L’importance de soigner l’interface de son site-web

Webdesign : pourquoi soigner l'interface de son site web ?

Quand on crée un site web, on ne prend pas toujours le temps de soigner son design. Pourtant, l’interface visuelle d’un site est primordiale, et ceci pour 4 raisons que l’on va voir ensemble. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est le webdesign, et pourquoi c’est si important d’accorder de l’importance au design de son site.

C’est quoi le webdesign ?

Le webdesign, ou design graphique, est l’ensemble des actions qu’un webdesigner va mettre en place sur un site web pour améliorer son ergonomie, sa lisibilité et sa beauté (même si ce dernier point est plus subjectif, il reste important) !

Différents outils peuvent permettre d’obtenir une belle interface web. Pour un site WordPress, des constructeurs de pages comme Elementor ou Divi facilitent la vie des webdesigners, et permettent aux propriétaires de site d’avoir le site de leur rêve rapidement.

4 raisons d’avoir un beau design pour son site

Travailler son design, c’est bien. Mais c’est mieux de savoir pourquoi, n’est-ce pas ? Alors voici 4 raisons de soigner l’interface de son site web.

Être adapté à toutes les tailles d’écran

Ce n’est pas un secret, le pourcentage de recherches via mobiles et tablettes augmente d’année en année. Le design responsive, c’est-à-dire l’adaptabilité d’un site selon la taille des écrans, est donc de plus en plus importante pour les moteurs de recherche comme Google.

Une bonne interface doit s’adapter en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur. Qu’il soit sur son téléphone portable, sur sa tablette ou sur son ordinateur, le site web doit être lisible et simple à utiliser.

Inspirer la confiance envers ses visiteurs

Quand un visiteur arrive sur votre site, il doit tout de suite avoir confiance. Par exemple, si une interface donne l’impression que le site n’a pas été mise à jour depuis 15 ans, on aura l’impression que le contenu que l’on trouvera sur le site est obsolète. De même, si des pop-up s’affichent partout dès qu’on arrive sur la page, on aura juste envie de quitter le site.

Et il faut savoir que Google prend en compte le taux de rebond dans son algorithme. Le taux de rebond, c’est le pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir vu une seule page. Donc, pour avoir un bon référencement, vous devez faire en sorte que les gens qui partent pas trop rapidement de votre site Internet.

Offrir une bonne expérience utilisateur

Si un site vous offre une bonne expérience utilisateur, vous voudrez y revenir. Et à l’inverse, si l’expérience sur le site est mauvaise, vous n’y retournerez sans doute jamais. En quelques secondes, votre visiteur saura s’il veut rester sur le site. Mais vous devez aussi optimiser la navigation sur votre site pour que l’internaute trouve toujours ce qu’il cherche.

Les webdesigners se forment constamment pour connaître les dernières tendances en matière d’interfaces web, mais sans chercher à réinventer la roue. Parce que l’erreur quand on débute dans le webdesign est de vouloir à tout prix être original. On peut en effet chercher à créer un joli design, mais la navigation doit être familière et évidente pour les visiteurs.

Avoir des appels à l’action efficaces

Et la quatrième raison de soigner son interface web, c’est d’avoir des appels à l’action efficaces. Sur une page, il ne doit y avoir qu’un ou deux appels à l’action. Parce que si une page clignote de partout, le visiteur ne sera pas conduit vers une action précise. Un bon webdesign est un webdesign où on invite nos visiteurs à réaliser une action.

Il peut s’agir d’une inscription, d’une commande ou d’un commentaire par exemple. Mais dans tous les cas, l’appel à l’action doit être évident et visible. S’il ne l’est pas, c’est qu’il faut retravailler son interface… ça tombe bien, vous trouverez un expert pour cette mission sur 5euros.com !

 

1