SEO : les améliorations techniques à faire d’urgence sur votre site

SEO : Les améliorations techniques à faire d'urgence

Pendant une époque, certains sites web étaient créés entièrement en HTML. Mais, ce temps est révolu ! Nous disposons aujourd’hui de nombreux outils pour la création de sites Internet. De quoi grandement faciliter la création de blogs, de sites vitrine ou de sites e-commerce. En parallèle, le SEO a beaucoup évolué aussi. Il y a de ça une dizaine d’années, il n’était pas vraiment compliqué de bien se positionner sur les moteurs de recherches. En 2009, ont commencé les premières grandes évolutions en termes de référencement. Google met alors à disposition de ses utilisateurs une grande mise à jour de son algorithme : Caffeine. Cet outil permet d’obtenir des contenus récents et donc beaucoup plus pertinents. 

Les optimisations SEO à faire sur votre site sans plus tarder

La hiérarchie pour une expérience utilisateur optimale

Les algorithmes de Google, et des autres moteurs de recherche, sont en éternelle évolution. Nous nous dirigeons de plus en plus vers l’expérience utilisateur et la navigation fluide. La dernière mise à jour “Google Page Experience” de cette année en est d’ailleurs la preuve exacte !

Voici quelques critères essentiels pour un bon classement sur les moteurs de recherche : 

  • Un contenu bien structuré, riche en information et de qualité. Sans duplication bien sûr !
  • Un maillage interne et externe à votre site web (les backlinks…)
  • Un site performant (balisage, robots.txt, sitemap, redirections, hreflang…)

Mais cela ne se limite pas à ça !

Qu’est-ce que Google Page Experience?

Page Experience, de Google, permet d’examiner différents critères de la perception qu’ont les utilisateurs de la navigation sur les pages de votre site Internet. Le but est d’encourager l’optimisation de l’UX (expérience utilisateur). De quoi rendre l’expérience des utilisateurs plus agréable, accessible et de meilleure qualité. In fine, cela permet d’avoir de meilleurs taux de transformation des sites vitrine et e-commerce. En effet, sur un site de qualité, les usagers s’engagent encore plus car ils peuvent y naviguer de façon fluide.

Comment optimiser votre Google Page Experience?

Pour optimiser votre Google Page Experience, il faut adapter votre site web aux mobiles. Pour cela, utilisez la technologie AMP (Accelerated Mobile Page) et concentrez-vous au maximum sur la responsivité de votre site. Et également rendre votre site rapide (pour les utilisateurs de WordPress nous pouvons utiliser WProcket par exemple, très renommé pour ses capacités de mise en cache et d’optimisation).

Autres actions à mettre en place pour optimiser votre site web pour un bon référencement

Optimisation SEO de vos images (alt)

Il y a une chose que beaucoup de créateurs de sites Internet oublient. L’insertion de balise alt dans vos images. S’il est utile à vos visiteurs de voir une image sur un article ou une page produit, cela l’est tout autant pour les moteurs de recherche. Alors afin de faire comprendre à Google, Bing, Yahoo ou tout autres algorithmes de recherche à quoi correspond cette image, il est impératif d’y intégrer une balise ALT.

Meta descriptions et meta titres

Ils seront affichés dans les résultats de recherche. Ce sont donc les premières choses que verront les internautes lors d’une recherche. Les metas sont indéniablement ce qui fera grimper votre taux de clic, rédiger un titre et une description attractive et avec les bons mots clés. Attention, il est impératif que les métas soient uniques pour chaque page.

Maillage interne

Google n’a que quelques secondes pour visiter votre site, alors pensez toujours fluidité. Grâce à des liens dans vos paragraphes d’articles, des articles apparentés en bas de vos blogs, Google analysera votre contenu plus en profondeur. Et ce, sans devoir retourner sur une page déjà crawlé pour consulter vos autres contenus.

Un sitemap bien structuré

Aujourd’hui tout le monde ou presque connaît l’utilité du sitemap. Pour les petits sites de type sites vitrine ne contenant que quelques pages, il n’est pas totalement indispensable de disposer un sitemap XML. Mais pour les plus gros sites, ces fichiers deviennent incontournables dans le processus du crawling et d’indexation. 

Il faut d’abord comprendre qu’il est très coûteux de crawler et d’indexer les pages web, Google dispose d’un budget d’exploration pour chaque site et essaye de l’optimiser au maximum. C’est le crawl budget. Cela signifie que Google ne va pas explorer toutes les URL d’un site web dans un crawl. Il essaye de travailler par priorité et d’optimiser l’exploration pour se focaliser sur les pages les plus importantes et laisser les moins importantes pour un prochain crawl.

Mais d’ailleurs qu’est-ce qu’un plan du site (sitemap)?

Un sitemap aussi appelé plan du site est un fichier représentant l’arborescence de votre site Internet. Y sont notées les différentes pages de votre site web ce qui aide les moteurs de recherche à trouver votre contenu sans nécessairement devoir tout crawler. Ce qui a pour effet une indexation plus rapide du contenu de votre site web. Les sitemaps indiquent également aux moteurs de recherche quelles pages de votre site sont les plus importantes grâce à une note de priorité placée en face de chaque urls.

Quelques actions off-page pour un bon référencement

La création de backlinks

Avoir de bons backlinks à forte autorité est un élément essentiel pour un bon positionnement. C’est un peu comme si vous alliez à l’épicerie du coin et qu’un client vous recommande d’aller à la boulangerie voisine. Vous y attacherez plus d’importance que si vous n’en aviez jamais entendu parler. Pour Google, cela fonctionne de la même manière.

Augmentation du domaine autorité de votre site

Certaines entreprises et marques utilisent Domaine Autorité (DA) pour étudier et évaluer les résultats de leurs stratégies numériques.

Mais il faut d’abord rappeler ce que signifie réellement cette métrique ? Doit-on vraiment s’efforcer de l’améliorer ? Une autorité de domaine élevée nous aidera-t-elle à mieux nous classer sur Google ? 

Comprenez que l’autorité de domaine peut être une mesure très utile pour connaître le statut d’un site web par rapport à des concurrents similaires. Mais nous devons souligner qu’il ne s’agit pas d’un facteur de classement pour Google, mais bel et bien un facteur indicatif sur la performance de votre site Internet.

De nos jours, cette métrique n’est pas seulement utilisée par Moz . Différents outils de référencement tels que SEMrush ont développé leur propre métrique d’autorité – qui est un algorithme qui utilise les données des backlinks. C’est donc à prendre avec des pincettes.

 

L’optimisation de votre site Internet n’est pas chose aisée. Il est important d’avoir une bonne méthodologie et de vous efforcer de penser utilisateur avant moteurs de recherche. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez déjà facilement augmenter drastiquement vos positions dans les SERPs !

4