Les prédictions digital marketing de 2020

Les technologies du numérique ne cessent d’évoluer dans le temps. Suivant cette tendance, le digital marketing a connu un fort essor durant les années 2010, et des changements et mutations devraient continuer à s’opérer dans ce domaine, dans les prochaines années. Mais quelles sont les prédictions digital marketing pour 2020 ?

L’évolution de l’influence marketing

L’influence marketing est une approche utilisée par les entreprises dans le cadre de leur plan marketing online. En 2020, l’influence marketing sera indispensable pour les entreprises qui souhaitent pousser leur numérisation afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Instagram fait partie des réseaux sociaux dont la popularité ne cesse d’augmenter avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à ce jour. À l’avenir, l’utilisation de l’influence sera donc encore plus pertinente sur cette plateforme et les instagrameurs-influenceurs bien plus contactés. Ces derniers opéreront encore plus pour les marques, en sensibilisant leurs différentes communautés sur ces dernières. Le poids d’Instagram devrait continuer à s’accentuer à l’avenir. Et ce, au point de devenir un incontournable des médias où les marques devront être présentes si elles veulent être certaines d’être visibles.

Le réseau social Snapchat ne sera également pas en reste, grâce à ses fonctionnalités et ses innovations régulières. Il sera encore plus fréquenté par les influenceurs pour valoriser les marques. Le storytelling sera de plus en plus utilisé comme moyen d’influence marketing. Les internautes seront au contact d’histoires captivantes, savamment orchestrées par les équipes marketing.

Plus que jamais, le rôle des influenceurs sera donc au cœur du plan marketing de 2020.

Du contenu vidéo incitatif pour entrainer plus de monde

Avec l’utilisation croissante de nouvelles applications mobiles comme Snapchat ou Tik Tok, les internautes seront appelés à consommer de plus en plus de contenus visuels de courtes durées. Les annonceurs en 2020 utiliseront ces régies digitales afin de capter l’attention de clients potentiels. En passant de la réalisation de « vidéos longues durées » à du « Snackable content », une mutation va alors s’opérer dans la création audiovisuelle entrant dans le cadre du marketing digital. Afin de gagner du terrain, les annonceurs devront alors s’adapter en privilégiant les vidéos relativement courtes.

La prise en compte des émotions

Selon Ali Alaoui Mdaghri, en 2020, les entreprises feront plus attention aux émotions de leurs différents collaborateurs et consommateurs. Pour améliorer les relations par le biais de la communication, elles devraient trouver toutes les clés qui les aideront à décrypter leurs comportements.

Cette idée vient du fait que nos comportements et nos façons de communiquer sont influencés par nos états émotionnels et ceci de façon significative. Quelle que soit la nature de nos comportements (conscients ou inconscients), les émotions jouent un grand rôle. Et plusieurs études en biologie, psychologie, intelligence émotionnelle, psychologie individuelle et collective, l’attestent également.

Le Voice marketing prendra le relais

Dernière de nos prédictions digital marketing pour 2020 : un nombre considérable d’internautes utiliseront un assistant vocal.  Aujourd’hui, grâce à un accord signé entre les 3 mousquetaires du marché des assistants vocaux, Apple, Google et Amazon, tous les gadgets connectés de la maison peuvent communiquer entre eux.  À l’avenir, des applications vocales doivent faciliter les recherches. C’est le cas déjà de la SNCF avec son application qui permet de faciliter la réservation de billets de train.

L’avenir devrait nous réserver bien des surprises dans le domaine du marketing digital. En 2020, nombreux seront les changements et les évolutions. Ils seront autant profitables aux annonceurs qu’aux potentiels clients constitués par les internautes.

9