L’intérêt de créer des événements en ligne

L'intérêt de créer des événements en ligne

L’équipe de 5euros vous a concocté un événement 100 % digital le 05 décembre 2020 de 9 h 30 à 17 h. Au programme : conférences multidisciplinaires, jeux concours et ateliers tout au long de la journée. 5euros Connect s’adresse à tous les membres de 5euros, et plus largement à tous les entrepreneurs, mais aussi aux curieux qui veulent en apprendre plus sur un sujet abordé. Le tout est gratuit et à suivre sur notre chaîne YouTube et sur notre page spécialement développée pour l’occasion. Alors pour ne pas louper cette journée exceptionnelle, prévoyez un rappel sur Facebook !

Avec la crise sanitaire, les événements en ligne ont le vent en poupe. Meetups, workshops ou encore conférences : découvrez pourquoi il est important de continuer à créer des événements même à distance !

Pourquoi opter pour le 100 % digital ?

Garder le contact avec votre communauté

Il est important de garder le contact avec sa communauté, et c’est encore plus vrai dans ces périodes si spéciales. Vos clients et prospects vont utiliser le digital de façon plus importante en passant plus de temps sur Internet. Ils vont aussi être sollicités par plus d’entreprises et plus d’informations. Il est donc important de garder le contact avec eux pour qu’ils ne vous oublient pas. Mais il est surtout primordial de leur proposer du contenu dont ils se rappelleront. Une bonne raison de créer des événements en ligne.

Innover dans votre communication

Avec la crise sanitaire et le fait de ne pas pouvoir se regrouper et proposer des événements physiques, il a fallu innover sans sa façon de créer de l’événementiel. Il est important d’utiliser ces situations pour repousser ses limites et réfléchir à de nouvelles manières de communiquer auprès de sa communauté.
Pas de salon pour les vignerons cette année. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas toucher de nouveaux prospects. En s’adaptant et en trouvant de nouvelles façons de faire, c’est possible. Et souvent, c’est quand on n’a pas le choix qu’on devient le plus imaginatif !
Avec un peu d’imagination, vous pouvez transformer cette restriction en véritable opportunité.

Gagner en visibilité

N’oubliez pas qu’en ligne, vous pouvez toucher plus de personnes. Par exemple des personnes qui n’auraient pas participé à votre événement en physique par manque de temps, ou car étant trop éloignées géographiquement. Cette crise sanitaire a aussi mis en exergue la volonté de nombreuses personnes à gagner en compétences. Les événements proposant des conférences sont une opportunité pour eux de découvrir de nouvelles choses, mais aussi de s’évader virtuellement ! Proposez-leur du contenu de qualité, ou une expérience inédite et dépassez les frontières.

Rester dans le temps

Proposez une rediffusion de votre événement disponible sur vos réseaux sociaux ou votre chaîne YouTube. Les gens pourront ainsi voir et revoir votre événement qui perdurera ainsi dans le temps.

Parce qu’organiser un événement en physique devient compliqué

Face à l’incertitude due aux conditions sanitaires, il est beaucoup plus facile de tout faire en ligne. Créer des événements en ligne vous évitera de tout changer au dernier moment. Vous êtes ainsi sûr que votre événement pourra avoir lieu comme vous l’avez prévu.

Nos conseils pour créer un événement en ligne réussi

Préparer un programme bien ficelé

Ce n’est pas parce qu’on est en ligne qu’il ne faut pas bien travailler son programme. Alors pas question de laisser place à l’improvisation, définissez des plages horaires pour vos intervenants et chacune de vos activités.

Cela permet aux participants de s’y retrouver, d’être devant leurs écrans lors des conférences qui les intéressent et facilite aussi le replay !

Avoir du bon matériel

Pour créer des événements en ligne il faut avoir du bon matériel. Assurez-vous d’avoir une caméra et un micro de qualité… mais surtout une bonne connexion Wifi ! Pensez aussi à vérifier que le matériel de vos invités est de bonne qualité. Rien ne vaut un petit test avant le jour J pour éviter les problèmes techniques de dernière minute et du stress inutile.

Prévoir des animations tout au long de la journée

Jeux concours, quiz, réponses aux commentaires de vos participants : ce sont autant de choses qui vous permettent d’animer vos conférences, mais aussi le reste de la journée ! Faites participer vos spectateurs, ils seront ainsi plus enclins à rester en ligne avec vous.
N’oubliez pas qu’en ligne, il faut essayer d’être encore plus proche et présent pour votre communauté.

Communiquez en amont de votre événement !

Ce n’est pas parce que votre événement a lieu en ligne que les internautes seront plus au courant. Il est important de parler de votre événement. Car n’oubliez pas que même s’il vous coûte moins cher à organiser, il ne vous demande pas moins de temps ! Il mérite d’être vu par le plus grand nombre, alors partagez l’information sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter ou un article de blog dédié.

1