Tiktok : 5 choses à savoir sur les questions réponses

Questions réponses sur Tik Tok

Désormais, poser des questions à ses Tiktokeurs préférés est possible ! En effet, dans le cadre de son développement, le réseau social a lancé une nouvelle fonctionnalité nommée « Q & A session » ou Session question-réponse (Q & R) en français. Elle vise à favoriser le dialogue entre les créateurs de contenus et leurs abonnés en permettant aux followers de poser des questions à leurs créateurs préférés. Toutefois, elle n’est pour l’instant disponible que pour les comptes suivis par plus de 10 000 utilisateurs. Voici 5 choses à savoir sur cette nouvelle fonctionnalité. 

Une fonctionnalité directement intégrée aux vidéos 

Tous les utilisateurs de TikTok disposant de plus de 10 000 abonnés bénéficient de la fonctionnalité questions-réponses. Cette dernière est directement intégrée aux vidéos. Vous pouvez voir son icône affichée au niveau de la section commentaire, en bas à droite de votre écran. Contrairement aux questions classiques posées en commentaire, celles-ci sont faciles à différencier grâce à la mention « posé par + pseudonyme » qui est placée juste en dessous du commentaire. Elles sont également souvent mises en avant et sont les plus likées. 

Afin de recevoir ces questions via le nouveau système de Q & R par vidéo, vous devez sélectionner un compte créateur. Pour ce faire, il vous suffit de :  

  • Vous rendre dans la section paramètres,
  • Puis gérer le compte,
  • Activer l’option « passer au compte créateur “@tiktok”». 

Une fonctionnalité facile à activer 

Pour activer cette fonctionnalité, il n’y a rien de plus simple. L’utilisateur doit : 

  • Se rendre dans les “paramètres”,
  • Appuyer sur le bouton dédié aux Q & R sur le profil ou sous les vidéos,
  • Retrouver toutes les questions dans ses paramètres,
  • Répondre aux questions à l’écrit ou en vidéo.

Avec cette fonctionnalité, les échanges sur la plateforme seront plus faciles, car le créateur de contenus retrouvera toutes les questions groupées au même endroit.

Deux façons de répondre aux questions

Comme il est dit précédemment, les questions posées à travers cette fonctionnalité peuvent faire l’objet d’une réponse en vidéo ou à l’écrit. Les créateurs peuvent : 

  • Poster un commentaire à l’écrit, juste en dessous de la question. Cela positionnera la question-réponse en top commentaire de la vidéo.
  • Publier sur son profil une réponse vidéo avec un lien cliquable sur le sticker de la question. Ce lien vous dirigera directement vers la vidéo sur laquelle la question était posée.

Espace Q & R affiché sur le profil

En plus de la fonctionnalité Q & R en vidéo, TikTok en a aussi ajouté une sur les bios des profils des créateurs qui sont suivis par 10 000 abonnés. Un lien y est inséré pour vous rediriger directement sur une page questions-réponses séparées des autres questions classiques. 

Ce lien permet aux utilisateurs de voir toutes les questions déjà posées par les autres internautes et d’en soumettre d’autres. 

Une fonctionnalité Q & R intégrée dans les lives

Les créateurs qui disposent d’une communauté de 1 000 abonnés peuvent faire une diffusion en direct sur TikTok. Il s’agit du live. Une fonctionnalité de questions-réponses y a aussi été ajoutée pour permettre aux créateurs d’apercevoir des questions spécifiques dans un espace dédié et différent du tchat.  

0