SEO : l’importance de l’autorité de page (Page Authority)

Page Authority : pourquoi il faut y prêter attention

Pour obtenir des résultats en ligne, vous devez être visible. Plus votre site a de visibilité en ligne, plus vous augmentez votre potentiel pour obtenir des résultats. Ce n’est que le principe de base du marketing digital. Les moteurs de recherche comme Google fournissent une plateforme où les consommateurs interagissent facilement. Ils permettent notamment aux dits consommateurs de trouver ce qu’ils recherchent. À mesure que l’expérience de navigation s’améliore, atteindre le public cible devient de plus en plus compétitif et donc plus difficile. D’où la nécessité d’employer plusieurs tactiques pour maintenir une position dominante.

Qu’est-ce que l’autorité de page ?

Il est nécessaire de mettre en place plusieurs tactiques comme le backlinking pour rester pertinent et maintenir une position dominante sur la SERP, voire même à la première page.

La SERP est la Search Engine Result page et désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute. Le but est donc d’être placé le plus haut possible sur cette page afin d’attirer plus de trafic.

Une stratégie de liens efficace augmentera votre classement, en particulier lorsque vos liens proviennent de sources réputées. Pour mesurer la capacité d’une page à se classer ou à aider une autre page à se classer, le score Page Authority existe. Ici, nous verrons comment tirer le meilleur parti du système de score Page Authority. Mais pour bien comprendre l’ensemble du concept, voyons comment fonctionne le Page Authority (PA).

Comment fonctionne le PA ?

Il était une fois, les webmasters, les spécialistes du référencement, les spécialistes du marketing numérique et quiconque cherchait à surveiller une page Web pouvaient utiliser la barre d’outils PageRank de Google. Cet outil offrait un aperçu de la probabilité qu’une page soit classée en utilisant plusieurs facteurs, notamment le PageRank de la page liée ainsi que la quantité de liens entrants et sortants. Mais la barre d’outils PageRank n’existe plus même si Google considère toujours le PageRank dans son algorithme pour classer les pages web sur ses pages de résultats.

Pour donner aux personnes intéressées par le référencement une mesure du potentiel de classement de leur page Web sur le SERP, Moz a proposé le score Page Authority.

Ce score s’étend entre 1 et 100, un score élevé indiquant un potentiel accru de classement. Il reflète également les performances d’une page par rapport à ses concurrents. Il existe également plusieurs autres outils pour donner aux utilisateurs un aperçu de leur capacité à se classer. Pourtant, ils fonctionnent tous avec un principe similaire. Ils considèrent la qualité et la quantité des backlinks pointant vers un site.

Améliorer l’autorité de votre page : ce que vous devez faire

Sachant parfaitement pourquoi il est important de se classer au sommet du SERP, vous devez explorer plusieurs tactiques pour le rendre possible. Au fur et à mesure que vous mettez en œuvre les différentes stratégies de classement, une mesure de la performance de vos actions ne peut être ignorée, car elle donne un aperçu des domaines à améliorer. Pour construire un bon Page Authority, voici les choses essentielles que vous pouvez faire :

  • Créez et maintenez un profil de backlink efficace grâce à des liens entrants de qualité.
  • Supprimez les liens des sites web de spam et les mauvais backlinks.
  • Continuez à produire du contenu de qualité pour attirer des backlinks de haute qualité.
  • Cherchez dans vos pages des liens brisés et débarrassez-vous-en.
  • Adoptez des stratégies techniques d’optimisation des moteurs de recherche (vitesse de chargement d’une page, pas de frame…).
  • Il faut prendre en compte le texte alternatif de l’image (balise alt) , les balises de titre, les titres, la méta-description et d’autres points de référencement sur la page.

J'améliore mon référencement

Ne pas tenir compte que du score PA

Bien que le score PA soit utile pour donner une idée de la performance d’une page Web sur un moteur de recherche, il n’est pas absolu. Cette métrique ne peut pas être considérée de manière isolée, car elle offre une analyse comparative avec d’autres pages web.

L’autorité de page (PA) – souvent confondue avec l’autorité de domaine – offre une mesure des profils de backlink, reste une métrique distincte. Elle ne donne qu’un aperçu d’une page, contrairement à l’autorité de domaine qui mesure le potentiel d’un site, dans son intégralité.

Pour de meilleurs résultats de référencement, il faut distinguer les deux (PA et DA) et utiliser les bons outils. Moz prend en compte plusieurs facteurs pour déterminer le score PA, qui ne reflète pas complètement ce qui est en jeu. Par exemple, le PA donne la priorité aux facteurs externes. Néanmoins, suivre les bases en prêtant attention à la qualité du contenu de votre page et à l’utilisation des mots-clés aidera l’ensemble.

Quoi que vous fassiez, ne négligez pas l’impact de votre score PA. Il contribue à assurer la qualité de votre page, il contribuera à mieux vous classer et à atteindre vos objectifs.

1