Rapprochement bancaire : un atout majeur de votre trésorerie

Rapprochement bancaire : votre relevé bancaire et tous vos enregistrements comptables

Révolu le temps où vous vous retrouviez devant deux soldes différents : celui de votre relevé bancaire et celui de votre comptabilité ! Ne vous torturez plus à essayer de trouver d’où viennent les anomalies liées à l’encaissement que vous constatez. Nous allons vous parler d’un procédé comptable qui vous permet d’éviter toute anomalie en vérifiant la concordance réelle entre ces deux soldes. On vous explique tout sur le rapprochement bancaire.

Quelle est cette méthode comptable au juste ?

Il s’agit de rapprocher les opérations qui figurent sur votre relevé bancaire et tous vos enregistrements comptables. Grâce à cette méthode, il vous sera possible de détecter la moindre erreur dans la saisie des montants. Vous pouvez aussi vous rendre compte des éventuels oublis de saisie. Ce procédé vous sert à connaître les prélèvements que la banque a effectués sans vous en informer. Il vous assure également de la bonne marche de tous les mouvements inscrits dans le grand livre, tels que les entrées et les sorties d’argent. 

En d’autres termes, c’est une réconciliation bancaire qui vous permet d’équilibrer votre comptabilité avec votre compte bancaire. Ainsi, vous pouvez suivre l’état de la situation financière de votre entreprise et tenir vos écritures comptables à jour.

Comment fonctionne cet outil ?

Votre réconciliation bancaire se fait à partir de vos relevés bancaires d’une part et les écritures de votre compte bancaire, plus précisément le 512 dans votre comptabilité, d’autre part. Votre vérification doit être effectuée méthodiquement une ligne après l’autre. Vérifiez tous les mouvements et l’exactitude de tous les montants qui sont inscrits. 

Ces mouvements portent sur chaque émission ou présentation de chèque, chaque facture, chaque débit, chaque crédit et chaque virement. Aussitôt que vous constatez des anomalies, il vous faudra les régulariser en inscrivant les écritures qui manquent à votre compte de banque 512. À la fin de cette démarche, le solde de votre comptabilité et celui du relevé bancaire doivent concorder.

L’efficacité du logiciel iPaidThat

Le rapprochement bancaire peut se faire de deux manières : la version manuelle et la version informatique. À l’ère du 100 % digital où le temps, c’est de l’argent, tout entrepreneur avisé se tourne vers la version digitale. Par rapport à la méthode classique qui peut être très longue, elle présente des avantages indéniables. Gain de temps, plus de précision, moins d’oublis ou de risques d’erreurs, donc moins de tracas. 

L’automatisation de cette formule vous permet la détection automatique des sommes identiques et de faire face avec plus de sérénité aux dépenses de votre entreprise. Le suivi des paiements, la gestion commerciale et les notes de frais seront facilités. Toute transaction bancaire ainsi que votre relation avec votre gestionnaire de compte entreront aussi en jeu. Le logiciel iPaidThat répond à tous vos besoins et attentes en termes de comptabilité. Il vous donne une image réelle de votre trésorerie, apporte plus de précision à votre comptabilité analytique. L’analyse de votre trésorerie est beaucoup plus fine et approfondie.

Pour en optimiser l’efficacité, il est recommandé de réaliser le rapprochement de vos comptes tous les mois. Et, au minimum en fin d’exercice comptable.

1