Quels sont les principaux indicateurs de l’e-mail marketing ?

email marketing

Le marketing par e-mail est considéré comme l’une des principales stratégies du marketing numérique et l’une des tactiques les plus pertinentes pour la conversion des prospects. Car, elle renforce l’interaction entre l’entreprise et ses clients potentiels, à toutes les étapes du processus de vente. Cependant, le suivi des indicateurs d’e-mail marketing est essentiel pour que l’entreprise sache si ses actions produisent ou non des résultats positifs. Nous allons vous décrire ici les principaux indicateurs de marketing par courrier électronique.

Le taux d’ouverture

Tout commence par l’ouverture de votre e-mail. Vos prospects ouvrent-ils votre message ? En effet, le taux d’ouverture indique le nombre de prospects qui ont ouvert votre e-mail. La première conclusion que vous pouvez tirer d’un bon taux d’ouverture est que votre équipe a été en mesure de proposer un excellent sujet ou un gros titre d’e-mail. Après tout, personne n’ouvre un e-mail d’entreprise s’il n’est pas intéressé par le sujet, n’est-ce pas ?

Alors, pour créer un bon sujet, l’astuce principale est : faire une offre alléchante à votre lead. Cette offre peut être financière, mais elle peut aussi être une solution aux besoins et envies de vos prospects.

Le taux de clics

Une fois que le lead a ouvert l’e-mail, nous passons au deuxième indicateur : le faire cliquer sur votre CTA. Le taux de clics est donc l’un des indicateurs de marketing par e-mail les plus appropriés pour mesurer :

  • La qualité du contenu des e-mails ;
  • Le potentiel de la proposition de valeur partagée ;
  • La qualité du CTA créé ;
  • La vraie motivation des leads.

La formule de calcul du taux de clics est la suivante : Taux de clics (%) = (nombre de clics/nombre d’e-mails envoyés) x 100. L’autre façon de calculer le TC est basée sur le nombre d’e-mails ouverts, à l’exclusion des autres. Dans ce format, la formule serait : Taux de clics (%) = (nombre de clics/nombre d’e-mails ouverts) x 100.

Le taux de conversion

La conversion est l’objectif ultime de toute stratégie de marketing par e-mail. Cependant, toutes les stratégies ne considèrent pas la conversion d’un prospect en client comme une conversion. Par exemple, si vous organisez un webinaire, la conversion que vous souhaitez est l’abonnement du prospect aux événements. C’est pourquoi, il est important que lors de la planification de votre campagne marketing, vous définissiez l’objectif de votre stratégie.

Une conversion peut être comprise comme la réalisation de l’action que vous souhaitez que le lead entreprenne. Le suivi de votre taux de conversion montrera l’efficacité de l’ensemble de votre campagne. Il ne sert à rien d’avoir de grands nombres dans les autres indicateurs si lors de la conversion du prospect votre discours n’est pas convaincant, votre page se bloque ou le système de paiement est lent. En cas de faible taux de conversion, la recherche des raisons est la prochaine étape à franchir.

Le taux de désabonnement

Le nom de cet indicateur de marketing par e-mail est très explicite. Chaque e-mail marketing que vous envoyez doit contenir un lien de désinscription. En cliquant sur cet emplacement, le lead vous informe qu’il ne souhaite plus recevoir vos e-mails. Pourquoi cela est-ce possible ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un prospect peut décider ne plus recevoir vos e-mails. Mais, fondamentalement, toutes signifient qu’il ne veut plus maintenir la relation avec votre entreprise, du moins pas via ce canal. Bien sûr, le taux de désabonnement est l’un des indicateurs de marketing par e-mail les plus pertinents pour une entreprise, et peut en dire long sur l’alignement entre votre contenu et les besoins de vos prospects.

3