Pourquoi investir avant d’être rentable ? 

Faut-il investir avant d'être rentable ?

Faut-il investir avant d’être rentable ou plutôt attendre d’être rentable pour investir ? Lorsqu’on est entrepreneur, c’est une question qu’on se pose forcément. Et la réponse n’est pas si facile ! C’est vrai que, quand on se lance à son compte, on ne sait déjà pas vraiment combien on va gagner. Alors savoir combien on peut investir, c’est souvent un mystère. Et puis, on fait attention à ce qu’on dépense. On essaie d’être très prudent, parfois même trop prudent. Ce qui peut pousser à louper des opportunités. Mais alors, quand investir et dans quoi ? On vous en dit plus sur le sujet.

Investir par nécessité

En se lançant, un entrepreneur va faire face à pas mal de dépenses, pas toujours prévues. De véritables investissements qu’il sera nécessaire de faire avant même d’avoir commencé son activité. 

Côté matériel, il faut prévoir par exemple un ordinateur, un téléphone professionnel, une imprimante (ou un budget pour ses impressions), des logiciels. En effet, les logiciels de comptabilité, de graphisme ou encore de référencement sont tout autant d’outils dont vous pouvez avoir besoin selon votre activité. Et l’achat de ces licences représente un coût à prévoir ! 

Il y a d’autres frais qu’il faudra engager dès le début : un abonnement Internet, des frais liés à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la location d’un bureau ou d’une place de coworking. Ce sont des coûts de fonctionnement à ne pas négliger et c’est souvent de l’argent à avancer. On peut donc voir cela comme un investissement.

Que vous soyez rentable ou non il vous faudra aussi souscrire à une mutuelle et à une assurance de responsabilité civile. Pensez aussi à mettre de côté pour payer la cotisation foncière des entreprises qui varie en fonction de votre lieu de résidence et dont le montant n’est pas indexé à votre chiffre d’affaire.

Sur quoi investir quand on démarre ? 

Quand on parle d’investissement, cela ne se compte pas seulement en termes d’argent. On parle aussi de temps. 

Quand on démarre, il est important de soigner son image et cela prend du temps ! Soigner ses images, optimiser ses textes, définir comment communiquer, à quelle cible. Ce sont des choses qui prennent du temps et qui demandent une certaine expertise. Vous pouvez faire appel à un autre freelance pour vous aider. Il existe aussi de nombreuses formations qui peuvent être utiles quand on se lance à son compte : SEO, communication, gestion de son entreprise.

D’ailleurs, la formation est probablement l’investissement le plus rentable que vous pourrez faire. En vous formant dans votre secteur d’activité, vous pouvez devenir un véritable expert et proposer des prestations avec une plus forte valeur ajoutée et donc des tarifs plus élevés. La formation quand on est auto-entrepreneur, ça donne quoi ? Découvrez notre article sur le sujet.

Prendre des risques : jusqu’à quel point ? 

Tout au long de votre vie de freelance, vous serez amené à prendre des risques et à investir sans toujours savoir combien cela va vous rapporter. Par exemple, quand vous faites de la publicité, vous ne savez pas si cela va être rentable. Il faut parfois se lancer, faire des tests à petite échelle puis si ça marche voir plus grand. Mais, une prise de risque aussi petite soit-elle est souvent nécessaire pour avancer et faire passer son activité au niveau supérieur.

Testez des offres, prenez du temps pour les développer et communiquer dessus. Certaines ne fonctionneront pas, mais il ne faut pas voir cela comme un échec. Tirez-en plutôt une leçon. Ce n’est qu’en échouant qu’on peut apprendre de ses erreurs et savoir ce qui ne fonctionne pas. 

Attention cependant à ne pas tout flamber et à ne pas trop investir d’un coup. Il faut savoir se cantonner à de petits investissements pour booster son activité. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux permettra sûrement d’attirer plus de prospects. Ce n’est pas pour ça qu’il faut dépenser énormément d’argent dedans. 

Tester des choses, c’est bien. Mais, il faut savoir s’arrêter au bon moment. Vous souhaitez communiquer auprès d’une nouvelle clientèle ? Après avoir préparé votre communication, envoyé des mails, des relances, si vous n’avez pas eu de réponse il est peut-être temps d’arrêter. Le but n’est pas de perdre trop de temps non plus, temps qui pourrait être utilisé dans le cadre d’une prestation. Il est important de savoir quand s’arrêter dans l’investissement, que ce soit en termes de temps ou d’argent. 

En bref, on veut souvent attendre d’être rentable pour investir. Mais, ce n’est souvent qu’en investissant qu’on peut passer à l’étape supérieure et booster son activité. Devenir entrepreneur est déjà une grande prise de risque. C’est la marche la plus importante à dépasser. Alors, à côté, dépenser quelques dizaines d’euros pour des images ou des textes de ventes, ce n’est pas grand chose au final.

6