L’intérêt d’utiliser les bons outils quand on est indépendant

Pourquoi utiliser les bons outils pour indépendants ?

Lorsque l’on est indépendant ou qu’on a son entreprise, il est important de bien choisir les outils avec lesquels on travaille. Cela a de nombreux avantages : gagner du temps, améliorer son efficacité et en faire plus … mais aussi économiser de l’argent ! Il existe aussi bon nombre d’outils pour se former. De quoi parfaire vos compétences, parce qu’on ne peut pas être expert en tout (encore plus quand on travaille seul).

Des outils pour gagner du temps

Automatiser certaines tâches

Il y a certains moyens pour automatiser des tâches dans un grand nombre de domaines chronophages. L’automation est un mouvement qui se développe de plus en plus. Quand on est à son compte, on aimerait souvent passer plus de temps à faire des activités qui correspondent vraiment à son cœur de métier.

Et oui, on n’est pas toujours passionné lorsqu’il s’agit de faire ses devis et factures. Ni quand on doit relancer ses clients. Oui, il existe bel et bien des outils pour vous aider dans ces tâches administratives. Vous en trouverez plusieurs comme Freebe.me ou encore Shine.com.

Vous trouverez aussi des outils utiles pour développer votre communauté et rester proche d’elle. Parmi eux, on retrouve :

  • Trello pour organiser l’ensemble de vos tâches, objectifs de la semaine. Son utilisation est simple, il suffit de créer les tâches que vous voulez réaliser dans la semaine et de les partager avec vos collèges ou partenaires. On retrouve ensuite automatiquement toutes ces tâches dans des tableaux dédiés que vous pouvez filtrer et catégoriser.
  • Sendinblue pour automatiser ses envois de mails. Créez des listes de contacts et automatisez les envois de newsletters ou de mails commerciaux, automatisez l’envoi de ces messages en fonction d’événements. Faire telle chose si jamais tel événement s’est produit : c’est faisable avec Sendinblue. C’est vraiment un outil incroyable pour gagner du temps et il existe une offre gratuite !
  • Livestorm pour organiser des Webinars de qualité, programmer et gérer des conférences petites ou grandes. Un must-have en cette période où le télétravail est encore d’actualité ! Vous pourrez également savoir qui a participé, regrouper des questions à poser, etc…

Il existe des outils pour faire gagner du temps dans tous les domaines. Un véritable plus quand on est indépendant et qu’on vit déjà à 100 à l’heure !

Mieux s’organiser

Être bien organisé, c’est aussi, in fine, gagner beaucoup de temps dans son quotidien. Bonne nouvelle, il existe aussi beaucoup d’outils qui vous permettent d’être mieux organisé. Et non, on ne vous parlera pas des post-it ou de votre agenda.

Vous rêviez que quelqu’un vous aide à faire le tri dans vos mails ? Votre boîte mail est remplie de newsletters jamais ouvertes et auxquelles vous n’avez jamais eu le temps de vous désinscrire ? Oui, il y a bien un outil qui le fait pour vous.

On peut aussi évoquer ces outils de prise de rendez-vous qui vous font gagner un temps précieux. Et pour cause, plus besoin de vous occuper du secrétariat, tous vos rendez-vous sont centralisés en ligne. Le plus connu est Calendly, mais il existe aussi un outil gratuit, moins connu MeetingBird.

Des outils pour profiter d’avantages et de réduction

Durcissement des critères d’éligibilité au dispositif de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise pour les auto-entrepreneurs, charges sociales, frais de gestion, etc. : devenir indépendant coûte cher. Vous le savez, quand on lance son projet il n’y a pas de petites économies. Surtout que les coûts ne s’arrêtent pas là ! Logiciel de gestion, de comptabilité, banque en ligne, création de son site Internet : cela pèse sur son budget. Alors quand on peut trouver des réductions pour ses outils préférés, on ne dit pas non, bien au contraire !

Bonne nouvelle : plus la peine de faire le tour du web pour les trouver. Il existe des plateformes où sont répertoriés tous ces outils. C’est le cas de Freelance Stack qui propose une liste d’outils pour aider les indépendants dans leur activité quotidienne. On y retrouve des réductions, la possibilité de tester gratuitement certains outils, mais aussi de faire des achats groupés pour ses outils favoris. De quoi faire de sacrées économies !

Le plus de la plateforme ? On y retrouve tout au même endroit. Et ça fait gagner un temps fou ! En quelques clics, il est possible de trouver les outils qui conviennent le mieux à son activité. C’est simple et efficace. La communauté est active et vous pouvez également proposer un outil si celui-ci n’existe pas. Freelance-Stack est gratuit alors inscrivez-vous facilement !

2