Pourquoi vous devriez intégrer le podcast dans votre stratégie marketing

Le podcast pour votre stratégie marketing

Comment vous démarquer ? Comment capter l’attention de votre cible ? Entrepreneur, ces questions vous taraudent sans relâche, n’est-ce pas ? Une solution accessible existe pourtant pour apporter de la valeur et présenter votre expertise : le podcast. Découvrez ici les 4 avantages de ce canal de communication injustement délaissé.

Une “consommation” simplifiée

Selon Harris Media : 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine ». Normal ! Nul besoin ici d’être disponible. On peut écouter un podcast en conduisant, en faisant son footing ou en préparant le repas.

C’est le principal avantage du podcast : il est hyper accessible. Même active, votre cible vous écoute partout et tout le temps sur son support favori : smartphone, tablette, ordinateur… ou même sur une montre connectée !

Un média rentable

Rédiger des articles de qualité et publier des vidéos percutantes mobilisent des ressources financières et humaines importantes. Le podcast est un canal de communication beaucoup moins gourmand. Un ordinateur et un microphone suffisent pour produire un contenu de qualité et varié : témoignages, interviews, contenu éducatif, réactions ou actualités…

C’est parfait pour fidéliser votre cible ! Et surtout, un chiffre qui va vous surprendre : Plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés en France chaque mois.” (Source : Harris Media.)

Définitivement, le podcast est un média redoutable pour transmettre un message et communiquer vos valeurs.

Un avantage concurrentiel certain

Peu répandu, le podcast intrigue et se distingue des autres canaux de communication considérés comme trop intrusifs. Séduits par ce concept nouveau, les plus jeunes internautes l’adoptent et le recherchent.

63 % des internautes de 15 à 24 ans ont déjà entendu parler des podcasts natifs.
(Source : ministère de la Culture.)

En produisant régulièrement des podcasts de qualité, vous répondez aux attentes de vos futurs clients. Demain, ils utiliseront leur voix pour rechercher sur Internet ou utiliser des applications. Inscrit dans cette tendance digitale, votre contenu audio optimisé sera hyper accessible dans un futur très proche. Vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Un engagement plus fort

 Selon l’Ifop, « écouter un podcast, c’est entrer dans une bulle, un moment rien qu’à soi. » pour 71 % des auditeurs. La voix offre de nouvelles opportunités d’interactions. Elle sollicite davantage l’imagination. Pourquoi ?

Les rires, les intonations, et parfois les couacs, valorisent votre contenu. Ce dernier, chargé d’émotions, capte l’attention beaucoup plus facilement. Une relation forte se crée entre l’animateur et les auditeurs. L’entreprise s’efface, un lien intime se noue. Vos auditeurs confiants s’engagent et réagissent. Les émotions sont un levier de chiffre d’affaires certain.

Le podcast n’attend plus que vous !

Vous en savez désormais un peu plus sur les podcasts. En France, une opportunité existe, l’engouement du public est réel. Certaines entreprises l’ont bien compris (par exemple Hermès avec “Le Faubourg des rêves”). C’est maintenant à votre tour !

4