Guide de survie en période estivale

Quoi faire quand tout le monde est en vacances

L’activité de votre entreprise est au ralenti, les bureaux sont désertés. Aucun doute, les vacances d’été ont bien débuté. Vous n’êtes ni juilletiste, ni aoûtien et l’idée de vous retrouver seul aux bureaux ne vous réjouit pas. Pourtant, les transports en commun sont vides, il n’y a pas de bouchon sur la route et personne à la machine à café. Pas si mal, non ? Vous vous demandez quoi faire quand tout le monde est en vacances sauf vous ? Suivez-le guide !

Faire le point

La période estivale est le moment parfait pour faire le point. Dressez le bilan de ce que vous avez fait depuis le début de l’année et ce qu’il vous reste à faire. Profitez de ce moment pour analyser votre façon de travailler, de vous organiser et ce que vous pouvez améliorer.

Pour ne pas vous éparpiller, pensez à créer une to-do list pour l’été. Intégrez-y des tâches réalisables, le but n’est pas qu’elle soit pleine, il ne faudrait pas vous démotiver.

Faire du rangement

C’est le moment de faire un brin de rangement. Procédez à un bon ménage de printemps dans votre espace de travail. Boîte mail, dossiers, corbeille : profitez-en pour faire un tri sur votre ordinateur !

Lever le pied

C’est une période où vous êtes moins sollicité, alors profitez-en. L’occasion d’aménager vos horaires pour partir un peu plus tôt du bureau pour profiter du beau temps.

Contacter des partenaires, clients

Vous êtes bloqué dans une certaine routine professionnelle ? Vous n’avez, en temps normal, que peu de temps pour contacter de nouveaux partenaires et clients ? Profitez de ces quelques semaines de répit pour prospecter. Attention, préparez-vous à une vague de messages d’absence !

Avancer sur des dossiers mis de côté

Il est grand temps de vous mettre sur ces dossiers que vous avez soigneusement laissés de côté depuis quelques semaines. Prenez garde à ne pas laisser traîner ces tâches non-urgentes trop longtemps. Vous risquerez de les oublier. Il est donc temps de se motiver et de faire un peu de ménage dans ces dossiers.

Se former

Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour se former. En été, avec la baisse d’activité, vous avez plus de temps. CPF, Moocs, vidéos YouTube, formations gratuites ou webinaires : prenez du temps de vous former sur de nouveaux outils, d’acquérir de nouvelles compétences.

Rester motivé

Rester motivé alors que vous voyez les photos de vacances de vos collègues et amis abonder sur les réseaux sociaux, c’est possible !

Nos conseils :

  • Prévoir des sorties et des week-ends. Des mini-vacances pour vous déconnecter.
  • Faire des choses qui vous plaisent. Prenez le temps de travailler sur des projets qui vous tiennent à cœur.
  • Sortez, réseautez. Car, non, vous n’êtes pas seul à ne pas partir en vacances l’été.

Préparer son départ en congés

Si vous partez en vacances en septembre, clôturez vos dossiers. De quoi décrocher et profiter pleinement de vos vacances ! Et n’oubliez pas de préparer votre message d’absence.

Pendant la période estivale, pensez aussi à préparer votre communication pour la rentrée !

1