L’importance d’avoir une mutuelle santé Freelance

L'importance d'avoir une mutuelle dédiée aux Freelances

Depuis plusieurs années, le nombre des travailleurs indépendants en France ne cesse d’augmenter. Une mutuelle freelance qui répond à leurs besoins demeure donc indispensable.

En effet, en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation, ces professionnels doivent engager des dépenses de santé plus ou moins importantes et se contenter des garanties de base proposées par la Sécurité sociale.

Une mutuelle santé peut-elle permettre aux freelances de faire face aux situations financières difficiles ? La réponse en détail.

Une mutuelle santé, ça sert à quoi ?

La mutuelle santé permet de couvrir partiellement ou intégralement les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Qui peut souscrire une mutuelle santé freelance ?

Toutes les personnes exerçant leurs activités sous ces statuts juridiques peuvent bénéficier d’une mutuelle Freelance :

  • Auto-entrepreneur / micro-entrepreneur
  • Entreprise individuelle
  • EIRL
  • Freelance dépendant de la maison des artistes et AGESSA
  • Gérant associé EURL
  • Gérant majoritaire non salarié d’une SARL ou d’une SELARL
  • Gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL
  • Président d’une SAS
  • Président d’une SA
  • Associé d’une SNC

Mutuelle freelance et loi Madelin

La loi Madelin permet d’assurer la protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS). La mutuelle est l’un des dispositifs Madelin, elle est donc déductible fiscalement. Elle permet aux indépendants de déduire fiscalement leurs frais de mutuelle.

À part les mutuelles, on trouve les contrats de prévoyance, les contrats de retraite et les couvertures pour la perte d’emploi.

NB : Avec le régime fiscal de la micro-entreprise, les auto entrepreneurs bénéficient donc déjà d’une réduction de la base d’imposition. Ils ne peuvent donc pas bénéficier des avantages de la loi Madelin.

Pourquoi est-il important de souscrire à une mutuelle santé quand on est indépendant ?

En tant que freelance, souscrire une couverture étendue vous permet d’être couvert en cas de dépenses de santé importantes, comme par exemple lors d’une hospitalisation.

Les remboursements versés par le régime général de la Sécurité sociale ne prennent pas en charge l’intégralité des frais de santé engagés. Le montant du reste à charge peut donc grimper assez rapidement en fonction des soins dont vous aurez besoin !

Avec une mutuelle freelance, les frais de santé ne représentent plus de réels soucis pour vous. Qu’il s’agisse d’une simple consultation ou d’une hospitalisation de plusieurs jours, vous serez certain d’être couvert par votre mutuelle.

Enfin, ce dispositif permet la prise en charge des frais liés aux dépenses de santé de votre conjoint ou votre enfant en cas de maladies inopinées.

Votre conjoint est aussi TNS ? Il ou elle ne bénéficie pas d’une complémentaire santé ? La mutuelle freelance est alors une priorité pour votre famille !

La prévoyance pour les Freelances

Depuis le 1er janvier 2020, c’est la CPAM qui assure la gestion de l’assurance maladie et la prévoyance des auto-entrepreneurs. Elle propose une prévoyance aux garanties basiques pour les indépendants qui travaillent depuis au moins un an et qui perçoivent un revenu annuel supérieur à 3 983€ sous le régime d’auto-entrepreneur.
Vous pouvez souscrire à une prévoyance qui s’adapte à vos besoins réels à n’importe quel moment de votre carrière. Elle vous permet d’être couverts, vous ainsi que vos proches en cas d’arrêt de travail, d’invalidité partielle/totale ou en cas de décès.

En cas d’arrêt maladie, les frais de santé sont pris en charge partiellement ou intégralement par la mutuelle santé mais si cet arrêt maladie dure, les charges mensuelles et quotidiennes comme le loyer, l’électricité ou encore la nourriture s’accumulent alors que le freelance ne perçoit plus de revenus : d’où l’importance de souscrire à une prévoyance santé !

Comment choisir une mutuelle pour indépendants ?

Il n’existe pas de mutuelle idéale pour tous ! Pour choisir une offre qui vous conviendra, déterminez quelles sont les garanties essentielles pour vous et quelles sont celles dont vous pouvez vous passer.

Vous pouvez également anticiper vos besoins en soins de santé sur le moyen ou long terme.

Ainsi, vous pourrez identifier vos priorités en matière de couverture santé et de prévoyance.

HEYME Freelance, mutuelle et prévoyance des travailleurs non salariés

Avec HEYME, vous bénéficiez d’une couverture santé qui comprend :

  • les frais d’hospitalisation ;
  • les soins courants ;
  • les soins optiques ;
  • les soins dentaires.

Vous pouvez aussi adapter votre mutuelle selon vos besoins réels grâce aux renforts :

  • Dentaire : de meilleurs remboursements sur les prothèses / des forfaits sur l’implantologie et la parodontologie.
  • Optique : de meilleurs remboursements sur les montures, les verres, les lentilles et la prise en charge partielle de la chirurgie oculaire.
  • Dépassements inclus : de meilleurs remboursements des honoraires/actes médicaux, forfait pour une chambre individuelle, forfait médecine douce.

En cas de maladie ou d’accident à l’étranger, vous bénéficierez d’une assistance rapatriement. D’autre part, l’assistance vie quotidienne prend en charge les frais médicaux suite à une hospitalisation comme le transport à l’hôpital, les frais de séjour pour un proche, la garde de vos enfants, etc.

JE DÉCOUVRE

Lire aussi :
Pourquoi souscrire une mutuelle santé quand on est freelance ?

2