Pourquoi avez-vous besoin d’indexer votre site Web ?

Pourquoi indexer votre site web ?

Les moteurs de recherche en ligne comme Google explorent les pages du Web, les indexent, puis traitent les détails pour les résultats de recherche. Ainsi, si vous arrivez à comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, vous comprendrez comment l’indexation fonctionne pour votre site Web.

Comment les robots de Google fonctionnent


Les robots d’exploration Google explorent ou suivent des liens sur les pages d’un site Web. Ils recueillent ensuite les informations sur une page telles que les titres, les mots-clés, les images, les pages connectées, etc. Ils découvrent des nouveaux sites Web, des pages récemment créées ou modifiées, et des liens morts.

Les robots de Google utilisent les liens sur les sites Web pour découvrir d’autres pages de votre site Web (c’est le maillage interne) et également les liens dirigeants vers d’autres sites (les liens sortants).

Une fois que les sites ont été explorés, ils sont indexés par le moteur de recherche. Google restitue ensuite les données collectées lors de l’exploration. En clair, l’indexation consiste à ajouter des sites Web à la recherche Google.

C’est l’activité la plus cruciale pour obtenir un site classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Si un site n’est pas encore indexé, il ne peut pas être classé dans les résultats de recherche.
L’indexation est le processus consistant à obtenir ou à rassembler des pages Web, puis à les enregistrer dans la base de données. C’est pourquoi il est important d’indexer votre site web.

À quoi sert l’indexation ?

Lorsqu’un utilisateur tape une question, le moteur de recherche en ligne obtient les détails de la base de données liés au mot-clé (la question posée).

Comme indiqué, si vous souhaitez que votre site apparaisse dans les résultats de recherche, il doit être indexé. Google devrait indexer votre site web régulièrement et pas une seule fois. Vous avez à “entretenir votre site”, c’est-à-dire à renouveler et enrichir votre contenu régulièrement afin d’obtenir de meilleurs résultats de classement.

Vous pouvez également avoir une politique d’acquisitions de liens dans votre thématique.

Dit autrement, les robots de Google sont des systèmes informatiques qui recherchent des mises à jour et du contenu flambant neuf. Ils mettent à jour la version indexée de votre site Web. Ainsi, une fois qu’ils ont détecté une nouvelle page ou un nouveau contenu, ils analysent de quoi il s’agit.

Attention à ne pas trop en faire !

Auparavant, les robots n’étaient pas aussi intelligents qu’aujourd’hui. Ils pouvaient indexer et classer les sites en fonction d’un bourrage de mots clés.

Aujourd’hui, le bourrage de termes de recherche sur un site Web ou un contenu peut vous punir. Si vous continuez à reproduire ces erreurs, votre site peut être supprimé de son indexation permanente. Lorsque cela se produit, vous n’êtes plus classé sur les SERPs.


Pour donner un exemple, si vous ajoutez à votre site un article de 300 mots concernant le “ gardiennage de nuit” et que ce mot clé apparaît 30 fois ou plus, il très probable que Google considère ce nouveau contenu comme de faible intérêt.


Aujourd’hui, Google accorde plus de poids à l‘intention de l’utilisateur pour la recherche et à son expérience. L’utilisateur souhaite-t-il résoudre un problème particulier, acheter un produit ou se former ?

Les mots-clés et autres composants comptent toujours. Ce sont toujours de grands critères de classement. Si les robots ne peuvent pas découvrir vos pages, votre site n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche.

C’est là que l’indexation entre dans votre classement. Indexer votre site web régulièrement améliore vos résultats de recherche.

Chaque fois que le robot voit un changement ou un nouveau contenu, Google les inclut dans l’index de recherche. Les pages de haute qualité ont plus de chance d’être ajoutées à l’index rapidement.

Les pages Web qui ne respectent pas les algorithmes tels que le bourrage de mots-clés et qui contiennent trop de liens ne sont pas indexées.

D’autres facteurs interviennent pour l’indexation de votre site web

Lorsque le robot a vu des modifications sur votre site, il traite l’information et l’emplacement des termes de recherche sur la page. Il vérifie également d’autres éléments tels que la balise meta, la balise de titres et les caractéristiques alt pour les images.

Tous ces aspects sont indexés pour les résultats des moteurs de recherche. La fréquence à laquelle votre site est indexé peut affecter les résultats de votre site. Autant que possible, vous voulez que le tout nouveau contenu soit indexé et facilement disponible lors des recherches.

En général, c’est ainsi que fonctionne l’indexation pour les moteurs de recherche en ligne. Néanmoin,, il peut y avoir des distinctions car d’autres moteurs de recherche comme Yahoo et Bing ont leurs propres algorithmes.

5
CategoriesWeb