L’importance du service client dans le freelancing

L’importance du service client dans le freelancing

Au cœur de la manœuvre du marketing et de la communication, le service client est malgré les différents préjugés, quasi présent dans le freelancing. Dans ce sens, les freelancers sont aujourd’hui les nouveaux activistes dans le service de la relation client. Mais ce n’est pas l’unique raison qui pousse les grandes marques à faire appel aux services clients de ces travailleurs indépendants.

Le service client en freelance pour assurer une bonne communication

Le statut de freelance induit la capacité de savoir prendre en charge toute sa communication comme marque à part entière. Ainsi, le travailleur indépendant est obligé de bien entretenir et de mettre à jour cette dernière. En effet, maintenir ses réseaux de communication est un gage d’évolution dans le monde du freelancing.

Parmi les moyens de communication les plus importants, il faut d’abord considérer les sites web. Ils doivent être à la fois clairs et faciles à utiliser. Ce sont les vitrines du business du freelancer. De plus, les cartes de visite qu’il doit distribuer durant les évènements auxquels il assiste sont également des outils nécessaires pour se faire une réputation.

Pour rappel, la surveillance et la maîtrise de sa réputation sur la toile restent de mise vu qu’internet constitue un outil puissant qui peut servir ou nuire au travailleur indépendant. Une mauvaise gestion de son image aura un mauvais impact sur le travail. Un excellent service client ne passera pas inaperçu sur internet. Et vice versa. D’où la nécessité de savoir anticiper et adopter les bonnes habitudes.

En freelance, cette maîtrise de la communication semble être plus développée dans la mesure où le travailleur indépendant enregistre des horaires de travail souples. De plus, il pourra également travailler les jours fériés et les Weekends.

Le service client pour des réactions plus instantanées

Quand viennent les difficultés, le service client doit doubler de résilience et commencer à anticiper les évènements afin de pouvoir réagir rapidement. Du fait de sa souplesse en termes de temps de travail, le freelancer peut anticiper tous les problèmes afférents aux variations du marché, en temps réel, 24/7.

Le service client reste apte à entendre et à écouter les clients. En effet, tant que le service client arrive à capter la psychologie d’un client c’est-à-dire quand il arrive à faire ressentir au client qu’il l’écoute et il l’entend en même temps, il peut facilement gagner sa confiance. En tant que freelancer, le service client peut aisément comprendre l’importance des préoccupations, des désirs ou encore des frustrations de son client à tout temps.

Le service client en freelancing s’ajuste pour comprendre le client

Il est universellement acquis qu’un client requiert avant tout la compréhension d’autrui. Avec une équipe libre qui est apte à poser toutes les questions possibles à un client préoccupé, l’entreprise et le produit gagnent en notoriété. Avec des travailleurs indépendants qui assurent la relation client, la reformulation des mêmes questions à de nombreuses reprises pour bien comprendre la situation des clients reste une stratégie efficace.

De plus, le fait d’être sorti de sa zone de confort permet à l’entreprise d‘obtenir davantage d’avis positifs. Et dans le freelancing, cette attitude permet à l’équipe de se rendre compte qu’il ne faut pas attendre d’avoir résolu le problème d’un de ses clients pour se rendre compte de l’importance de celui-ci.

Le service client pour la prise en charge complète des clients

Il ne faut pas délaisser un client en prétextant ne pas avoir de temps, bien au contraire. Ainsi, les efforts doivent être déployés afin de résoudre ses problèmes et répondre au mieux à ses besoins. Même si vous ne pouvez résoudre le problème d’un client, vous devez prendre le temps de l’écouter et de lui répondre pour montrer qu’il a été entendu. Cela lui permettra de vous accorder sa confiance.

Par la suite, il incombe de trouver une solution qui convient le mieux à son client. Pour se faire, prenez le temps d’identifier chaque problème et de proposer des solutions calmement. Puis, il faut adopter les solutions adaptées dans les plus brefs délais. Trouver des solutions ingénieuses à chaque fois n’est pas toujours assurée sans une équipe dynamique qui peut être facilement formée. D’où l’intérêt de collaborer avec des services clients spécialisés qui ont suivi une formation adéquate.  En effet, si vous manquez cruellement de temps pour renseigner de potentiels clients ou pour résoudre des problèmes avec les clients actuels, n’hésitez pas à faire appel à un autre professionnel pour la gestion du service client.

Et enfin, le service client doit s’assurer que les clients ont vécu une bonne expérience durant leurs interactions. C’est le dernier gage de la suite des activités futures du client. Pour se faire, le service client tend à sonder les opinions des clients après la vente : via de simples appels téléphoniques pour connaître le degré de satisfaction du client par rapport à son investissement. Ce geste, bien qu’il soit anodin, contribue à aider le client à se sentir pris en charge.

1