Plateformes de freelances : Les points clés pour proposer un service professionnel

Les points clés pour proposer un service professionnel

Vous êtes peut-être novice, amateur, talentueux ou même professionnel dans votre domaine. Pourtant, en proposant vos services en tant que freelance, ça ne marche pas. Découvrons comment vous pouvez créer un service professionnel !

Plateformes Freelance : Les points clé pour proposer un service professionnel

Pour commencer, nous allons faire une petite révision en ce qui concerne le travail du freelance. Le freelance est tout d’abord une personne indépendante et autonome. Il est à la fois employé et patron, mais surtout entrepreneur !

Ça sera donc à vous de choisir vos propres horaires de travail, vos services, vos prix… Le challenge réside dans votre adaptabilité à gérer toutes ces fonctions en combinant votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrons les points clé pour proposer un service professionnel sur les plateformes de freelances. Pour y parvenir, nous allons évoquer les éléments indispensables à la réussite de vos prestations.

Créer une miniature attirante et professionnelle

En effet, la première chose que vos potentiels clients verront, c’est l’illustration de votre service. Du coup, la pertinence de votre bannière fera la différence pour que le prospect clique dessus et n’aille pas en choisir une autre.

En revanche, nul besoin d’élaborer une image sophistiquée, car le plus important se résume en trois points seulement :

Le titre de votre service Freelance

Le texte doit être facilement visible et lisible ! Autrement, plusieurs visiteurs ne prendront même pas la peine de s’arrêter pour lire le vôtre. Une réaction parfaitement courante sur les plateformes de freelances étant donné que ces dernières contiennent des milliers d’autres services.

L’élément qui reflète la nature de votre service

Cet aspect de votre prestation peut être une image, une caricature ou même une icône. Le plus capital est qu’il soit en relation avec le thème que vous proposez.

Les couleurs d’un service professionnel

À moins que vous soyez un designer expérimenté, nous vous recommandons fortement d’utiliser 2 à 3 couleurs uniquement. La clé réside dans vos choix de ces derniers, misez sur des couleurs vives au lieu des couleurs sombres, et surtout harmonieuses.

Afin de vous donner une idée concrète, nous vous présentons un exemple de bannière réalisée avec Canva :

Bannière d'un service professionnel en Freelance

Eh oui ! Nous l’avons fait avec 2 couleurs (blanc & bleu), un titre bien visible, une image concrète. De plus, une fois votre modèle réalisé, vous pourrez le reproduire en changeant le texte et l’image. Ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps, le rendu sera meilleur, et vos clients vous reconnaîtront plus facilement.

Rédiger une page de vente marquante

Maintenant que vous avez appris à attirer l’attention de nouveaux clients, vous devrez impérativement les pousser à l’action ! Pour ce faire, votre page de vente devra être irréprochable et dans la mesure du possible, sans faute d’orthographe.

Dans l’optique de concrétiser cette étape, nous vous conseillons la méthode AIDA étant donné qu’elle a déjà fait ses preuves et qu’elle est toujours aussi efficace. Celle-ci se compose de 4 parties consécutives qui formeront votre argumentaire de vente :

Comment utiliser la méthode aida

Attention : attisez la curiosité de vos visiteurs dès le premier paragraphe en mettant l’accent sur leurs problématiques, leurs obstacles ou leurs contraintes. Du moment qu’ils seront déstabilisés, perplexes ou même émerveillés par vos mots, vous pourrez passer à l’étape suivante. Gardez à l’esprit que votre bannière fait également partie de cette étape.

Intérêt : suscitez l’intérêt de vos potentiels clients en faisant preuve d’empathie ! Plus vous essayerez de comprendre le besoin de vos clients cibles, plus vous serez capable d’éveiller leur intérêt en utilisant les bons mots.

Désir : qui dit désir, dit émotion. C’est probablement l’étape la plus difficile à rédiger puisque vous devrez toucher les émotions de vos lecteurs. Pour mieux choisir vos mots, n’hésitez pas à vous mettre à la place de vos visiteurs. Posez-vous cette question à chaque fois : si j’étais un prospect à la recherche de mon service, qu’est-ce qui me ferait réagir émotionnellement ?

Action : vous avez réussi à capter l’attention, l’intérêt et le désir de vos éventuels clients. Désormais, vous devrez proposer l’offre adéquate à leurs besoins. Alors, suggérer la solution sans pour autant que ça soit direct. Le but est d’être assez persuasif pour que vos visiteurs passent à l’action.

La cohérence est la clé du succès

Nous ne le dirons certainement jamais assez, mais la concordance de tous ses éléments cités précédemment rendra vos services plus professionnels que vous le pensez !

Vous pouvez facilement l’observer en jetant un coup d’œil aux personnes aguerries sur les plateformes freelances. Vous remarquerez qu’ils ont tous un rendu unique et attrayant. Cela est dû uniquement à la cohérence entre leurs choix de couleurs, leurs approches ou leurs simplicités à présenter leurs prestations.

Vos propositions doivent être aussi concises que précises. En outre, vous devrez également les ajuster selon le type de service que vous présentez. À titre d’exemple, si vous proposez un service de rédaction, naturellement, vos options varieront selon le nombre de mots. Par contre, si vous fournissez une prestation de création de logos, de sites web, vous devrez vous focaliser sur des formules prédéfinies.

Par ailleurs, ces conseils peuvent également s’appliquer aux freelances qui ont leurs propres sites ou plateformes (réseaux sociaux, applications, etc.). Nous vous suggérons de travailler minutieusement votre Personal Branding et votre page à propos. Trouvez une source de trafic fiable telle que Facebook Ads, LinkedIn, ou encore Pinterest pour une meilleure visibilité auprès de vos potentiels clients.

Pour finir, nous vous rappelons que ces points clé pour proposer un service professionnel sur les plateformes de freelance vous aideront seulement à obtenir vos premières ventes. C’est pourquoi, n’oubliez jamais de les améliorer. Plus vous gagnerez en expérience, plus vous vendrez vos services de façon professionnelle.

12