Comment Telegram est devenu l’application mobile la plus téléchargée de ce début d’année ?

telegram application la plus téléchargée

Telegram, concurrent numéro un de WhatsApp, figure en tête de listes des applications mobiles les plus populaires au mois de janvier. Savez-vous que des millions d’utilisateurs ont quitté WhatsApp pour protester contre la nouvelle politique de confidentialité de l’application Facebook, qui a maintenant été suspendue. Ainsi, des millions d’applications alternatives telle que Telegram sont de plus en plus téléchargées. 

L’application Telegram a gagné la course contre WhatsApp ?

Avec 63 millions d’installations, Telegram est l’application la plus téléchargée en janvier 2021. Cela représente 3,8 fois le nombre total de téléchargements par rapport à 2020. En Inde, Telegram représentait 24% du nombre total de téléchargements, suivie de l’Indonésie avec 10%. TikTok se classe deuxième avec 62 millions d’installations, Douyin s’enregistre en Chine avec 17%, suivi des États-Unis avec 10%. 

Lorsque whatsApp a commencé à perdre des millions d’utilisateurs en raison de la nouvelle politique de confidentialité, elle a lancé des campagnes massives de communication. En janvier, la société a investi massivement dans les annonces dans les journaux pour informer les utilisateurs de la suspension de la politique. L’application Facebook écrit : «WhatsApp ne peut pas voir vos messages privés ou entendre vos appels téléphoniques, et Facebook ne le peut pas non plus. Chaque message privé, photo, vidéo, message vocal et document vous envoyez une personne ou une discussion de groupe à vos amis, votre famille et vos collègues est protégée par un cryptage de bout en bout », lit-on dans le message. ‘Ça reste entre vous.’

Le nouveau règlement de whatsApp a fait la différence

Peu de temps après la nouvelle politique de whatsApp, des millions d’utilisateurs ont commencé à passer sur l’application de chat à Signal. En Inde, Signal est l’application de chat gratuite la plus téléchargée sur iOS et Android. Entre le 5 janvier et le 12 janvier, elle a enregistré plus de 7 millions de téléchargements. Mais Telegram, est le plus grand concurrent de WhatsApp en Inde avec une augmentation de 40% des téléchargements. WhatsApp, en revanche, a enregistré une baisse de 30% au cours de la même période de rapport. Au cours de la première semaine de janvier, Telegram a croisé 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Après cela, il n’a cessé de croître : 25 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint Telegram au cours des 72 dernières heures. Ces nouveaux utilisateurs viennent du monde entier – 38% d’Asie, 27% d’Europe, 21% d’Amérique latine et 8% du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Le nouveau règlement de whatsApp a fait la différence

Tout bien considéré, l’application des frères Nikolai et Pavel Durov lancé en 2013 a l’avantage d’offrir plus de fonctionnalités comparées à WhatsApp. C’est pourquoi elle fait partie des applications les plus convoitées en 2021. Effectivement, Telegram propose à ses utilisateurs plus d’options en termes de stockage en ligne, compression de fichier, appels vocaux et bien d’autres encore. 

4