L’importance du référencement de votre site web

Référencement de votre site Web : pourquoi est-ce important ?

Il est important de respecter quelques bonnes pratiques de référencement pour son site web. En effet, cela contribuera à augmenter le trafic de votre site ainsi que sa position sur Google et sa popularité globale au fil du temps.

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à augmenter le nombre et la qualité des visiteurs naturels d’un site Web en améliorant le classement dans les résultats des moteurs de recherche algorithmiques.

Les recherches montrent que les sites Web sur la première page de Google reçoivent près de 95% des clics. Des études montrent que les résultats qui apparaissent plus haut sur la page reçoivent un taux de clic (CTR) accru et plus de trafic.

Les résultats de recherche algorithmiques (« naturels », « organiques » ou « gratuits ») sont ceux qui apparaissent directement sous les principales annonces de Google.

Il existe également d’autres listes qui peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google. Par exemple des listes de cartes, des vidéos, etc.

Comment fonctionne le référencement de votre site web ?

Google, Yahoo et Bing évaluent leurs résultats de recherche en grande partie en fonction de la pertinence et de l’autorité des pages qu’il a explorées et incluses dans son index Web, à une requête des utilisateurs pour fournir la meilleure réponse.

Le référencement consiste donc à s’assurer qu’un site Web est accessible, techniquement solide. Il est aussi important qu’il utilise des mots que les gens saisissent dans les moteurs de recherche et offre une excellente expérience utilisateur. Enfin, le site Internet doit proposer un contenu expert utile et de haute qualité qui aide à répondre à la requête de l’utilisateur.

Google utilise un algorithme basé sur des hyperliens pour calculer la popularité et l’autorité d’une page (PA). Et bien que Google soit beaucoup plus sophistiqué aujourd’hui, il s’agit toujours d’un signal fondamental dans le classement.

Le référencement peut donc également inclure une activité visant à améliorer le nombre et la qualité des « liens entrants » vers un site Web, à partir d’autres sites Web.

Cette activité a historiquement été connue sous le nom de « création de liens » (netlinking, backlinking). Mais, il s’agit en réalité de simplement commercialiser une marque en mettant l’accent sur Internet. Par exemple par le biais de contenus ou de relations publiques numériques.

Des sites Web pertinents et réputés qui renvoient à un site Web sont un signal fort pour Google. Cela indique qu’ils pourraient intéresser ses utilisateurs. Google les sélectionne donc pour apparaître dans les résultats de recherche.

Comment faire du référencement SEO ?

Le référencement implique des activités techniques et créatives qui sont souvent regroupées en « référencement sur site » et « référencement hors site ».

Référencement sur site

Recherche de mots clés – Analyse des types de mots et de la fréquence où ils sont utilisés par les clients potentiels pour trouver des services ou des produits. Comprendre les intentions et les attentes des utilisateurs lors de leur recherche.

Audit technique – S’assurer que le site Web peut être exploré et indexé. Qu’il est correctement ciblé géographiquement et qu’il est exempt d’erreurs ou d’obstacles liés à l’expérience utilisateur.

Optimisation sur site – Amélioration de la structure du site Web, de la navigation interne, de l’alignement des pages et de la pertinence du contenu pour aider à prioriser les domaines clés et cibler les expressions de recherche pertinentes.

Expérience utilisateur – S’assurer que le contenu fait preuve d’expertise, d’autorité et de confiance. Il faut aussi être sûr qu’il soit simple à utiliser et rapide. Il doit offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs face à la concurrence.

SEO hors site

▶ Le référencement hors site fait référence aux activités menées en dehors d’un site Web pour améliorer la visibilité organique. Ceci est souvent appelé « création de liens », et vise à augmenter le nombre de liens de bonne réputation provenant d’autres sites Web. En effet, les moteurs de recherche les utilisent comme un score, comme un vote de confiance.

▶ Les liens provenant de sites Web et de pages avec plus de confiance, de popularité et de pertinence transmettront plus de valeur à un autre site Web qu’un site Web inconnu et médiocre auquel les moteurs de recherche ne font pas confiance.

La qualité d’un lien est donc le signal le plus important.

▶Contenu – Des sites Web réputés renvoient à un contenu exceptionnel. Donc, créer un contenu incroyable aidera à attirer des liens.

La meilleure approche et la plus durable pour améliorer les liens entrants vers un site Web consiste à les gagner. Il s’agit de fournir des raisons authentiques et convaincantes aux sites Web de citer et de créer un lien vers votre site.

Vous l’aurez compris, le référencement est un acte majeur lorsqu’on possède un site Web. Ne pas s’en préoccuper, c’est ne pas obtenir la place et le trafic que l’on mérite de la part de Google.

4
CategoriesWeb