Pas de coup de blues pendant l’hiver

Pas de coup de blues pendant l'hiver !

Avec l’hiver, les jours plus courts et le froid, il est normal de se sentir fatigué, démoralisé et en manque d’énergie. Le coup de blues de l’hiver est assez fréquent. Il faut dire que tous les ans, c’est la même rengaine. Et pour cause, durant cette période le manque de lumière peut avoir un réel impact sur notre forme physique et morale. Alors, voici quelques astuces pour affronter sereinement ces prochains mois.

Une alimentation pleine de vitamines

C’est bien connu, les journées sont plus courtes en hiver et nous passons souvent moins de temps dehors. De quoi manquer un peu de soleil et de vitamines. Afin de pallier les carences alimentaires, il est important d’avoir une alimentation riche en vitamines. Les choux, les brocolis et les agrumes contiennent de la vitamine C. Les champignons, les poissons gras et le jaune d’œuf sont quant à eux à privilégier pour leur apport en vitamine B et D. Cela permet au corps de produire de l’énergie. Avec une alimentation adaptée, vous aurez tous les apports nutritionnels pour être en pleine forme.

Un rythme de sommeil régulier

Vous dormez bien, mais vous êtes fatigué ? C’est peut-être parce que vous dormez trop ! Avec les nuits plus longues, on a tendance à plus dormir. Mais, trop dormir nous fatigue. Il est primordial de conserver un rythme de sommeil régulier pour éviter de se dérégler. Pour cela, il faut garder les mêmes horaires de coucher et de lever. Et pas de sieste de plus de 20 minutes la journée ! En adoptant une bonne routine, vos journées seront mieux rythmées et la fatigue se fera moins sentir.

Quelques conseils pour bien dormir : dîner léger, se coucher à la même heure tous les soirs, pas d’écrans avant de dormir et ne pas trop chauffer sa chambre.

Ne pas abandonner les activités

Pour garder le moral, il est essentiel de continuer à avoir une vie sociale régulière. Cela peut être un cours de poterie, un dîner entre amis, une balade en forêt, ou encore le goûter du dimanche avec les grands-parents. L’idée est de rester actif et de continuer à avoir des activités.

Et pourquoi pas pratiquer une activité sportive à l’extérieur ? Marche, vélo, footing, il est important de se dépenser. De quoi prendre l’air et libérer de la sérotonine et des endorphines. Des hormones source de bien-être qui vous redonneront le moral !

Se créer un espace de travail cocooning

Pour les freelances qui sont en télétravail, il est important d’avoir un environnement de travail chaleureux pour apprécier cet espace et travailler sereinement. On peut le décorer avec une plante sur le bureau, accorder les couleurs du matériel, apporter une décoration murale, une bougie parfumée. Tous ces éléments, qui peuvent paraître anodins, nous permettent néanmoins de travailler dans de bonnes conditions.

Écouter de la musique

La musique entraînante dope le moral instantanément ! C’est un bon remède pour nous donner de l’énergie, nous remettre en forme et nous motiver à accomplir certaines tâches dans notre journée. On choisira les morceaux favoris de notre playlist pour nous donner de l’entrain et nous permettre d’être de bonne humeur. En plus, écouter de la musique réduit l’anxiété.

La luminothérapie

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour faire le plein de lumière. Alors, pas étonnant que votre horloge biologique en soit toute chamboulée. Cela peut d’ailleurs même entraîner des carences en vitamines D. Mais, bonne nouvelle, il existe des solutions pour combler ce manque de soleil : la luminothérapie.

La luminothérapie, qui consiste à reproduire la lumière naturelle du soleil, a des bienfaits reconnus pour booster l’énergie, le moral et améliorer le système immunitaire. Et pour cause, les rayons lumineux génèrent de la sérotonine, qu’on appelle aussi l’ « hormone du bonheur ». Pour cela, il est possible de réaliser des séances en centre de bien-être ou vous procurer une lampe pour l’utilisation à domicile. À la maison, des séances d’une demi-heure suffisent pour vous rebooster.

Cette année, pas question de se morfondre sous son plaid devant la télé en attendant le printemps et le retour des beaux jours. Vous avez toutes les clés pour surmonter ce petit coup de blues de l’hiver !

5