Le recours aux micro influenceurs, une opportunité pour les entreprises

micro influenceurs

A l’ère du numérique, la digitalisation des procédés constitue un formidable atout au développement des entreprises. Certains acteurs désignés sous le vocable « influenceurs » sont de véritables icônes. Ils boostent les campagnes publicitaires et le niveau de visibilité de ces entreprises. Toutefois, en 2020, place aux micro influenceurs. 

Etat des lieux sur la contribution des influenceurs à une campagne publicitaire

Les influenceurs sont référencés selon leur popularité, leur carnet d’adresses, la taille de leur fan-club, les thématiques abordées. Un partenariat est généralement signé entre un influenceur identifié et une entreprise donnée. Ce contrat publicitaire compte-tenu des enjeux peut porter sur des montants financiers importants. Les clauses contractuelles créent des droits et des obligations pour chacune des parties. Le contrat porte sur la mise-en-ligne, la création de blogs ou l’utilisation d’une interface dédiée pour la présentation de certains produits et articles. Dès lors qu’un contenu est mis-en-ligne sur la page d’un influenceur qui met à disposition sa plateforme, les milliers d’internautes connectés à sa page reçoivent une notification en temps réel. Ces derniers interagissent sur la page, effectuent des actions dont la conversion est génératrice d’énormes revenus.

L’usage des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram constitue un véritable atout. Ils sont reconnus comme des canaux d’information de masse. L’information atteint une plus grande cible en un temps record. 

L’adoption de micro influenceurs, une nouvelle politique de développement des entreprises en 2020

Si tous s’accordent à dire que le recours aux micro influenceurs n’est pas toujours générateur d’énormes avantages, l’aspect contractuel est bien souvent plus souple et moins contraignant. 

Faire appel à des micro influenceurs est moins onéreux

Collaborer avec des micro influenceurs vous épargne les désagréments résultant de l’indisponibilité des influenceurs d’envergure. Mais aussi de leurs difficultés à honorer les clauses contractuelles. Il s’agit d’un contrat moins onéreux même si les domaines d’interventions et les thématiques sont plus limitatifs. Leur carnet d’adresses est moins important, ce qui limite leur influence et ils ne sont souvent pas pluridisciplinaires, leur champ d’intervention étant spécifique. Cependant la méthode de fonctionnement des micro influenceurs est en revanche bien structurée.

Les partages pour toucher une cible plus importante

Certaines études révèlent que quand on tague un produit dans une publication, il a plus de chance d’obtenir des interactions d’une masse importante d’internautes. Au lieu de se contenter de déposer une vidéo ou de poster une image en ligne, on peut donc procéder à des partages sur la page de micro influenceurs. Partagez avec des internautes dont le carnet d’adresse est précieux à l’égard à la cible visée. 

Le témoignage positif : la clé pour un bon taux de conversion

De plus, ceux-ci sont bien plus susceptibles de partager à leur tour avec d’autres influenceurs. De quoi augmenter la taille du réseau. Dès lors que certains témoignent positivement sur un produit, cela suscite la curiosité d’autres à aller à la découverte du même produit. Et cela booste les taux de conversion et le niveau des ventes.

Plusieurs micro influenceurs partenaires de marques améliorent les options de vente de certains produits en les taguant. L’effet est plus impactant qu’un simple post sur Google ou sur Facebook par exemple. La politique adoptée par certains micro influenceurs est tellement bénéfique en termes de résultats que certains géants du marketing digital calquent leur vision sur cette même politique. La durée de vie des articles partagés avec des influenceurs est très courte. 

Un taux d’engagement plus élevé

Le niveau d’engagement des micro influenceurs est plus important car chaque post suscite une interaction plus élevée. Si le taux d’engagement des influenceurs traditionnels avoisine 6,3 dans une marge de 5 à 10.000, celui des micro-influenceurs atteint 8,8 pour une marge de 1000 à 5000 car ces derniers sont plus proches de la cible. 

En matière de marketing digital et de conquête de marché, les micro-influenceurs sont une véritable opportunité pour les entreprises soucieuses d’augmenter significativement leur chiffre d’affaires.

6