internet, séduire les moteurs de recherche (Google en particulier) est indispensable. Difficile de satisfaire le robot de Google quand on connaît ses caprices : il change près d’un demi-millier de fois par an (Wikipédia).

Énorme ! Vous imaginez changer votre stratégie 500 fois pour rentrer dans les bonnes grâces de Google ? Il y a de quoi en devenir chèvre. Cependant, en vous concentrant sur le contenu, vous avez toutes vos chances de mieux vous positionner.

Comment ? Pourquoi ? Restez avec nous jusqu’à la toute fin pour le savoir.

Qu’est-ce que le contenu web ?

Commençons par les bases : le contenu web.

C’est un contenu qui marche sur l’étroite ligne qui sépare l’utile à l’agréable. Utile dans la mesure où il séduit les moteurs de recherche – et donc, rend votre site plus visible. Agréable dans le soin et la mesure communiqués dans son aspect. Le tout couplé à un fond pertinent pour vos lecteurs.

Pour être utile, votre contenu doit respecter des règles techniques qui, pour la majorité, sont gérées par votre webmaster. Pour le reste, votre texte doit être bien structuré, présenter un nombre raisonnable de mots-clés (intelligemment placés). Il doit également présenter des balises, des liens pointant vers des sites d’autorité, parler sémantiquement au robot Google et j’en passe. On dit de ce texte qu’il est optimisé au SEO.

Afin d’être agréable, le même texte doit être dénué de fautes. Il doit aussi changer de rythme pour ne pas endormir le lecteur. Les mots doivent être vivants ! L’article doit présenter des visuels intéressants, des récapitulatifs, des vidéos et des infographies captivantes.

Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais à vrai dire, avec un peu de pratique, tout se joint. Écrire devient alors une véritable partie de plaisir.

Quel est le but d’une bonne stratégie de contenu pour votre activité ?

Créer du contenu sur un site web peut avoir deux objectifs :

  • Augmenter le trafic organique sur ce site
  • Asseoir la notoriété de votre marque

Hubspot établit des stratégies qui vous permettent aisément d’adapter votre stratégie de contenu avec vos objectifs. Étudions chacune d’entre elles en détail.

Stratégie de création de contenu
Source : HubSpot

            Asseoir la notoriété de votre marque

À ses premiers jours, votre marque est peu connue. Ses valeurs, ses principes et sa mission passent donc totalement inaperçus sur le marché. Et sans un changement de cap rapide, HOP ! Vous êtes jeté aux oubliettes…

C’est pour cela que votre principale mission, dans cette situation, est d’asseoir une véritable réputation autour de votre marque. C’est pour cela qu’une stratégie de contenu diversifié est recommandée. Pas de panique, c’est simple ! En clair, il suffit de mettre en place des actions qui vont améliorer votre visibilité.

Pour cela, vous devez faire connaître vos opinions, votre vision et surtout, vos activités.

Dans une politique d’introduction dans la conscience des internautes, certaines pratiques sont à envisager. Publier des articles 1 ou 2 fois

N’oubliez pas ! Vous n’êtes pas encore là pour vendre. Donc mettez un accent sur votre notoriété. Faites-vous connaître avant d’aller plus loin. Et seulement après, vous pourrez vous concentrer sur l’acquisition du trafic organique.

            Acquisition du trafic organique

Vous êtes impatient ? La notoriété vous importe peu ? Vendre est votre seule et unique priorité ?

Dans ce cas, vous devez adopter une politique d’acquisition de trafic naturel (ou organique). Vous voulez maximiser votre trafic, acquérir des leads (ou des prospects) pour faire des grosses opérations à fortes ventes.

C’est pour cela qu’il est important de publier le maximum de contenu optimisé possible. La stratégie étant offensive, vos actions doivent être agressives.

 

La stratégie étant offensive, vos actions doivent être agressives.

Selon une étude réalisée par Hubspot, un blog qui publie 4 articles optimisés par semaines, a 3,5 fois plus de trafic qu’un blog qui en poste 4 par mois. Cela ne représente PAS MOINS DE 350 % DE TRAFIC EN PLUS chaque mois.

La stratégie est offensive, les actions sont agressives mais le résultat est explosif.

Et pourquoi tant d’investissement ? En quoi est-ce que cette stratégie est-elle bénéfique pour vous ?

Stratégie de contenu : en quoi cela est-il bénéfique pour votre activité ?

Notez-le quelque part ! Votre trafic est votre clientèle.

Toute personne consultant du contenu en rapport avec votre produit/service, désire obtenir votre produit/service. Avec la bonne stratégie de contenu, vous pourrez vous positionner sur le mot-clé qui correspond le mieux à votre produit ou service.

Un travail méticuleux de votre contenu, vous hissera rapidement à la première page Google et mieux encore, à la dixième position de la page.

Dès lors, vous avez automatiquement accès à un minimum de 2.4 % du trafic mensuel sur le mot-clé en question.

Et n’oubliez pas. Votre trafic est votre clientèle.

Trafic en fonction de votre position sur Google
Source : Searchenginewatch

Que représente 2.4 % ?

Pour un trafic mensuel sur un mot-clé de 30 000 visiteurs, cela vous donne généreusement 720 potentiels clients. À supposer que vous vendiez des produits dont la moyenne des prix est de 50 €. Chaque mois, vous avez un chiffre d’Affaires potentiel de 36 000 €.

Effrayant hein…

Seulement, ça va encore plus loin.

C’est logique ! Plus vous montez dans le classement Google, plus le taux augmente allant jusqu’à 33 %. La première position sur Google, la terre promise de tous les sites internet.

Bien sûr, l’optimisation technique influencera beaucoup. Cependant, un contenu optimisé, à jour et pertinent, sera la voie royale qui vous mènera à cette terre promise.

Conclusion

Le contenu web est essentiel pour votre activité. Il vous rapporte plus de clients que vous ne pourrez l’imaginer. En produisant un contenu qui vous positionne comme étant la référence, vous avez toutes les chances d’accroître vos ventes. Cela passe par des techniques rédactionnelles et éditoriales propres à votre entreprise et à votre contexte.

Mon avis sur la question ? Bill Gates avait tort quand il énonçait : « Content is king ». Le contenu n’est pas roi. Il est un royaume. Et celui qui décide de l’exploiter pleinement, peut en devenir le roi. Et jouir finalement des fruits de son règne.

Votre royaume est ouvert. À vous désormais de le conquérir.

8