Le Guide Express de la méthode Pomodoro

Méthode Pomodoro : suivez le guide

Vous pensez qu’en travaillant 70 heures par semaine, vous êtes efficace ?  Eh bien non ! Seulement un tiers de votre temps de travail est réellement productif. Ce constat s’applique également à d’autres aspects de votre vie quotidienne. Vous avez besoin de concentration et vous souhaitez augmenter votre productivité ? Alors, je vous invite à découvrir et à utiliser la méthode Pomodoro.

À qui s’adresse la méthode Pomodoro ?

De manière générale, cette méthode peut être utilisée par tout un chacun. Toutefois, elle s’adresse plus particulièrement aux personnes qui se sentent submergées, ou qui en ont assez de la procrastination. Voici une petite liste des aspects que vous allez améliorer :

  • planifier et optimiser votre temps de travail pour être plus performant ;
  • mieux gérer votre planning et vous dégager de vrais moments pour votre famille ;
  • augmenter votre productivité et votre efficacité ;
  • rester concentré ;
  • intégrer les urgences sans stress…

En quoi consiste la méthode Pomodoro ?

C’est une technique de gestion du temps, développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80. Pomodoro est un mot italien qui signifie tomate : cela fait référence au minuteur en forme de tomate que nous avons tous connu dans les cuisines de nos mamies !

Le principe est simple : il suffit de planifier et d’organiser les tâches à effectuer selon un découpage bien précis. La méthode Pomodoro se compose d’un cycle complet de 2 heures divisé en 4 parties de 30 minutes chacune : 25 minutes de travail + 5 minutes de pause = 1 pomodoro. Quand vous avez terminé quatre pomodori, le cycle est fini et vous prenez une pause plus longue, comprise entre 15 et 30 minutes.

Vous pouvez ensuite démarrer un nouveau cycle si vous en avez besoin.

Comment appliquer la méthode Pomodoro ?

Il faut commencer par lister les différentes tâches à exécuter en les hiérarchisant.  Privilégiez celles qui demandent de la concentration et/ou de la réflexion. Vous devez aussi estimer le temps dont vous pensez avoir besoin pour chacune d’entre elles.

Les pauses sont là pour être utilisées de manière efficace : profitez-en pour pratiquer quelques étirements, pour reposer vos yeux des écrans, en admirant le paysage par la fenêtre.

De quoi avez-vous besoin pour mettre en place la méthode Pomodoro ?

Évidemment, il vous faut un minuteur ou un système de minuterie : il y en a sur tous les ordinateurs. Je vous déconseille d’utiliser votre smartphone, car il est source de distraction.

Vous avez également besoin d’une feuille de papier et d’un crayon ou d’un outil de planification. Ensuite, vous allez cocher au fur et à mesure les tâches réalisées et  indiquer pour chacune le temps que vous aurez vraiment utilisé. Vous voyez, c’est très simple à faire. 

Avec le Pomodoro, vous maîtrisez bien mieux votre temps et c’est ainsi que vous boostez votre productivité.

Pour conclure, même si au départ, il faut s’obliger à mettre en place cette méthode Pomodoro, les bénéfices sont visibles très vite aussi bien au bureau qu’à la maison. Cet outil d’organisation du temps permet de voir la progression de votre travail et surtout de prendre conscience du temps réellement nécessaire à la réalisation d’une mission donnée. Par conséquent, la gestion des imprévus en tout genre devient bien plus facile !

C’est la meilleure façon pour accroître votre efficacité sans vous tuer à la tâche. Et vous, prêt à vous lancer dans la méthode Pomodoro ?

11