Optimiser la lisibilité de vos textes

Améliorer la lisibilité de votre article

Vous avez beau rédiger un texte, une fiche produit ou un article plein d’informations, mais il passe inaperçu ? C’est que vous devez obligatoirement optimiser la lisibilité de votre rédaction. Grâce à cet article, apprenez à offrir une meilleure expérience à vos lecteurs !

Optimiser la lisibilité de vos textes

La qualité de vos écrits dépend de divers éléments. Dans la bonne intention de fidéliser vos lecteurs, il est essentiel de les respecter. Longueurs de phrases, idées facilement compréhensibles, vocabulaire simple, transition, cohérence, etc. Ce sont des points indispensables à l’optimisation de la lisibilité de vos textes.

En effet, en appliquant certaines règles, vos rédactions deviendront concises et surtout plus considérées par vos lecteurs. Cela fera de vous un meilleur rédacteur et vous aidera à atteindre vos différents objectifs.

Orthographe et vocabulaire

Ces deux aspects sont la base absolue pour une bonne rédaction. Autrement, vous aurez toujours un petit malin qui va s’amuser à critiquer votre orthographe dans les commentaires.

En ce qui concerne l’orthographe, nous vous recommandons de toujours relire vos écrits à haute voix. Si cela sonne faux dans votre bouche, c’est qu’une correction s’impose. N’hésitez pas non plus à utiliser des correcteurs en ligne pour vous assurer de la qualité de vos rédactions.

D’autre part, limitez-vous à un vocabulaire simple et légèrement varié. Cela vous évitera de répéter le même mot plusieurs fois. Nous vous conseillons d’utiliser Reverso Synonyms pour y trouver de bons synonymes. En même temps, l’usage d’un vocabulaire clair générera une rédaction fluide et concise de vos phrases.

Longueurs de phrase : utiliser des phrases courtes

Un facteur à ne surtout pas négliger ! Effectivement, la longueur de vos phrases est primordiale autant sur l’aspect technique que sur l’aspect rédactionnel.

En termes de SEO, la plupart des algorithmes prennent en considération le nombre de mots utilisés dans chaque phrase. L’idéal est de ne jamais dépasser 20 mots par phrase. Néanmoins, si 75 % de votre texte contient des phrases courtes, c’est déjà suffisant.

Parallèlement, l’utilisation de phrases réduites facilite grandement la lisibilité sur les smartphones, mais aussi la compréhension générale. Entraînez-vous à rédiger des petites phrases. Cela vous permettra aussi de développer des idées plus précises.

Aérer vos textes pour optimiser la cohérence

Comme cité précédemment, les petites phrases favorisent la lisibilité sur les smartphones. D’autant plus qu’aujourd’hui, le smartphone a plus d’importance que les autres appareils. Raison de plus pour aérer vos écrits !

Pour y parvenir, découvrez nos astuces afin de mieux organiser vos paragraphes. Cette méthode est assez simple, mais elle vous demandera du temps avant de vous y habituer. Nous procéderons comme suit :

Un titre = un sujet

Le sujet regroupera plusieurs idées, à titre d’exemple 3 concepts différents.

Une idée = un paragraphe

Nous allons donc développer un paragraphe pour chaque idée tout en nous assurant que chaque paragraphe contient au maximum 6 lignes. Le fait de limiter notre paragraphe à quelques lignes allégera énormément le poids de votre texte. En outre, le lecteur n’aura aucune difficulté à lire ou à suivre votre rédaction.

Transition = cohérence

La transition entre les paragraphes est l’un des aspects que beaucoup de personnes oublient. Pourtant, elle est très pertinente ! Vous pouvez visualiser cette dernière comme une aiguille avec un fil. Le rédacteur représente l’aiguille et les lecteurs illustrent le fil.

Pour mettre en pratique ce point, vous devrez toujours lier vos idées et vos paragraphes d’une manière adéquate. Prenons l’exemple de cet article, vous remarquerez deux choses :

  • Nous débutons toujours par un paragraphe explicatif ou une définition de l’idée. Ensuite, nous enchaînons avec un exemple ou une mise en pratique dans le paragraphe suivant.
  • Pour couronner le tout, nous créons un lien entre chaque fin de paragraphe et celui qui le suit. De cette façon, nous gardons toujours l’attention du lecteur. Plus concrètement, observez la liaison entre ces paragraphes :

Transition pour améliorer la lisibilité d'un texte

Ainsi, toutes les informations s’enchaînent successivement en ayant du sens. De plus, elles restent fidèles au sujet principal. Sans oublier que votre lecteur aura une meilleure expérience tout au long de sa lecture.

Enfin, nous ajouterons une application pour optimiser la lisibilité de vos textes. Elle s’intitule Antidote et offre une multitude d’outils pour l’amélioration de l’écriture, la correction, le gain de temps… Nous l’utilisons depuis plusieurs années et nous pouvons témoigner de son efficacité.

De surcroît, nous vous assurons que vous deviendrez un excellent rédacteur/rédactrice en utilisant toutes ces petites techniques au quotidien.

1