Nos conseils pour aménager son bureau

Nos conseils pour aménager son bureau

C’est bientôt la rentrée, alors pourquoi ne pas en profiter pour réaménager son bureau ? Après tout, quitte à être de plus en plus en télétravail, autant s’aménager un vrai coin bureau. En plus, ça boostera votre motivation… et votre productivité ! Découvrez quelques astuces pour vous aider à organiser ce nouvel espace.

1. S’isoler du bruit

On évoque souvent le fait que la musique ou certains autres bruits aident à se concentrer. C’est d’ailleurs pour ça qu’on retrouve de plus en plus d’outils d’ambiance et de playlists pour travailler. Le bruit favorise la concentration, c’est un fait.

Alors oui, mais pas sûr que les cris de votre bambin ou les bruits de perceuse de votre voisin en fassent partie. Il est donc important de pouvoir s’isoler du bruit. Pour ça, l’idéal est d’aménager son bureau dans une pièce insonorisée. Ou tout du moins, loin des nuisances sonores. Solution idéale mais pas très pratique à mettre en place. S’acheter un casque réducteur de bruit reste aussi une bonne alternative. En plus, vous pourrez l’emmener partout et vous en servir lorsque vous retournerez au bureau !

2. Préférez la luminosité naturelle

Pour être dans de bonnes conditions pour travailler, le mieux reste de mettre son bureau dans un endroit lumineux. La lumière naturelle reste notre meilleur allié pour réduire la fatigue et être plus productif. Cependant, pas toujours évident d’avoir une pièce lumineuse toute la journée.

Alors, pas d’inquiétude si vous n’avez pas de source de lumière assez bonne. Il existe quelques astuces pour éviter des lumières artificielles trop agressives. Pour ça, optez pour un éclairage chaud et pas trop clair… et une ampoule LED, bien moins énergivore.

Ne vous contentez pas d’une seule source d’éclairage, qui n’éclairera pas assez votre bureau. Et ce, même si vous travaillez sur votre ordinateur ! L’utilisation d’un plafonnier permet de diffuser la lumière dans toute la pièce. Ajoutez une petite lampe à bras articulé pour profiter de luminosité là où vous en avez besoin. Le must pour un bureau sombre ? Agrémenter le tout d’une lampe de luminothérapie pour profiter des bienfaits de la lumière naturelle, même quand il n’y en a pas !

3. Des plantes pour un bureau plus chaleureux

Des études ont montré qu’avoir des plantes dans son espace de travail augmente la productivité. En effet, ça améliore la qualité de l’air, permet de réduire le stress et apporte un peu de gaieté à votre bureau.

Des plantes pour égayer votre espace de travail

 

Si vous n’avez pas la main verte : optez pour des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. À poser sur votre bureau, à suspendre sur une étagère ou une plus imposante à mettre en pot : c’est à vous de choisir. Vous en trouverez qui s’adaptent à tous les espaces, même les plus petits.

 

4. Un espace de travail modulable et confortable

Quand on travaille derrière un écran, on est très sédentaire. À part pour la pause-café, on bouge finalement très peu. C’est pourquoi il est important de pouvoir travailler assis, debout… un peu comme on veut en fait. En plus, pouvoir changer de position pendant sa journée, c’est bien meilleur pour la santé. Alors, pourquoi ne pas opter pour un bureau à la hauteur réglable ? Vous pourrez ainsi alterner les positions tout en restant à la même place et ne pas vous éparpiller dans toutes les pièces de la maison.

Vous avez déjà une chaise de bureau bien confortable ? Parfait, mais pourquoi ne pas opter pour une boule de yoga ? On en entend beaucoup parler ces dernières années. C’est devenu un véritable accessoire de travail pour certains. Et pour cause, ça vous permet d’adopter une bonne posture et de dire « bye-bye » aux douleurs de dos. Pensez aussi à un must have : le repose-pied !

5. Un coin cocooning qui vous ressemble

Votre bureau, c’est l’endroit où vous passerez la grande partie de vos journées. Alors autant le rendre agréable. Profitez de votre réaménagement pour en faire un coin cocooning. Vous verrez, ça ne vous rendra que plus productif. Un bureau zen où l’on se sent bien permet de réduire le stress et d’être dé-ten-du.

Aménagez un espace qui vous ressemble

Alors, créez un espace épuré. Choisissez des couleurs claires (mais pas flashy) et des décorations simples qui peuvent vous servir au quotidien. Par exemple, un tableau en liège pour y mettre des pense-bêtes, un pot à crayon stylisé, etc. Ajoutez à ça une guirlande lumineuse le long de votre bureau pour une ambiance encore plus cosy. Un petit coussin, un plaid (parce qu’on est toujours mieux sous un plaid) et le tour est joué !

Il n’y a pas forcément besoin d’un gros budget pour aménager son bureau. Il faut surtout trouver des idées pour réussir à façonner l’espace de travail qui vous ressemble !

4