Tout savoir sur la création d’un logotype d’entreprise

Tout savoir sur la création d'un logo d'entreprise

Le logotype de votre entreprise est la première chose que les clients peuvent voir. Communément appelé « logo », il a été inventé pour la première fois au début du 19ᵉ siècle par les imprimeurs. Sa présentation doit être irréprochable car il représente votre marque. À partir d’un logotype, il est possible de juger si vous êtes ou non une entreprise crédible, dans votre secteur d’activité. 

Logotype d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

Un logotype d’entreprise est une image qui représente l’entreprise en question. Il est la somme de design et de créativité qui permettra d’attirer l’attention des clients, mais aussi de vous différencier des autres entreprises. 63 % des clients accordent une grande importance au logo, avant de contacter une entreprise. Le logo doit être unique et en adéquation avec votre activité. Pour simplifier, le logotype d’entreprise est comme une photo de profil. Il va permettre d’attirer les clients, d’où son importance capitale. 

Comment créer un logotype d’entreprise qui attire ?

Comme dit précédemment, le choix d’un logotype d’entreprise est très important. Il en va de votre notoriété ainsi que de votre succès. Une fois que vous avez défini ce que vous ferez réellement, la création du logotype est la prochaine étape qui garantira votre réussite. C’est l’image visuelle de votre entreprise. Vous devez donc la choisir avec le plus grand soin. 

Le style

Il existe plusieurs styles de logos. Vous aurez le choix entre : classique, vintage, original, moderne ou fait main. Selon la personnalité de votre entreprise, vous choisirez le style qui vous conviendra le mieux. En ce moment, les tendances penchent plutôt vers des modèles classiques et vintage. Par la même occasion, vous choisirez la couleur et la typographie. Il est déconseillé d’utiliser plus de quatre couleurs (quadrichromie). Le choix des couleurs est crucial. En fonction du secteur d’activité, certaines couleurs sont plus propices que d’autres. Nous pouvons par exemple citer le bleu, une couleur qui est symbole de confiance et que nous retrouvons dans des logos du milieu bancaire (LCL, CIC,…) ou de l’assurance (Axa, Allianz,…).

La catégorie

Après avoir choisi le style, vous devez choisir la catégorie de votre logo. Il en existe sept :

  • Monogramme : Il s’agit des logos où l’on ne voit que vos initiales (H & M, IBM…)
  • Mot-symbole (logotype) : Sur cette catégorie apparaît le nom entier de votre entreprise (Coca-Cola, Visa…)
  • Symbole et pictogramme : Ces logos sont juste composés d’une image (la pomme d’Apple…)
  • Logos abstraits : Composés d’une image abstraite, ils reflètent toute la philosophie d’une entreprise en une seule image (BP, Pepsi…)
  • Mascotte : Ils contiennent des personnages pour illustrer votre logo (KFC…)
  • Combinaisons de plusieurs éléments : C’est l’association de plusieurs catégories sur un seul logo (Doritos, King Burger…)
  • Emblème : Ce sont les logos que l’on voit le plus souvent sur les écussons ou les blasons. Ils sont rattachés à une marque traditionnelle (Starbucks, Harley Davidson…). 

Votre logotype d’entreprise fait partie de votre stratégie marketing pour attirer vos clients. Il apparait dès lors plus judicieux de confier cette création à un designer professionnel qui saura faire ressortir en une image votre esprit d’entreprise. Ce logo apparaîtra partout : sur vos supports publicitaires, cartes de visite, site web… Un bon logo doit être simple, facilement lisible et surtout unique. Tout comme le nom d’une marque, il est également important de vérifier si le logo n’est pas ou ne ressemble pas à un logo déposé auprès de l’INPI. Après cette vérification, il est conseillé d’enregistré votre logo et votre marque auprès de la plateforme afin de le protégé contre le plagiat et le vol.

Créer votre logo

Faites votre choix parmi des milliers de services sur ComeUp

Follow us for more!
3